Format: Broché|Modifier

le 4 février 2012
Contrairement à ce que semblent croire ici quelques commentateurs, ce livre ne porte pas sur les connaissances "oubliées" de nos grands-mères (en l'espèce les quelques associations de légumes dont la conséquence bénéfique ou néfaste soit vraiment certaine). En réalité la méthode exposée ici est "récente", très inspirée des travaux de l'allemande Gertrud Franck, qui dans l'après 2e guerre mondiale a dirigé pendant 30 ans un grand potager dans le Bade-Wurtemberg.

Nos grands-parents (et encore beaucoup de jardiniers d'aujourd'hui !) retournaient leur potager en y enfouissant du fumier. Les plates-bandes comportaient des rangs entiers de légumes strictement identiques. Les mauvaises herbes étaient constamment sarclées, pour maintenir un sol nu autour des plantations.

La démarche de Gertrud Franck, insensiblement modifiée par l'auteur Hans Wagner, repose sur les principes suivants :
- Associer des légumes qui vont s'épauler et se protéger l'un l'autre (il y a des plantes qui ne se supportent pas). Les rangs sont constitués de deux ou trois variétés compatibles plantées en alternance ;
- Les rangs de légumes sont séparés par un rang planté d'épinards, servant de chemin étroit et ultimement de fertilisant vert. Il y aura aussi des chemins plus larges, constitués d'épinards et de trèfle blanc ;
- Les rangs sont déplacés latéralement chaque année, donc un rang qui était planté de légumes se retrouvera planté d'épinards ou de trèfle ;
- Le sol n'est plus retourné, mais est protégé en permanence par les semis de fertilisants verts, ou par du paillage et/ou compost.

Il s'agit donc d'une méthode simple et performante conçue par une personne en avance sur son temps, et qui demeure parfaitement actuelle. Les jardiniers "traditionnels" désireux d'évoluer sauront assez facilement tirer profit de ce petit livre.

Ce ne sera pas vrai pour les débutants du Potager :
- L'auteur Hans Wagner consacre les 24 premières pages aux principes d'association entre les légumes ; le néophyte en retire inévitablement l'idée erronée, que pour réussir il suffit de grouper les plantes par affinités ;
- Ce n'est qu'ensuite, et en seulement 17 pages, que l'organisation générale du potager est traitée, alors que c'est le coeur de la méthode ! L'essentiel est dit, d'une manière très concise mais dépourvue de sens pédagogique. Une majorité de lecteurs ne comprendra rien au système, et n'en retiendra que des idées anecdotiques telles que "le poireau préfère les fraises" ; les autres s'en sortiront, après force relectures croisées, et en s'appuyant sur l'unique croquis donnant un exemple de "planches potagères" ;
- Des informations basiques (les outils, les gestes du jardinage, le compost, etc.) sont réputées connues. Le simple usage du terme "planche", utilisé tantôt pour désigner une plate-bande, tantôt une pièce de bois raboté, suffira à désorienter le néophyte ;
- 58 pages sont consacrées à la culture des principaux légumes et plantes aromatiques. Les profondeurs de semis ne sont pas toujours indiquées. La pomme de terre est oubliée.

En résumé, la méthode Gertrud Franck mérite 5 étoiles, et son livre longtemps indisponible Un jardin sain grâce aux cultures associées, réédité en juillet 2013, retire beaucoup d'intérêt au présent opuscule de Hans Wagner. Celui-ci, concis et peu coûteux, vaut 3 à 4 étoiles pour ceux qui ont déjà cultivé un jardin, mais veulent adopter, discrètement, une méthode "naturelle". Le score chute à 2 étoiles dans le cas des débutants, qui trouveront avantage à lire l'original de Gertrud Franck, assorti d'un ouvrage complémentaire tel Je démarre mon potager bio de Jean-Paul Thorez.

PS : Dans le présent livre, Hans Wagner fournit un véritable catalogue d'associations favorables ou défavorables. Sur quelles bases ces associations ont-elles été construites ? Je soupçonne qu'il est allé trop loin dans sa volonté d'identifier à tout prix des relations "ami-ennemi" entre chaque variété de légume, et n'a souvent mesuré que de simples variations aléatoires, sans base statistique valable. Le scientifique Jean-Marie Lespinasse, dans Le jardin naturel, est bien plus mesuré. Il se borne à citer :
- la protection croisée carotte-poireau (et autres liliacées) ;
- le voisinage défavorable entre les légumineuses et les liliacées dont l'oignon ;
- l'impact positif de la luzerne sur tous les autres légumes.
Pour sa part, Gertrud Franck cite un nombre mesuré d'associations favorables, et très peu d'associations défavorables.
1212 commentaires|81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2007
Comment faire pour ne rien faire au potager ?
En utilisant se livre, et en organisant efficacement ses plantes, de manière complémentaire les unes par rapport aux autres.
C'est une excellent moyen de ne pas intervenir pendant la saison sur les parasites, maladies, ou problèmes de croissances.
Je pousse même le vice jusqu'à ne pas désherber, puisque tout est paillé... et la récolte est fructueuse.

Rien à voire avec de larges platebandes d'une seule plante, systématiquement attaquées ou affaiblies par les parasites !

Très bon ouvrage ; clef vers une autre manière de penser le jardin : en le laissant pousser.
11 commentaire|114 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2005
L'ouvrage se glisse partout et les récoltes abondantes assurées ! voilà comment on comprend pourquoi une année, il y a une belle récolte et l'année suivante, une minable: les plantes ne cohabitaient pas ensemble ! J'ai retrouvé des trucs de ma grand-mère, simples à mettre en oeuvre mais qui font la différence !
0Commentaire|93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les informations ne sont bien sûr pas exhaustives mais le livre regorge de plein de conseils pour se lancer dans la culture associée : semer de la moutarde au pied des fraisiers, associer les oignons aux carottes ...
On apprend aussi que certains plantes ne s'aiement pas (les carottes n'aiment pas les carottes, qui l'eut cru ?).
Pour être totalement honnête, c'est le titre du livre qui m'a plu dans un premier temps... Je n'ai pas été déçue à la lecture de l'ouvrage... mais je n'ai pas été non plus totalement emballée ! En deux mots (ou un peu plus) c'est un livre qui se lit rapidement et qui nous récapitule les bonnes associations du jardin ; en bref, qui fait bon ménage avec qui, qui protège qui et enfin, qui il ne faut absolument pas planter côte à côte. C'est un ouvrage correctement réalisé bien -qu'à mon avis- il manque un peu d'illustrations et de plans de constructions de jardins. En définitive, "Le poireau préfère les fraises" est un livre pas mal pour les débutants du jardinage bio. Quant à moi, je reste un peu sur ma faim...
22 commentaires|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2009
j'ai acheté ce livre pour essayer de jardiner le plus proprement possible, c'est à dire sans produits nocifs utilisés pour éliminer les envahisseurs de nos potagers (vers blancs, fourmis, pucerons, maladies...)) et comment avoir de bons résultats en mariant certains légumes et fruits et en évitant d'autres associations qui se nuisent entre elles. J'ai découvert et redécouvert ce que les personnes plus agées connaissaient et que nous avons abandonné pour des recettes plus rapides qu'apprentis sorciers nous avons préférées au détriment de notre santé et de celle de la planète. un ouvrage très agréable à lire également ce qui ne gâte rien.
le 8 mars 2010
Bonjour,

Cela fait à peu près un an que je consulte ce livre, et je suis plutôt deçue ....

Le beau dessin pour demarrer son potager est très séduisant au début, mais .... après ? Il manque cruellement des suggestions comment faire les 2-3-4 voire 5 années suivantes.

Beaucoup de legumes manquent dans ce livre. Des legumes que j'avais envie de planter n'y se trouvaient pas - alors on improvise : broccoli égale à quoi ? Choux-fleur ?

Je me pose aussi la question : Est-ce intéressant pour une personne habitant en France de se fier à un livre allemand ? Ce livre a été édité en Bavière. Climat pas forcement le même que dans la région où vous habitez ....

Je trouve dans ce livre : association défavorable - pomme de terre/choux-fleur. Dans le guide de Clause-Villemorin, pomme de terre/choux-fleur est une association favorable .... Qui croire ?

Malheureusement, les livres de jardinage peuvent d'après moi être que des sources d'inspiration. Nous sommes tous obligés de faire nos propres expériences.
22 commentaires|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2009
Ce livre regroupe des informations sur l'association des plantes de façon simple et trés claire, la présentation est limpide et ludique. C'est une excellente base pour démmarer un potager bio sans devenir des experts en agriculture. Les conseils sont faciles à appliquer et à retenir.Pas de prise de tête,un petit prix, du concret...C'est parfait!
le 19 mai 2009
Un livre trés intéressant mais pour le prix je m'attendais à un ouvrage plus détaillé sur le sujet, je pratique le jardinage et meme si j'ai appris des choses j'aurais souhaiter en savoir un peu plus!!!Les pommes de terre ne sont meme pas mentionner dans ce livre, petite lacune...j'attendais un peu plus d'idées, d'astuces sur les associations des legumes proprement dit....trés interessant tout de meme si l'on souhaite s'initier au jardinage écologique !
Dans notre jardin de ville
j'ai pu déjà remarquer que les lavandes plantées cette année ont repoussé (sérieusement d'ailleurs)
les pucerons de mes rosiers voisins...

Notre ceanothe a dépéri et il semblerait que la haie de tuya ne soit pas loin d'en être la cause (les thuyas créent une acidité dans les sols et d'ailleurs, les haies de ces plantes sont interdites dans les nouveaux permis de construire....)
AUTANT DE CHOSES A APPRENDRE
SAVOIR...
Pour rendre notre potager plus productif
simplement pour comprendre...

SOMMAIRE
L'influence réciproque des plantes
Les bons voisinages
Les cultures associées

Certaines plantes s'aiment, d'autres pas

Choisir de bonnes associations
Le principe des cultures associées
Les avantages des cultures associées
Les plantes qui s'aiment et se protègent
Aperçu des associations favorables
Les plantes qui ne s'aiment pas et se nuisent
Aperçu des associations défavorables

Démarrer un potager de cultures associées

L'organisation générale du jardin
Les rangs d'épinards
Les rangs de légumes
La création de chemins de trèfle
Les rangs principaux et intermédiaires
Le travail du sol à l'automne
Comment les cultures se succèdent
Le plan du potager
Questions importantes sur l'implantation du jardin
Les règles d'or des cultures associées

Cultiver et récolter

Les principaux légumes, de A à Z
Les salades
Les herbes aromatiques

100 trucs et astuces pour un potager réussi

La phacélie comme engrais vert de printemps
Les semis directs
Les semis d'hiver
Les préparations à base de plantes
Mulcher

Tableau : les meilleures associations de légumes

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir.
review image review image