5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'humour glaçant, 16 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Russie (Broché)
C'est dans ces très courtes nouvelles (souvent moins de deux pages) regroupées dans le recueil "Russie" que Zamiatine met le mieux en valeur son génie de prosateur. Ces nouvelles sont d'un humour féroce et s'attaquent à tous les travers de la société russe du début du XX° siècle. On notera en particulier la série des "Contes de Théta" qui est une charge d'une rare violence contre la bureaucratie qui annonce l'absurdité stalinienne et le chef-d’œuvre de l'auteur : "Nous autres". Je recommande ce livre à tous ceux qui ont aimé "Nous autres" et qui veulent découvrir une facette plus réjouissante de l’œuvre de Zamiatine.

5.0 étoiles sur 5 miniatures envoûtantes, 10 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Russie (Broché)
Des textes brefs d'E. Zamiatine, dans une veine un peu "rurale", qui font rimer piété slavophile, mysticisme paysan, poésie et un sens de l'absurde et du grotesque qui n'a rien à envier à Gogol. Là comme dans "le pêcheur d'hommes", on retrouve la magie métaphorique de cet auteur, dans la grande tradition de l'"âge d'argent" des lettres russes (Biély, Blok, Babel) et des continuateurs de la NEP (Olécha, Tynianov, etc.)
Si vous aimez les grands stylistes, vous adorerez.

Russie
Russie de Evgueni Ivanovitch Zamiatine (Poche - 31 mai 1996)