Format: Broché|Modifier

le 4 août 2003
Kenji Tokitsu livre dans cette ouvrage toutes les cles pour une comprehension claire de la philosophie des arts martiaux,de ses composantes essentielles,et surtout de ce que la pratique lorsqu'elle est reguliere et respectueuse d'une ethique peut apporter de positif au niveau individuel et social.
En bref un livre clair et concis a conseiller a tout pratiquant et a toute personne interressee par la pratique des arts martiaux.
A lire et a relire.........
le 13 mai 2012
Kenji Tokitsu propose dans ce livre une analyse très pertinente de la place des arts martiaux dans la culture japonaise et la culture occidentale.
On y trouve des explications intéressantes sur les aspects d'amélioration de la personnalité qu'un pratiquant d'art martial peut trouver dans sa pratique. Et comment cette évolution peut se percevoir à l'orientale ou à l'occidentale.

Le point central de l'ouvrage reste le ki. Cette notion qui coule de source pour un japonais mais qui reste mystérieuse pour un occidental. Cette notion tellement subjective et basée sur les sensations n'appartient pas à notre culture et est quasiment impossible à décrire précisément car la langue française ne comporte pas de traduction exacte.
Kenji Tokitsu propose une approche qui nous permet d'en apercevoir un échantillon. Reste ensuite à travailler sur cette base pour tenter d'y voir plus clair.

Ce livre apporte un certain nombre de pistes de réflexions et de réponses. Il reste très abordable à lire, mais un lecteur qui n'a aucune expérience de pratique d'un art martial (voire d'un sport de combat) pourra avoir quelques difficultés à comprendre et assimiler certains passages.
le 9 février 2012
L'auteur, qui est imprégné des deux cultures japonaise et occidentale, nous livre ses réfléxions sur la nature profonde du Ki et le sens du Budo. En Occident, le Ki est souvent traduit par 'énergie', l'expérience du kendo montre qu'en fait, le ki possède une dimension beaucoup plus large, très clairement exposée dont chaque pratiquant peut, quelle que soit la discipline, tirer un grand bénéfice.
le 23 février 2015
jamais je n'aurai cru "dévorer" un livre de cette manière - trés simple à comprendre - éclairant
je pratique l'aikido et l'auteur précise des notions essentielles (pour moi) - je pense qu'il faut avoir déjà entendu parlé ou essayer de sentir l'énergie pour profiter du livre
le 24 février 2013
un auteur réputé pour un livre qui l'est tout autant par un japonais qui possède un haut degré de culture et qui explique bien les différences entre les versions japonaises et les versions occidentales.
le 7 novembre 2013
L'auteur est plus à l'aise ici que dans certains autres ses ouvrages, intéressant et instructif, je recommande à certains pratiquant d'arts martiaux n'ayant pas une sensibilité du qi/ki très prononcé.
le 11 janvier 2011
L'esprit est là , mais le livre est écrit par un japonais en français...

...donc un peu difficile à lire (manque de fluidité dans la plume).

Cependant, le travail est là et j'ai un grand respect pour Maitre Tokitsu.