Format: Poche|Modifier

le 29 décembre 2009
Un livre qui m'a été présenté comme un classique du genre. Je ne suis pas déçu. Le récit est court et efficace. On y retrouve une atmosphère délicieusement "lovecraftienne" dans un Londres brumeux qui pourrait être celui de Sherlock Holmes ou de Jack l'Eventreur. Je l'ai lu d'une traite. A posséder absolumment pour les amateurs du genre.
le 25 octobre 2011
On retrouve bien l'ambiance du fin XIXe et début XXe et le récit est bien amené de par sa construction et ses différents angles de vue.
Après avoir lu John Silence de Blackwood, j'ai malgré tout été un peu déçu car je n'ai pas retrouvé de profondeur. L'impact sur les esprits à l'époque devait être efficace, mais aujourd'hui il manque une nourriture peut-être pas essentielle mais qui évite de tomber dans l'écueil du "Ah... c'est tout... bon... ouais... ok..." de la frustration de notre imagination qui s'est emballée un peu vite. On aurait voulu en savoir plus également sur le dieu Pan...
Cet ouvrage est connu pour être une référence.
Par curiosité je l'ai lu et je suis resté sur ma faim ..
L'auteur nous décèle certains potentiels mystères au regard de notre quotidien. Toutefois, d'autres auteurs sont allés beaucoup plus loin dans la révélation de certaines potentialités des mondes parallèles..
Ce livre était un évênement pour l'époque oui certainement mais depuis ..
le 16 mai 2016
les plus grands noms ont apprécié cet ouvrage et la performance, magnétique, du traducteur français, le poète PJ Toulet, esprit fin et fort à la fois

Daniel Aranjo, auteur d'une thèse sur Toulet
le 25 octobre 2011
Ce livre est une merveille. L'ambiance est incroyable, les rebondissements sont légions et l'auteur laisse planer assez de mystère pour que le lecteur y voit sa propre version des faits.
Tout cela dans un style épuré et simple qui permet à n'importe qui de rentrer dans ce chef d'oeuvre. De plus, le livre étant assez court il se fini en une heure facilement.
Cet auteur est une des inspirations majeures du maître qu'est Lovecraft (cela se ressent beaucoup d'ailleurs quand on lit l'un juste derrière l'autre). A lire absolument si on aime ce type de livre.
le 23 avril 2011
Une longue nouvelle fantastique sur la peur d'une chose étrange et très ancienne, un mal indicible aussi vieux que l'univers : le grand Dieu Pan. Pas de sensationnalisme ici , mais une histoire feutrée racontée au travers de plusieurs témoignages. On y rogresse à la manière d'une enquête. Écrit il y a de cela plus d'un siècle et prisonnier des conventions victoriennes que Machen méprisait, le style et l'ambiance évoquent mais ne révèlent rien. Au lecteur d'imaginer le pire. Si vous vous attendez à des révélations palpitantes ou à un deus ex machina hollywoodien, vous serez déçu. Rien à voir avec un Masterton. C'est un livre d'atmosphère, à déguster en douceur '
NB. Je possède la vieille éditions Librio de 1995, assez vilaine mais très bon marché (10 francs de l'époque soit moins de 2 euros). Celle-ci est beaucoup plus jolie et j'envisage de l'acquérir :-)
le 7 septembre 2013
"Les dieux sont parmi nous et nous ne les voyons pas. On peut les rencontrer mais ce n'est pas sans danger". Tel est en substance le thème du roman de Machen. Dans les mains d'un Spielberg, un tel sujet donnerait certainement naissance à un excellent film. Mais ici, le sujet est mal exploité. Cela rappelle un peu Lovecraft mais Lovecraft, même s'il est un peu "vieillot" de nos jours, avait, pour créer des atmosphères spéciales, un style que n'a pas Machen. Dès le départ, on devine déjà que la volontaire pour l'expérience n'en sortira pas indemne. Qu'elle soit devenue folle et, bien sûr, enceinte des oeuvres de Pan ne surprend absolument pas.
Bref, ce livre, présenté comme un des livres majeurs du fantastique, m'a franchement déçu. Je m'attendais à mieux.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus