5.0 étoiles sur 5 Très bon livre
Très bien conçu, avec le répertoire des huiles par ordre alphabetique, ce qui facilite la recherche.
Publié le 6 décembre 2007 par tabare27

2.0 étoiles sur 5 tres deçu
pour quelqu'un qui désire se faire une idee des HE dans un premier temps, ce livre pourrait vous convenir..par contre pour ceux qui désirent parfaire leur connaissance sur les HE je ne vous le conseille pas.( Catégorie dont je faiss parti et c'est pourquoi je suis très deçu.
Publié le 25 février 2012 par sev

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 6 décembre 2007
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles (Broché)
On dit souvent que les livres sont bons , mais le domaine est tellement vaste qu'en somme des livres se complémentent , car on peut écrire un livre sur une seule huile ou embrasser plusieurs aspects de l'aromathérapie.Et à ce jour on en recense plus de 180 h.e et un livre ne peut etre exhaustif,même en abordant très brièvement le sujet
Il parle de la nature des huiles, comment les utiliser et les précautions d'usage, et surtout, parle de 78 huiles essentielles, certaines dont je n'avais pas connaissance, malgré que je suis en formation d'aromathérapie.
Il parle par exemple des h.e de Sabine, sassafras, térebenthine,santoline , matricaire,etc.
Il fait la description du produit, des principaux constituants, donne les propriétés physiques et psychiques(s'il y a lieu),les modalités d'usage et la toxicité.
Il aborde aussi, bien que brièvement les chémotypes(principes actifs des H.E ,informations que peut suffire à ceux qui recherchent seulement s'en servir.
Plus je lis ce livre et plus je m'aperçois de sa grande valeur, car il énumère plus d'huiles essentielles qu'aucun autre livre que je possède, (et j'en aie!!!)et il parle des huiles du point de vue physique, psychique et énergétique et il donne les posologies et les voies et les moyens d'utilisation.Il ne s'étend pas sur les chemotypes, mais il vous dit tout ce que vous ne devez pas faire(oh combien important!).
A coup sûr un des livres les plus complets sur le sujet
Il parle de h.e authentiques. Et on sait qu'il en existe,si on pense bien, pour la merveilleuse lavande, en France, on en vend 7 fois plus qu'on en produit.....!!
Et elle ne doit pas être la seule, vu l'essor que prend l'aromathérapie depuis quelques années-
Il est très important d'acheter une huile de qualité, avec toutes les données sur le flacon, nom latin avec l'espèce,la partie de la plante utilisée et le pays de production.
(Sachez que pour l'eucalyptus, il y en a au moins 5 espèces -l'eucalyptus citriodora fait partie de tous les mélanges anti-grippaux,calmant les spasmes , mais l'eucalyptus phellandra c'est une huile majeure pour la grippe et les infections ORL car il contient des Oxydes ,des puissants expectorants et décongestionant broncho-pulmonaires).
Si vous voulez améliorer votre état de santé, utilisez des produits de qualité et prémunisez- vous contre les produits frélatés et ou additionnés des produits artificiels, inefficaces et allergisants, qui ne font du bien qu'à celui qui les vend,et dieu sait qu'ils sont nombreux....
LE livre est bien documenté,écrit par un vrai professionnel, qu'on a plaisir à lire et consulter avec indications thérapeutiques et quelques bonus intéressants, par exemple sur l'usage de l'huile de rose et une très intéressante explication sur l'effet sur le psychisme des h.e avec une notice très agréable sur l'évolution historique de leur utilisation .
Plus je m'en sers et plus je lui donne de la valeur.

5.0 étoiles sur 5 tres bien explique, 20 février 2009
V. Jerome (paris) - Voir tous mes commentaires
Un livre tres agreable a lire, tres bien explique.
Pour chaque plante, il y a des informations sur les ptes phys. et psychiques, des descriptions d'utilisation pour les differentes pathologies.
Un seul livre comme celui-ci suffit pour un simple utilisateur d'HE.
Je l'ai prefere au livre de M. Baudoux, L'AROMATHERAPIE, qui donne des listes
de ptes therapeutiques un peu ennuyeuses que l'on peut trouver dans le site Aroma-zen.com.

4.0 étoiles sur 5 Aspect energétique, 3 février 2012
Il est vrai que ce livre n'a pas d'intérêt pour les posologies ou applications thérapeutiques, seul l'aspect des propriétés psychiques est intéressant, et ici les données sont simples et précises et à mon avis très rigoureuses et applicables, (contrairement à ici: Le guide de l'olfactothérapie : Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions je le confirme après pratique, parfois il vaut mieux une donnée précise à explorer que trop d'informations embrouillées. Les spécialiste de l'aroma aimeront mais pas les novices (peu de précision sur la manière de les utiliser).

5.0 étoiles sur 5 Trés bon livre, 12 avril 2010
Ce livre est conçu par fiches concises sur chaque huile essentielle abordée. Elles sont classées par ordre alphabétique, ce qui facilite la recherche. Le Dr Dupont (dermatologue à Toulouse) aborde les propriétés physiques et surtout les propriétés psychiques des HE, ce que je n'ai trouvé dans aucun autre livre. C'est ce qui a motivé mon choix. Il aborde également les modalités d'utilisation : il propose d'utiliser les HE en inhalation, en brumisation, en friction mais très peu par voie orale, certainement à cause de la toxicité importante de certaines HE. Il n'aborde pas non plus les synergies entre plusieurs HE pour chaque pathologie. Le sujet est tellement vaste que je pense qu'il faut acquérir plusieurs livres, pour avoir une vue d'ensemble complète sur le sujet.

2.0 étoiles sur 5 tres deçu, 25 février 2012

2.0 étoiles sur 5 plutot intérressant, 4 avril 2013
A conseiller pour débutant en classification des chémotypes et des propriétés. Pour les propriétés psychiques c'est parfois décevant ou sans réelle indication. Ce n'est pas ce que j'en attendais en psychique mais c'est clair et pragmatique pour le reste.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais ne sort pas du lot, 30 août 2012
Les commentaires sur les propriétés psychiques des huiles sont très sommaires et souvent mélangés avec ceux des propriétés physiques. L'approche est intéressante, mais il existe d'autres ouvrages qui expriment beaucoup mieux les propriétés psychiques des HE. Ce livre a une approche très généraliste et donne quelques conseils d'applications; pas de recette précise.

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 9 mai 2012
Ce livre est tres interessant et precis.
Je ne comprend pas les personnes qui ont evalué ce livre avec une etoile, car il donne des informations tres precises sur de nombreuse huiles essentielles, certe succinte mais les descriptions vont a l'essentielles sans circolocutions.
Les methodes d'utilisation sont geniales, il me parait evident que lorsque l'on fait usage de produit, un calcul de pourcentage s'impose, notament lorsque l'on connait la puissance des huiles essentielles, alors effectivement, ceux qui s'attendent a un livre qui vous donne tout cuit une recette : "melanger huile essentielle de... et de..." vous n'y trouverez pas votre bonheur puisqu'ici on vous donne des quantités et des mesures!
Des differents ouvrages que j'ai eu l'occasion de consulter sur l'aromatherapie, celui ci m'est paru le plus convainquant!
Je le recommande!

3.0 étoiles sur 5 complet mais..., 23 octobre 2010
Ce livre est complet pour la description de chaque huile, mais au niveau de l'explication des traitement de divers maux cela reste assez vague, pas de posologie précise et pas beaucoup de mélange.

4.0 étoiles sur 5 dictionnaire des huiles, 30 octobre 2011
c'est clair que vous n'avez pas toutes les huiles, mais pour commencer, il est très bien, chaque huile est indiqué pour chaque utilisation, leurs remèdes, les erreurs à ne pas commettre pas toujours bien indiqué en dosage pour chaque type de cas)il me sert régulièrement:bien

Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles
Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles de Dr. Paul Dupont (Broché - 8 juin 1996)