le 29 novembre 2011
Toujours débutant dans l'escalade (6b en moulinette après travail sur la voie, 6a en tête à vue), je recherchais un ouvrage qui me permettrait de progresser. Ce livre de 142 pages est axé sur la sécurité sur 40 pages ( grimper en tête, , les forces de choc, les relais, les réchappes en paroi...) avec des dessins très clairs. Puis viennent 40 pages de fiches techniques, tactiques, énergétiques et psychologiques : tout pour réussir une voie à vue (ou pas). Puis un passage de 13 pages sur l'entraînement, l'échauffement, les blessures et remèdes possibles avec un petit cours d'anatomie très instructif ! Les 26 dernières pages présentent une 50 de fiches d'exercices pratiques : cela aurait été parfait s'il y avait eu plus d'illustrations ou de photos - voire un CD - pour montrer comment faire ces exercices, car ils ne sont pas tous évidents - pour un débutant - à comprendre.
Je recommande chaudement ce livre peu onéreux qui fait la part belle à la pédagogie et au pratique. C'est abordable et concret. Et cela me permet de comprendre, d'assimiler et d'aller plus loin. Tout ce que je cherchais !!
le 31 juillet 2011
Livre très bien fichu. Maquette claire, dessins bien faits.
Le contenu est excellent aussi, en premier livre, pour savoir et se perfectionner dans les techniques de base.
Pour ce qui est des techniques plus pointues (mouflage, GV, secours etc) c'est moins complet.
Mais ce n'est pas le propos.
Il y a une très bonne partie technique de grimpe et entrainement.
Bref un must dans votre bibliothèque
le 21 février 2011
Bon guide. J'ai trouvé la partie sur l'entrainement particulièrement intéressante. Elle aborde les filières énergétiques de façon compréhensive, la tactique pour aborder les voies "difficiles", les placements, les exercices.
le 9 janvier 2012
Je suis satisfaite de mon achat qui correspond à mes attentes de débutante. Le livre est bien construit et complet pour une approche primaire et globale de l'escalade.
le 23 octobre 2014
Rien à dire tout y est bien expliqué, de façon claire et didactique. Un ouvrage à mettre entre les mains de tout grimpeur débutant/intermédiaire.
le 29 août 2014
Très bon livre, qui permet d'assimiler les premiers pas en escalade. Cet un manuel à recommander pour ceux qui veulent un bonne base de départ.
le 30 novembre 2014
Livre un peu paradoxal qui regroupe des apprentissages très élémentaires, pour débutants prononcés, et des conseils et programmes d'entraînement, qui sans être d'un niveau "expert", s'adressent plutôt à un public averti.