Format: Broché|Modifier

le 8 octobre 2010
Ce livre EST la musique. Une question ? La réponse est forcément dans le bouquin.
Jamais aucun livre ne m'aura autant appris sur le monde musical. Et continuera à m'apprendre pendant des années encore tant il est monumental.
Il est facile à lire, clair, abordable. Et donne non seulement d'excellentes explications théoriques, mais en plus une somme de conseils pratiques absolument gigantesque. La mise en page est dynamique, efficace, très claire et permet de très nombreuses passerelles d'un chapitre à l'autre.
Et l'auteur... jamais personne ne m'aura parlé de musique aussi clairement, et avec tant de bonté. C'est facile, à chaque fois que j'ouvre le bouquin, je me sens mieux !
Bref, ce livre est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie de musicien.
le 15 juin 2011
Super ouvrage!!!! pour le professionnel ou l'amateur. TOUT Y EST!!! à ne pas lire du début à la fin, mais "voltiger" de thème en thème (lecture en zigs-zags très originale) avec des aspects rarement abordés : le tempo, par exemple. Et plein d'idées pour se créer des exercices pour améliorer ses points faibles...
En résumé, je trouve ce bouquin INDISPENSABLE! (j'en lis quelques pages chaque jour : j'ai commencé avec l'intro, puis un peu du chapitre 9, puis un peu du chapitre 1, puis un peu du chapitre 8, bref on forge son propre itinéraire!!!!)
Très lisible, agréable à lire et CLAIR!
le 14 août 2004
Je regrete tout simplement d'avoir decouvert cette bible apres 20 ans de pratique musicale...a lire absolument
et, vous qui etes musiciens ou melomanes, consultez aussi tout le catalogue de l'editeur OUTRE MESURE
Musicalement
Henri
le 17 janvier 2010
La Partition intérieur est un livre de référence, beaucoup beaucoup d'informations musicales très intéressantes.
De plus ce livre est très lisible et facile à consulter.
Ecole de musique de Lagord #Charente Maritime#
le 7 janvier 2010
Formidable ouvrage, d'une abondance d'information inouïe.
Ce n'est pas une méthode à appliquer, mais bien un outil théorique (rubrique Théorie de l'éditeur Outre Mesure), qui donne énormément de clés pour décrypter les musiques actuelles et au delà tenter de trouver sa propre voie pour improviser soi même.
On ne le lit probablement pas linéairement de A à Z vu l'ampleur de l'ouvrage (765 pages !, et les nombreux renvois : on part d'une notion et de proche en proche on s'aperçoit que l'on reparcourt tout l'ouvrage !), mais on y revient trés régulièrement pour se ressourcer et renforcer ses bases.
Un indispensable pour tout musicien d'aujourd'hui !
le 17 novembre 2011
super bouquin sur le jazz et en général les musiques improvisées de tous styles. la maitrise au sens cool par un formateur à la pédagogie aiguisée par le savoir faire, juste pour du bonheur d'apprendre et de jouer...
le 15 janvier 2010
Véritable bible du jazzman moderne, cet ouvrage s'impose comme une référence pour tout personne soucieuse de progresser.Très développé, il aborde et approfondi tous les aspects du Jazz.
le 30 juin 2014
Face à la pléiade de commentaires dithyrambiques, j'ai acheté ce bouquin. Déjà, il m'est arrivé sévèrement corné à plusieurs angles, je l'ai renvoyé, mais le modèle de remplacement était dans le même état ...Quand au contenu, comptez sur un bon tiers de blabla généraliste, certainement un copié-collé de thèse de doctorat sans grand intérêt. Le reste est bien, mais ne va pas vraiment au fond des choses. Bref, correct mais sans plus.
le 3 décembre 2011
Ce livre peut être considéré comme un "indispensable" pour tout musicien
souhaitant aborder l'improvisation.
Il développe les aspects théoriques, mentaux, les dispositions intérieures du musicien
aussi bien que les domaines pratiques et avancés de la théorie musicale.
Il s'adresse au jazz en particulier, mais au sens large, indiqué par une astérisque
placée après le terme ainsi : jazz*.
Il évoque aussi les autres musiques improvisées.
Tout musicien digne de ce nom doit trouver son miel dans ces pages
et approfondir sa perception et ses compétences musicales.
Il est à remarquer que le livre peut être lu aussi bien de manière cursive
que de manière transversale grâce à tous les renvois que l'on trouve
en cours de lecture; peut-être peut-on combiner les deux
en le lisant une première fois de A à Z puis en revenant
de façon choisie sur les passages qui nous concernent le plus.
le 30 mars 2013
Jacques Siron a pondu une merveille qui contient quantité d'informations, en mettant en perspective l'évolution de la musique en général (pas seulement improvisée) et en renvoyant à d'autres cultures que celles de la musique occidentale. J'ai ainsi compris pourquoi la musique de Debussy est si particulière pour le néophyte, et pourquoi les tous grands du jazz comme Coltrane sont importants.

J'ai aussi beaucoup apprécié la présentation et la présence de feuilles d'errata fournies. Du coup, je vais lui envoyer une petite liste de coquilles que j'ai trouvé dans le texte.

Un petit manque pour moi : il cite la difficulté d'accorder un orchestre, entre instruments à accord fixe comme le piano et ceux qui peuvent flotter comme vents et cordes.
Cela aurait mérité une présentation plus détaillée. Je vais lui envoyer les questions suivantes qu'il pourrait traiter :
- on s'accorde au début : tempérament égal, ou autre?
- je joue du basson avec un clavecin accordé en mode mésotonique : comment puis-je savoir si je suis "juste"?
- l'ensemble fluctue en cours de morceau, les chœurs a cappella étant un cas typique : reste-t'on avec le même accord, tempéré ou pas?

Ma dernière question à l'auteur concernera les outils (informatiques j'imagine) avec lesquels cette superbe présentation à été réalisée.

Bravo et merci!