le 14 mai 2010
Livre conçu pour permettre une pratique immédiate du jardinage sans bêchage.
Beaucoup de photo de cas concrets et un peu de théorie.
Pour ma part, c'est un livre qui réussi la prouesse de la simplicité dans un domaine ou l'on pourrait se perdre facilement au milieu d'une multitude d'explications techniciennes.
Ouvrage entièrement dédié à la mise en pratique. Clair et très pédagogique.
J'apprécie.
le 21 juin 2010
Ca fait plusieurs milliers d'années qu'on jardine mais ce livre prouve qu'on peut toujours améliorer la technique. Le but de ce livre est de montrer par l'exemple qu'on peut jardiner de façon encore plus performante en limitant la fatigue et le travail inutile. L'auteur, Dominique Soltner, est déjà connu pour l'excellent travail qu'il a réalisé sur les haies et leurs réhabilitation. Le livre est passionnant et simplement "INDISPENSABLE" pour les jardiniers débutants comme pour les expérimentés !
le 27 juillet 2014
Tout d'abord. très sceptique... jardiner sans travail du sol, sans se battre avec les mauvaises herbes.
J'ai appliqué très consciencieusement la méthode, comme lorsque l'on fait une nouvelle recette de cuisine pour la première fois. Et là, il a fallu travailler, en octobre et novembre surtout. Puis au moment des plantations en mai (tomates, aubergines poivrons...)
Le résultat est tout simplement bluffant, et la récolte abondante.... Si ce n'est la trop grande humidité de cette année (mildiou surtout) tout va ...trop bien! Et comme jamais, je PROFITE enfin de mon potager, je peux m'y promener sans remord, j'y ai installé une table et des chaises... C'est génial. Cet automne, je recommencerai à préparer l'hiver et le printemps, puis, comme je ne cultive pas de légumes d'hiver, poireaux mis à part, je vais prendre le temps d'affiner cette méthode.
Pour tous les amateurs de potager, je recommande avec enthousiasme.
le 13 septembre 2013
De plus en plus de jardiniers savent que les labours, bêchages pénibles et sarclages répétés ne sont pas une fatalité, et que ces pratiques anciennes gagnent à être remplacées par des techniques consistant à couvrir le sol, pour le protéger contre la battance de la pluie, remplacer le travail du sol, conserver l'eau en été, désherber et fertiliser. Fondamentalement cet ouvrage est consacré à l'exposé pratique de ces techniques mises au point au cours des années 1990.

Ce livre de format 21 x 29,7 est déconcertant de prime abord. Le nombre très élevé des photographies lui donne un aspect de bande dessinée, et la mise en page ainsi que le choix des couleurs revêtent un côté "amateur" pointé ici par d'autres commentateurs. Manifestement Dominique Soltner a tout conçu lui-même plutôt que de s'appuyer sur un vrai professionnel de l'édition.

Mais cette mise en forme surannée suffit-elle à disqualifier le fond de l’ouvrage ? Pour commencer, Soltner est un vrai ingénieur agronome diplômé de l'École Supérieure d'Agriculture d’Angers, qui a écrit une série d'ouvrages à l'attention des agriculteurs ; il n'est pas un journaliste se contentant de faire la synthèse d’études effectuées par d’autres.

Dès qu'on consulte le sommaire (qui curieusement n’apparaît qu'en page 7), on commence enfin à comprendre qu'il y a une ligne directrice dans ce foisonnement bariolé. Sont abordés successivement :

- Le jardinage sur mulchs (couverture par toutes sortes de végétaux, foin, feuilles mortes, fanes de légumes, tontes de gazon, tailles de haies). Cette technique convient à tout ce qui se repique (salades, tomates, etc.), aux pommes de terre et aux grosses semences (oignons, haricots, etc.). Le cas des engrais verts (cultures destinées à l'amélioration du sol) est traité dans cette partie.

- Le jardinage sur composts verts, issus des stations de compostages créés par la volonté du législateur depuis 2002. Cette méthode convient bien à ceux qui ont du mal à se procurer des mulchs, et s'impose pour les semis en place (mâche, carotte, radis, etc.)

- Les variantes et combinaisons, méthode Jean Pain, BRF (Bois Raméaux Fragmentés).

Sur le FOND, cet ouvrage est parfait. Il comporte un minimum d'explications théoriques, et guide le lecteur pas à pas, en fonction de son contexte et de la période de l'année à laquelle il entend se lancer. Ce livre m'a permis de comprendre la cause de certains de mes échecs passés, survenus parce que j'avais appliqué les conseils d'autres auteurs qui eux ne dominaient pas leur sujet. J'ai aussi pris conscience de l'intérêt des composts verts vendus à très bas prix par les plates-formes de compostage qui maintenant existent dans toutes les régions.

Attention : ce livre n'est pas un livre d'initiation au jardinage, même si l'auteur y donne quelques conseils relatifs à la culture de certains légumes. Le débutant doit acquérir un ouvrage de base consacré aux cultures potagères, quitte à y rajouter ce "Guide du nouveau jardinage" pour maîtriser tout ce qui porte sur le "travail" du sol.
le 14 mars 2013
Acheté pour ma mère qui ne peut plus facilement becher la terre à cause de soucis d'épaule, ce livre m'a bien étonnée par les concepts de jardinage décrits. Plus besoin de travailler la terre par la force ! Techniques, avantages/inconvénients de chaque type de culture bien expliqués. Seul point négatif : photos très vieillottes (années 70) qui mériteraient une réédition du manuel.
le 10 novembre 2012
J'ai bien apprécié ce livre qui donne des informations très intéressantes pour une approche du jardinage s'appuyant centralement sur l'utilisation du mulsch (en particulier BFR)et du compost. Il comporte de très nombreuses illustrations et c'est très agréable. Par contre la mise en page, un peu criarde et mal organisée altère la fluidité de lecture.
le 29 juin 2012
Ce livre a été acquis à la suite du dépliant du même nom. Il est partagé avec mes enfants qui font eux-même du jardinage. Quel plaisir de se retrouver autour du jardin en utilisant des "méthodes" respectueuses du cadre de vie.
Au quotidien, je site ce livre afin que chacun puisse profiter des expériences de Dominique SOLTNER. Que de temps gagné. Quel précieux cadeau aussi que l'on peut se faire ou offrir.
le 30 juillet 2010
bonjour
enfin unlivre technique sur le jardinage
avec des photos pour simplifier la partie technique
en cours de test de la methode
cela fonctionne sur un mois de pratique sol humide sous tonte de gazon
malgres l'absent de pluie (juiellet 2010)
pascal
le 11 janvier 2013
Cet ouvrage décrit de manière précise et richement illustrée les alternatives qui se propose au jardinier en termes de travail du sol.

Il remet en question les pratiques cultuales d'hier et permet de se rendre compte que la conversion n'est pas difficile du tout.

Simple et efficace dans un format très facile à lire.
le 15 mars 2014
J'ai bien aimé le concept du paillage permanent et l'ai appliqué sans hésiter. Toutefois, le livre est un peu cher en regard de la qualité d'impression. De plus, je le trouve un peu répétitif et pas assez pratique (ex : quelle distance entre les lignes de culture,...). Heureusement, je l'ai trouvé en solde à 15 EUR chez Kokopelli :-)