Art sublime et ultime des points vitaux
Format: ReliéModifier
Prix:43,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 décembre 2004
Si la collecte des archives des ryus japonais et chinois offre une ressource formidable pour les pratiquants d'arts martiaux, les commentaires du sieur Plée sont plus discutables...
En effet, la masse de commentaires paraît utile, en creusant on s'aperçoit que d'inexactitudes en grossières erreurs, Maître Plée assène des assertions fallacieuses dans des domaines que, vraisemblablement, il ne maîtrise pas (biologie, physique...)
Le plus gênant restant l'absence de modestie de l'auteur.
Sa pédance et ses "traits d'humour" en font un livre parfois difficile à lire.
Par contre dans les innombrables notes de bas de pages se trouvent de petits détails riches d'enseignement pour un pratiquant.
Ne pas hésiter à vérifier les propos de l'auteur pour découvrir toute la richesse de ce livre qui demeure PRECIEUX au regard des informations techniques qu'il contient
le 22 décembre 2014
J'ai été très surpris à la lecture de ce livre de m'apercevoir qu'il était très intéressant, mais ne m'avait finalement pas du tout renseigné sur le thème que j'attendais.
La partie sur les points vitaux n'est finalement pas assez développée. Certes on nous livre des dizaines de planches indiquant l'emplacement des points vitaux, mais entre les illustrations et le texte, les noms sont souvent différents, numérotés différemment et au final, il est diffcile de s'y repérer.
Pire, il s'agit plus d'une liste à la prévert. On nous indique la localisation des points vitaux, on nous indique la liste de nos armes naturelles, mais aucune lien entre les 2 ! Nous savons que certains points doivent être frappés, d'autres roulés, d'autres appuyés...Mais rien finalement de précis ici, à croire qu'il suffit de frapper partout pour être bon.
En revanche, les chapitres entourant cette connaissance sont passionnants.
L'histoire des points vitaux est prenante. Et tous les chapitres sur la psychologie de l'apprentissage et de l'entrainement sont vraiment à découvrir.
Il reste néanmoins dommage que ce grand monsieur se livre à des considérations personnelles inexactes, ou subjectives sur la sociologie ou la religion. Lui qui prône l'ouverture et "l'éveil", montre que s'il a tenter de chercher et comprendre toute sa vie, on reste toujours bloqué par ses préjugés et ses désirs. A vouloir trop intellectualiser, on finit par oublier bien souvent nos émotions.
Néanmoins, les personnes lisant ce livre et allant au bout de ces 400 pages seront forcément de celles qui cherchent leur propre voie et cherchent à apprendre pour comprendre. Toutes les "vérités" livrées par l'auteur ne sont pas à utiliser telles quelles mais formeront un ensemble hautement intéressant pour démarrer/poursuivre sa propre réflexion et trouver ses propres vérités.
le 15 décembre 2005
en effet les illustrations sont particulièrement utiles et précises, mais les commentaires de M Plée sont parfois plus que genants. si ceux relatifs à sa connaissance des arts martiaux ne posent aucun problème, il s'aventure sur des terrains qu'il ne connait visiblement pas du tout (biologie, psychologie, sociologie)avec un résultat souvent désastreux car il s'empetre dans des explications aussi simplistes que fausses. un bon livre néanmoins... mais uniquement à recadrer dans ses parties relatives aux arts martiaux
le 29 décembre 2011
satisfait de ce livre consacré plus particulierement à l'origine et a la connaissance des point s vitaux;Moins technique que je l'aurais esperé.
le 23 octobre 2013
Le livre est très intéressant autant sur le rappel historique sur le Japon en introduction que sur le développement de la frappe sur les points vitaux.
Toutefois les commentaires un peu tranchés d'Henry Plée me dérangent un peu, son humour est omniprésent et il n'est pas très difficile de s'y habituer mais son avis personnel sur certains sujets laisse perplexe. Par exemple les phrases du style :
- Je vous écris comme je vous parle car les écrits philosophiques et les fables n'intéressent pas les lecteurs.
- Je suis un des pionniers du karaté en Europe et j'en ai clairement conscience etc.

Bref un monsieur certainement admirable mais pas très modeste ;)
Cela ne gâche pas pour autant le sujet principal du livre et peut-être que, comme moi, vous aurez plaisir à relever certaines expressions d'Henry Plée en pensant "Ça c'est un peu trop" xD

Bonne lecture !
le 15 juillet 2014
Pour moi cet ouvrage me fut très utile, par la vérité qu'il dévoile. à savoir que ce que l'on apprend dans les clubs est au pire destiné à nous maintenir dans l'ignorance. Ensuite les références à la satanique unité 731 nous démontre qu'un art de guerre est peut etre à la base toujours démoniaque. Avez vous entendus parler des Annunakis? Rien à voir avec le karaté? En tout cas cet ouvrage m'a aidé car je m'interesse à l'ésotérisme . Et l'histoire du Japon telle que Henri Plée la présente révèle aussi qui étaient les vrais maitres du Japon. Et qu'ils étaient plus puissants au Japon qu'ailleurs. Désolé de ne pas parler de karaté, mais ce livre mentionne l'unité 731 ; je conseille le film" the men behind the sun" disponible sur Youtube pour se rendre compte de quoi il s'agit.
le 7 janvier 2004
Ce livre est génial, dérangeant, enrichissant. C'est tout sauf un répertoire de points... Maître Plée nous offre ici sa réflexion d'une vie sur la pratique des arts martiaux, éclairée par la découverte de ces documents sur les points vitaux, qui ont été sortis de l'ombre à la fin de la 2de guerre mondiale, lorsque le Japon était au bord de la défaite. Ne lisez pas ce livre si vous êtes persuadés que vous êtes un pratiquant chevronné, que personne ne peut vous résister, que votre art martial est le meilleur. Le choc pourrrait être trop violent...
Par contre si vous vous posez toujours des questions sur l'efficacité de votre art en combat réel, sur le pourquoi de votre pratique,... alors foncez. Vous ne serez plus jamais le même combattant, et vous ne verrez plus les autres de la même façon !
le 1 avril 2014
clairement, c'est un bon bouquin, au point de vue de la somme d'infos capitalisée, et puis il est joli. mais n'aurait aucune utilité pour une éventuelle pratique.
il faut de nombreux pré-requis en la matière, de la patience, beaucoup de patience, du papier et un crayon pour s'apercevoir que:
il y a beaucoup de lecture subjective: je suis capable de déceler des incohérences,
la philosophie de l'ouvrage reste celle des auteurs des documents sources, donc variée et toujours codifiée,
des thèmes sont survolés, d'autres sont, ce que j'appellerais, un peu romancés.
le 7 juillet 2012
En effet, Plée nous prend un peu pour des ignorants mais a tout de même un savoir martial à nous transmettre. Il se donne l'apparence d'un sage et croît s'y connaître dans des domaines où il ne s'y connaît manifestement pas (sociologie, biologie...). Sinon, un contexte technique très bien et des archives qui valent d'acheter le livre (que je conseille fortement). Plée utilise aussi trop de "notes" et de "...".
le 7 novembre 2013
C'est du henry Plée, écrit à une autre époque donc le style est un peu (beaucoup diront certain) lourd, répétitif, néanmoins l'auteur prend la précaution de répéter régulièrement que cet ouvrage n'est pas à mettre dans toutes les mains car peut être dangereux, pour cela lire le second volume qui permet de redonner la vie (au cas ou ..)
Ouvrage de référence tout de même car c'est le seul du genre.