le 13 juin 2010
Le livre qui m'a reconcilié avec les rationalisations de mythes, dont j'avais une image déplorable depuis les vains pensums hollywodiens comme Troy ou King Arthur. Rien à voir avec la virtuosité du grand Silverberg, qui arrive à rationaliser et à humaniser le mythe (du moins humaniser selon notre philosophie actuelle) tout en en gardant toute la poésie, une ambiance aux frontières du fantastique.
Signe qui ne trompe pas, le maître a réussi à intégrer les deux versions de la mort d'Enkidu, que toutes les "belles infidéles" publiée en français, à commencer par la pseudo-traduction d'Abed Azrié, ont inexplicablement écartées. Son oeuvre dans la transposition de mythe est aussi profonde que le rigoureux travail de reconstitution de Jean Bottéro.
Une preuve irréfutable, s'il en est encore besoin, que les auteurs de science-fiction peuvent rivaliser en égal avec ceux de la "grande" littérature.
"Gilgamesh, roi d'Ourouk" est un livre majeur, très différent des autres ouvrages de Robert Silverberg : ici pas de "fantasy", mais au contraire, on oserait dire : de l'érudition. Tout sauf ennuyeuse !
Ces "mémoires" de Gilgamesh, souverain de la cité mésopotamienne d'Ourouk vers 2500 ans av. J.-C., sont très documentées, à la source des chroniques antiques, mais sont écrites par Robert Silverberg avec un véritable souffle d'épopée.
Je viens de le relire, cela m'a pris 12 heures (facile à compter : des voyages en train), un vrai plaisir du début à la fin.
le 28 septembre 2009
Superbe roman qui reprend cette légende millénaire. L'auteur nous apporte un regard plein de poesie. A mettre entre toutes les mains :)
le 2 juin 2011
Ce roman de Gilgamesh est très bien fait, intéressant - seul bémol l'histoire fait très vieille et aujourd'hui un peu sans intérêt. Livre trop cher
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus