le 1 août 2004
Je l'avais trouvé par hasard à la librairie du Musée d'Art moderne de la ville de Nice. Depuis, j'en ai toujours un exemplaire à l'atelier et je le conseille à tous mes élèves et stagiaires. Pour qui veut, comme eux, avoir "les yeux fertiles", cette méthode ne fait pas mentir son titre : toutes les clés s'y trouvent. Il s'agit bien entendu d'abord d'apprendre à voir, c'est-à-dire à cultiver son sens de l'observation. Visiblement inspiré de la méthode de Betty Edwards ("Dessiner avec le cerveau droit", une autre de mes références !), Dodson passe en revue les aspects essentiels de l'apprentissage du dessin, sans s'apesantir sur la théorie, ni sur la technique, mais privilégiant les exemples et, en fin de chaque chapitre, terminant par une auto-évaluation. Je n'ai pas trouvé meilleur méthode de dessin, aussi synthétique et stimulante.
0Commentaire|186 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2005
je partage l'avis de lesyeuxfertiles , ce livre de techniques de dessin apprend à voir avec ses propres yeux et non à voir avec la mémoire .
chaque objet est nouveau , et c'est un des grands enseignements de ce livre ; sachant cela , on peut s'absorber dans le dessin et devenir un artiste , c'est à dire un de "ceux à qui les choses sont révélées" .
22 commentaires|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Très bon livre de dessin expliquant les techniques à suivre pour faire de réels progrès. Beaucoup d'exemples, d'illustrations... seul petit bémol : les exemples sont tirés de compositions mortes ou de portraits.... J'aurai aimé découvrir un éventail un peu plus large de dessins et de perspectives : paysages (bords de mer, campagne, montagne) et animaux trop absents de ces pages (au total 221).
L'auto-évaluation à chaque fin de chapitre est intéressante et inédite dans ce type de manuel.
le 31 août 2008
ce livre est tous simplement génial.la méthode fais ses preuves et au bout de quelques pages les progrés sont flagrant.simple et trés éfficace ce livre didactique de "dodson" est infaillible pour qui fais des efforts et joue le jeu.je suis artiste depuis longtemps et ce livre m'à apporté une nouvelle vision de ma technique au travers du dessin pur.merci à l'auteur.ce livre dispo dans toute librairie spécialisé d'arts n'est pas prés de disparaitre.
11 commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2006
Cette méthode, à la fois simple et conviviale donne, dès la lecture des premières pages, envie de s'y mettre. Les exercices donnent rapidement des résultats encourageants, si bien qu'on se surprend vite à dessiner tout ce qui passe sous les yeux. Ce livre a fait de moi un sérial dessinateur...
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2011
Très bon livre pour quelqu'un qui n'est plus tout à fait débutant et qui désire se perfectionner par lui-même. Bon complément du livre de Betty EDWARDS, qui lui est un summum pour apprendre et comprendre le DESSIN avec le CERVEAU DROIT et bon complément également pour les apprentissages très théoriques.
Chaque professeur artiste a sa part à apporter, et il convient soi-même d'avancer à son rythme, de prendre ce que l'on a à apprendre.
La méthode est différente de celle de Betty EDWARDS, et c'est pourquoi il est intéressant également.
le 2 mars 2011
Le seul et unique livre de dessin à avoir !!! Après des années de théories et méthodes académiques qui me coinçaient plus que ne me libéraient dans la créativité, j'ai trouvé ce chef d'oeuvre qui a anéanti toutes mes barrières pour laisser place au dessin. Un grand merci à Bert Dodson pour ce partage...
le 19 septembre 2010
Je n'ai pas encore eu le temps d'épuiser toutes les ressources de ce livre mais je peux d'ores et déjà dire qu'il est le seul que j'ai lu qui aborde le dessin sous une forme authentique, qui explique pourquoi certains aspects du dessin sont très importants. Il m'a vraiment donné l'envie d'essayer en me laissant penser qu'avec tous les conseils dispensés on peut réellement progresser. A ESSAYER
le 25 avril 2006
j ai commence cet ouvrage par une lecture conplete, afin de juger de sa qualite,et plus j avancai dans la lecture, plus les exercisses m apparaissaient simple et me procuraient une envie de plus en plus forte de m y mettre.J ai commence aujourd hui le tout premier exercice et je doit dire que le resultat n est pas exceptionnel forcement, mais tres correcte pour une premiere fois.Ce livre est genialement realise et j ai hate d arriver a la fin de tous les exercices.JE RECOMMANDE CET OUVRAGE A TOUS et qu il vous procure autant de plaisir a dessinner qu a moi meme
le 7 août 2009
Ce livre peut apprendre à dessiner à tout le monde. L'auteur nous explique comment regarder autrement. Changer le regard sur les sujets afin de les dessiner en diminuant la difficulté et grâce à cette approche, tout semble plus facile.