Fleurs des Alpes
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 juillet 2009
Un très beau livre, avec de très belles illustrations, un très bon choix d'espèces, et un guide 'par couleur' en fin d'ouvrage fort pratique sur le terrain.
Les "clins d'oeil" de bas de page sont parfois un peu gnangnan, mais l'essentiel du texte est très bien conçu.
Il serait intéressant de découper cet ouvrage en 2 saisons (printemps-été & été-automne) pour réduire son format, afin de le rendre plus transportable en rando...
Et ce qui manque : forcément certaines espèces qui y aurait leur place, notamment peu de place faite aux orchidées (cf Les Orchidées sauvages de France : Grandeur nature), et un petit guide complémentaire sur le mode de détermination de l'espèce à partir de ses caractéristiques physique (mono/dicotylédone, etc).
le 5 juin 2013
bon ouvrage, avec une sélection d’espèces représentatives des parcs naturels de montagne français. Description , dessin et photos très bons. Une visualisation par couleur + une répartition des espèces par milieu. Le choix d'une répartition des espèces par milieu demande un temps d'adaptation mais finalement nous instruit plus efficacement sur l’espèce. Le point négatif est l'ergonomie du livre. Contrairement à quelques autres commentaires, il ne faut pas laisser penser que c'est un livre d'identification à emmener sur le terrain. Presque 700g c'est lourd. Le format assez grand est très utile mais au contraire ce format n'est pas pratique pour mettre dans le sac à dos. Les "onglets" ne facilitent pas non plus le feuilletage des pages, ceux-ci seraient supprimés que ce serait aussi bien. On apprend vite l'ordre des chapitres d'un livre, pas besoin d'onglets qui ont tendance à se corner. De même, comme il est fait dans d'autres ouvrages, les espèces pourraient apparaître dans plusieurs milieux. Donc très bon livre mais inutile de l'envisager pendant les randonnées, c'est un livre à savourer chez soi.
Une qualite de papier tres agreable, tres ludique, donne envie de se promener avec ce livre pour comprendre les fleurs rencontrees lors de vos ballades. Pour une fois, un livre tres facile d'utilisation, qui donne envie de lire meme si on ne rencontre pas les fleurs. Format pratique pour le transport. Une tres tres belle edition que tout randonneur devrait avoir chez lui. Je recommande vivement ce livre a tout public qui soit neophite ou un peu plus scientifique. Bonne lecture
le 27 avril 2013
Ouvrage très complémentaire pour la recherche de fleurs DES ALPES.
C'est exactement ce qu'il me fallait pour mes recherches.
A recommander sans hésitation à toute personne passionnée par les fleurs DES ALPES
Tous les livres de la collection "parc des Écrins" sont des joyaux pour les amateurs. Ils ciblent le milieu alpin et décrivent la plupart des animaux, arbres ou végétaux que l'on rencontre dans nos montagnes.

Cet ouvrage sur les fleurs ne déroge pas à la règle. Il est complet, richement illustré, bourré d'informations passionnantes, et c'est l'un des plus précis concernant les Alpes. Et, pour finir en beauté ce tableau élogieux, le système de clés avec des schémas est très efficace pour reconnaître une plante que l'on ne connaît pas.
le 24 octobre 2014
on ne trouve pas toutes les fleurs..; comme dans beaucoup de livres! cependant on y trouve les principales avec la photo de la fleur et son sa reproduction crayon, ce qui est très utiles pour bien reconnaître la fleur qui se présente a nous. Un livres très intéressant, pour ma part je suis débutante et j'y trouve mon bonheur. Le système de classification par milieux est très pratique
le 21 juillet 2014
plantes très présentes en montagne, que l'on ne retrouve pas toujours dans d'autres ouvrages "montagnes".
Classement un peu difficile à utiliser sur le terrain car tout est dans tout, mais éclairage sur les milieux appréciable
le 31 octobre 2014
J'avais vu cet ouvrage au refuge de Furfande: je me le suis commandé dès mon retour chez moi. Il est très complet sans être rébarbatif. Un peu lourd et fragile pour mettre dans un sac à dos cependant. Bien au camp de base.