Flore forestière française (guide écologique illustré) , tome 1: Plaines et collines
Format: ReliéModifier
Prix:62,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 décembre 2007
Ce chef-d'œuvre d'érudition botanique et d'intelligence écologique est aussi beau que pratique.
Les dessins à l'encre de Chine de Dominique Mansion sont à la fois rigoureux, élégants et frissonnants de vie.
Car l'artiste a toujours pris soin de croquer sur le vif des plantes fraîches, non des herbiers secs.
Les noms populaires, les cartes et tableaux de répartition, les applications médicinales, nourricières, artisanales apportent à cette flore ce qui manque à la plupart des autres: c'est un outil de terrain combiné à un objet d'art.
Ce que son aspect même résume: 1800 pages de papier bible, sous une reliure de plastique souple permettant d'herboriser à quatre pattes dans les fossés, mouillères, halliers et chemins creux... Vivement la Flore Méditerranéenne, des mêmes auteurs!
le 21 mai 2009
Un ouvrage complet sur la flore indigène et introduite comprenant tous les descriptifs nécessaires.
Ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour tout curieux et professionnel de la nature.
le 2 mars 2003
Un seul ouvrage qui traite d'un grand nombre de plantes, d'arbustes et d'arbres couramment rencontrés dans toute la france . Une méthode d'identification qui s'appuie sur des caractères facilement identifiables par les non botanistes (on peut se passer du compte-fil !) avec en plus une page de dessins pour chaque plante, ce qui permet un controle visuel facile. On peut ensuite le relire à la maison et approfondir ses connaissances en botanique. Un ouvrage de reference. Excellent.
le 27 mars 2011
Article à l'état neuf, introuvable en librairie car non réimprimé par l'éditeur. Très contente d'avoir pu le trouver sur Amazon, car il s'agit d'un livre de référence qui est très utile à mon fils pour ses études.
le 27 juillet 2010
... d'après ce que les spécialistes qui m'entourent m'ont dit, c'est le must, la Bible du genre, et connu comme tel par les étudiants. En tout cas, c'est une mine.
Ce premier titre, édité en 1989, fait référence depuis cette date auprès des spécialistes.
Tout botaniste digne de ce nom, en Europe continentale et méditerranéenne, se doit d'avoir ce titre dans sa bibliothèque.
Ce "Guide écologique" n'est pas seulement un guide botanique mais indique aussi la répartition du végétal, l'emploi naturel qui en est fait par son environnement (oiseaux, animaux, éléments naturels, etc.).

Chaque fiche, illustrée sur la partie gauche par un dessin précis (au trait noir et blanc), comporte :
- Famille botanique réactualisée (avec entre parenthèses le(s) synonyme(s) historique(s))
- Le genre, en gros caractères
- L’appellation française en gros caractères
- L'espèce complète en nomenclature scientifique
- Appellations vernaculaires en Allemand, Anglais, Italien (lorsqu'elle existent)
- Caractères biologiques
- Caractères diagnostiques
- Distribution géographique (répartition + carte de l'aire)
- Données autoécologiques (dont un diagramme de répartition combinant les gradients trophique et hydrique)
- Biotopes, formations végétales, phytosociologie
- Usages, propriétés.

Sans oublier les clés de détermination (s'appuyant sur les points essentiels) au début de chaque chapitre.
Un glossaire se place en début d'ouvrage, destiné au rappel de tous les termes botaniques et descriptifs employés.

Il est : ouvrage quasi-exhaustif, de référence quasi-incontestée, précis, utile, actuel. Il peut être emmené sur le terrain mais la finesse de ses feuilles me fait préférer un usage plus intérieur. Même si sa couverture, souple en plastique résistant, le protège de l'humidité.
Deux marques pages tissés et colorés l'accompagnent.
Un outil précieux, attendu de nombreuses années par les phytosociologues (botanistes, forestiers).
le 21 octobre 2010
excellent ouvrage tout y est ou presque sur la nature présentation sobre mais hyper efficace
le 5 avril 2013
C'est un excellent bouquin avec beaucoup de critères écologiques (répartition sur la France, humidité des milieux, etc.). Les dessins sont très bien détaillés, on reconnait facilement la plante. Même si ce bouquin ne comprend que les végétaux de forêt que ce soit arborescent, arbustif ou herbacées (en plus des mousses et des fougères), je ne regrette pas du tout cet achat. C'est en quelque sorte la bible du botaniste.
le 30 décembre 2012
J'ai choisis cette note car il s'agit d'un livre complet qui permet la reconnaissance ce nombreuse espèces végétales.
Je le recommande aux personnes qui se balade en montagne et souhaite apprendre à reconnaitre les végétaux qui s'y trouve.
le 19 juillet 2013
J'ai eu l'occasion de travailler avec cette flore durant mes études de sylviculture. Rien à dire, les planches sont claires, déssinées en noir et blanc mais l'identification est aisée.
Je recommande de gros pavé en papier bible.