le 22 avril 2005
L'oeuvre de Jules Verne se situe fondamentalement à mi-chemin entre science et fantastique. Mais au-delà de ce simple constat, une lecture attentive des romans de Jules Verne permet de mettre en évidence le caractère résolument contemporain de ses réflexions, comme en témoignent les nombreuses références faites à son oeuvre dans le domaine des sciences et de la technologie.
Une analyse transdisciplinaire de cinq de ses principaux romans permet de révéler certains aspects jusqu'alors méconnus de son oeuvre, et qui tendent à renforcer le caractère extraordinaire des voyages qu'il nous propose. Ces romans appartiennent tous -- faut-il s'en étonner? -- au corpus des "Voyages Extraordinaires": Voyage au centre de la terre, Le Tour du monde en 80 jours, Le Château des Carpathes, Vingt mille lieues sous les mers, L'Île Mystérieuse. Au travers de ces cinq romans et de leur analyse, la curiosité et la sagacité du lecteur seront interrogées, et de nouvelles clefs de lecture lui seront proposées. Car Jules Verne, et c'est là que réside tout son talent, sait encore nous faire rêver, mais aussi nous faire réfléchir...