La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli
Format: ReliéModifier
Prix:68,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 avril 2011
traduction remarquable, fabuleuse du texte de Dante par Jacqueline Risset
reproductions sublimes des dessins de Botticelli
grand intérêt de l'avant propos
ce livre est un monument

regret indépendant del'oeuvre: emballage détérioré et livre abîmé
le 24 septembre 2013
La divine comédie est certes un gros ouvrage, mais il se lit assez rapidement.
Il est recommandé de le lire quelques temps après s'être lancé dans une quête spirituelle, surtout si l'on a déjà franchi "l'Enfer" et que l'on se trouve confronté aux épreuves du "Purgatoire".
Une oeuvre qui, bien que datant de 1300, reste toujours aussi moderne pour toute personne appartenant au monde occidental.
NB: la traduction est de bonne qualité et préserve bien le sens de l'ouvrage.
le 6 juillet 2013
Cette note car ce livre est vraiment super bien écrit et je le conseil à tous. Croyants ou non c'est un livre pour tous qui, pour moi, est à lire !
Si je n'ai pas mis 5/5 c'est que même si la police d'imprimerie et le reste est bien choisie il y a des moments dans les premiéres pages où le texte est "bugué" c'est-à-dire que la fin des lignes n'est pas droite et coupé mais c'est vraiment que sur 2-3 pages

Livre conseillé
le 18 avril 2013
Livre du grand Dante.
Histoire chanté.
Voyage merveilleux à travers l'Enfer, le Purgatoire et du Paradis.
Peut être difficile à lire.
le 30 juin 2014
pour les fans de DANTE (comme moi) ce livre est une trouvaille ,et une merveille.!!

d'autant qu'il est arrivé après bien des péripéties chez moi!!

Après il suffit de se replonger dans l’œuvre de BOTTICELLI,bref un été fascinant m'attend!
Une traduction de Dante ça ne doit pas être évident, j'en conviens... La traduction ici me va parfaitement, elle est très claire et très bien expliquée, commentée et présentée. Si l'on veut lire Dante, ce livre suffit. Néanmoins, et je le signale comme un commentaire très personnel bien évidemment, il y a 40 pages de préface et même d'explication de la traduction... Ces 40 pages sont lourdes, très lourdes et extrêmement égocentriques de la part de la traductrice. Si elles expliquent très bien le contexte historique et politique, poétique même, de la période où se trouvait Dante, elles sont aussi d'une désagréable et rébarbative complexité, qui repoussent le moment où l'on attaque réellement le sujet: La Divine Comédie ! Elle offre sa version de l’œuvre, sa vision de Dante, pourquoi pas, ceci dit elle fait également référence à d'autres écrits "d'elle même" sur le sujet. Cette préface, si utile qu'elle puisse être, est trop longue et auto gratifiante. Je suis d'accord avec vous, on peut la "zapper". On rate donc une partie de la nécessaire présentation, car à moins d'être déjà très érudit sur ce thème ou sur ce livre, il faut une pré-vision. Après, c'est du Dante et là je suis mal placé pour critiquer ou non, c'est beau mais très difficile d'accès, très bien amené par Inferno de Dan Brown, mais ça ne suffit pas, il faut visiter ces trois endroits avec l'auteur. N'étant pas prof de philo ou littérature, il m'a fallu du temps pour arriver au bout. Mais on en sort grandit... d'avoir lu Dante, et là franchement, ça vaut le coup.................
le 10 août 2013
On aime ou on aime pas. C'est tellement ancien. Nous on apprécie bien sûr mais je pense que ce n'est pas pour tout le monde
Le texte est un peu modifié et c'est une version dédiée à l'étude du texte.
le 4 février 2011
Points positifs :

Écrit au XIVè siècle sous forme de poème avec un style très moderne et accessible ;
Les notes et la préface sont complètes et utiles à la compréhension de l'œuvre ;
On découvre la société médiévale italienne à travers le parcours du personnage principal ;
Oeuvre majeure de la littérature ! ^^

Points négatifs :

L'écriture un peu alambiquée peut rebuter les personnes pas du tout habituées à ce style ;
Les chants sont parfois répétitifs.

Je le conseille donc à toutes les personnes qui aiment la littérature et qui ne seront pas effrayées à la vue des 500 pages que contient le livre!
le 26 avril 2009
Excellente traduction: claire et précise qui permet de bien mieux comprendre le texte en italien (pas inclus ici...dommage!). Très belles images de Botticelli.