undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 14 décembre 2003
On pense souvent que notre alphabet est vide de sens et d'esthétique en en contemplant d'autres, tels les runes, le hindi ou l'arabe. Cependant, ce livre nous explique la filiation entre les langues des cultures disparues comme l'égyptien ou le cunéiforme avec l'hébreu, le grec et le latin. Un véritable voyage au sein de notre civilisation. En plus de la filiation, Marc-Alain Ouaknin nous révèle les significations symboliques et ésotériques de chacune des lettres de notre alphabet. Pourquoi le B vient après le A, pourquoi Z en dernière position, pourquoi un rond pour la lettre O ? Ce livre est à dévorer.
"Sous chacune des lettres que nous connaissons se cache une histoire, des métamorphoses, des mutations à partir d'une ou de plusieurs formes originaires, à partir de lettres qui ont eu une forme d'images, de dessins plus ou moins élaborés représentant des catégories essentielles de l'existence. Ces images racontent la vie, la maison, le voyage, la sexualité, le conflit, le corps, la main et le don, la bouche et la parole, l'oeil et le regard, l'eau et la vie inconsciente, la chasse et la nourriture, le souffle et la prière...
Ces dessins n'appartiennent pas seulement au passé, à une civilisation ancienne, morte et périmée; ils sont vivants et vivaces inconsciemment au fond de notre manière de penser, de parler et d'investir le monde de signification. Chaque mot que nous utilisons dns nos langues européennes occidentales comme le français, l'anglais, l'allemand, le grec ou l'espagnol, ou encore l'italien par exemple, possède au moins trois horizons culturels différents, et le sens du mot est la résultante d'un jeu dialectique entre ces horizons."

Superbe livre, à mettre entre toutes les mains, celles des curieux, enfants comme adultes.
le 2 mars 2013
A partir de certaines énigmes proposées sur les lettres, dans le style : Pourquoi le 0 est-il rond ? ou pourquoi Maman commence par la lettre M, je me suis prise au jeu...

Très ludique, ce livre détaille l'origine des lettres, expliquant pourquoi et comment l'homme est passé du dessin représentatif aux signes abstraits. Il explique comment ces signes ont évolués à travers les âges, en passant à travers les grandes civilisations de l'antiquité puis du Moyen Age et ont enfin aboutis dans les différentes écritures d'aujourd'hui

Abondamment illustré avec des paragraphes courts, et cependant forts détaillés, ce livre est facile à lire, extrêmement interressant, et surtout accessible à tous...

Une très bonne idée de lecture, alliant originalité et culture.
Je reste très perplexe. Autant j'avais apprécié sans réserve les mystères des chiffres du même auteur, autant celui de l'alphabet me laisse un gout amer. Il y a dans ce livre un excès d'esthétisme qui ne sert pas toujours le sujet de façon compréhensible. En outre alors que le titre nous promet la révélation des mystères de l'alphabet l'auteur se cantonne à une «archéographie » des signes en ne faisant aucune allusion à l'ésotérisme des lettres tel que l'a approfondi avec une grande science la tradition juive. C'est sans doute là que réside le malentendu, car si l'auteur veut ignorer ici le symbolisme de la Kabbale, il finit toujours par nous renvoyer systématiquement à l'alphabet hébreu dont il semble faire de fait l'ancêtre de nos alphabets. Alors ou je n'ai rien compris ou cela reviendrait à affirmer que je m'appelle Dupont parce que mon oncle, frère de mon père, s'appelait ainsi. Mais cela ne fait pas de moi le fils de mon oncle. Quoiqu'il en soit n'étant pas suffisamment savant pour apprécier des arguments qui me semblent un peu forcés je finis ma lecture avec l'impression d'une étude orientée qui nuit à l'ensemble d'un traitement. Il reste cependant, et en dépit des réserves faites, que ce livre est bonne lecture pour une première approche du sujet.
le 17 juin 2008
Ce livre nous entraîne dans une aventure extraordinaire à couper le souffle... A lire et à relire ! merci à Marc-Alain Ouaknin.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2015
MÊME GROUPIE DE MARC-ALAIN OUAKNIN, LES MYSTÈRES DE L'ALPHABET NOUS OUVRENT À UNE CONNAISSANCE

NOUVELLE DIFFICILE À ASSIMILER, MAIS LA COMPRÉHENSION NOUS OUVRE UNE NOUVELLE PORTE !
le 7 mars 2016
À tous ceux qui sont curieux de l'Histoire humaine et de l'écriture : achetez ce livre !
Il est passionnant, clair, aisé à lire et donne l'envie d'en savoir encore plus.
le 4 juin 2016
Linguistique compare et évolution iconographique des signes du langage. Au delà l'alphabet sacré et les traditions ésotériques pour comprendre les mythes initiatiques
le 5 avril 2016
Une approche claire sur l'origine des lettres et leur évolution au cours des siècles notamment la rotation de la plupart des lettres
Merci MAO !