undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

Format: Broché|Modifier

le 22 août 2004
Ce livre n'échappe pas au problème commun à toutes les bibliographies romancées : où se situe la frontière entre les faits véridiques et les faits imaginés ? Cette incertitude ôte beaucoup d'intérêt au texte. Par ailleurs, les idées de Lamarck ne sont pas assez débattues ; la question de leur genèse, si intriguante, est délaissée. Plus grave, il me semble qu'Yves Delange se laisse aller à une partialité trop grande : comme le peintre qui en vient à aimer son modèle, il esquisse un portrait excessivement élogieux de Lamarck, dont la démarche n'est pourtant pas - loin de là - exempte de critiques. Son discours apparaît même manichéen : au droit Lamarck sont opposées l'opportunisme et l'agressivité de Cuvier. Il n'en reste pas moins que l'ouvrage est plaisant à lire, même si un arrière-goût de non-achevé plane sur l'ensemble du texte.
le 23 mars 2016
Un livre qui ne nous révèle guère de choses nouvelles et pour lequel j'ai moi-même peu à dire. C'est que lorsque j'en ai terminé la lecture j'ai éprouvé le sentiment d'un immense vide. Pourtant le livre est fort bien écrit. Mais j'espérais autre chose qu'un simple exercice de style. Parlant d'écriture, il est noté à la fin du livre que l'auteur a eu recours à des études graphologiques pour "diverses descriptions du caractère de Lamarck". Peut-être a-t-il eu également recours à une voyante, mais cela n'est pas précisé, pour l'aider à reconstituer certaines scènes de la vie de Lamarck qui sont racontées comme si l'épisode avait été filmé et enregistré pour la postérité. Pardonnez-moi cette impertinence mais je n'ai aucun goût pour les biographies romancées. Je tente de les éviter, mais cela n'est malheureusement pas toujours clairement annoncé. Pour le cas présent seuls des commentaires comme celui-ci peuvent alerter le lecteur potentiel. Mais si vous aimez le genre, n'hésitez pas car Yves Delange a un réel talent d'écrivain.

Si sur le plan littéraire cet ouvrage est agréable à lire il n'apporte cependant rien de bien singulier aux passionnés de science qui s'intéressent à l'histoire naturelle en général et à Lamarck en particulier. Yves Delange, qui est pourtant maître de conférences au Muséum d'histoire naturelle de Paris, n'a pas été à la hauteur de mes attentes en n'offrant pas cette analyse rigoureuse à laquelle nous serions en droit de nous attendre. C'est qu'il a tenté davantage de séduire son auditoire que de nourrir le débat, et s'est enfermé dans des préjugés surannés sans s'être donné la peine d'effectuer les recherches qui s'imposaient afin de jeter un peu de lumière sur le 'cas' Lamarck. C'est un sujet trop sérieux et sensible pour qu'on le traite à la légère, comme ce fut manifestement le cas ici.