4.0 étoiles sur 5 Plein les mirettes, 2 novembre 2010
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arzak, Tome 1 : L'arpenteur (Relié)
Arzak (Arzakh etc.) a longtemps été ce petit album BD expérimental, sans paroles, de pur bonheur graphique et d'explosion de couleurs dans lequel le lecteur pouvait projeter d'innombrables histoires et réflexions. Voici Arzak de retour, dans une série avec dialogues. Forcément, l'initiative aplatit quelque peu le propos initial. Aurait-il fallu que Picasso se lance dans une série de tableaux après son Guernica originel ? Nous voici donc, bien sûr, avec le protagoniste principal de l'Arzak original, mais aussi avec une princesse, son fils, des navires spatiaux avec leurs capitaine et équipages, des E.T., des bandits etc. Le tout, néanmoins, dans ce décor de mesas et de déserts étatsuniens qui nous sont chers depuis George Herriman (cf. Krazy Kat), Jijé et... Jean Giraud. Plus une extraordinaire mise en couleurs et beaucoup de bonuses en fin de recueil. Moebius est un trésor national au sens japonais du terme et le bonheur de le voir à l'ouvrage ne peut être boudé.

5.0 étoiles sur 5 Turlututu, chapeau pointu., 20 novembre 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Bien qu'ayant lu tout l'oeuvre de Jean Giraud (Blueberry) je ne connaissais pratiquement pas celle de son double, Moebius, juste un peu feuilleté ça et là, pas assez de dialogues, un peu trop délirant au premier ras-bord...

Et puis j'ai franchi le pas avec cet album et je n'ai pas été déçu. Arzak, l'homme au chapeau pointu, traque l'anomalie sur Tassili, la planète des Wergs, colonisés par les humains de la confédération Desmezz. Pendant ce temps, un vaisseau Desmezz contenant la princesse et son fils est attaqué par les rebelles Wergs. Leurs destins vont s'entrecroiser pour se retrouver à Redmond, à la tour de transfert, lieu de passage spacio-temporel (ouf!).

On évolue dans un genre de Starwars zen et onirique. L'ambiance rappelle parfois EP Jacobs pour certains personnages, Philippe Druillet pour d'autres, et Blueberry pour les superbes décors de Tassili, genre de grand ouest américain transposé dans une autre galaxie.

Le dessin est très ligne claire, on ne retrouve la patte de Gir que dans les dessins de mesas ou de villages rappelant étrangement la frontière américano-mexicaine. Les couleurs sont superbes, avec des fonds de pages différents selon les ambiances. Bien que d'un ton onirique, l'album nous présente des personnages très crédibles, réalistes et vivants qui permettent de rentrer facilement dans cette histoire. Les chevaux sont remplacés par des gazellons, sortes de fourmiliers géants, les fouines du désert ont une morsure mortelle et le bel oiseau, aeronef d'Arzak est un genre de ptérodactyle électronique, tout un bestiaire réjouissant et coloré.

Je recommande chaudement (on est en novembre) cet album à ceux qui comme moi n'avaient pas osé se frotter à l'univers de Moebius.

5.0 étoiles sur 5 Excellente acquisition.!!!, 28 décembre 2010
Excellent en qualité et en quantité....Grand format,trés nombreuses pages,scenario,dessins,couleurs,tout est au top
niveau dans cet album....comparé à nombre de bandes "vides" que l'on rencontre...vivement le 2em tome....

5.0 étoiles sur 5 Moebius c'est Moebius, 25 décembre 2012
Ventura Angelo (Brescia, Lombardia Italy) - Voir tous mes commentaires
Cette tome c'est magnifique, et Arzak reste misterieux toutefois, Plus, les dessins sont merveilleux. Moebius art c'est un bizarre reve,j'aime besaucoup!

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, 22 décembre 2011
Depuis la sortie d'Arzach fin des années 70, Moebius est considéré par tous comme le maître incontesté de la BD française. Cette œuvre majeure est la pierre angulaire et la matrice d'un monde qui est né dans son esprit fertile, suscitant par la suite une multitude de titres comme le garage hermétique ou le monde d'Edena. « L'arpenteur », premier tome de ce triptyque, va enfin apporter des réponses sur l'origine et le but d'Arzak. Une BD essentielle pour cette rentrée ! Ce dessinateur a inspiré pas mal de writers aux USA ainsi qu'en France : Bubble style et autres Throw up !
TBY

4.0 étoiles sur 5 moebius...sime, 17 mai 2011
Graphiquement parfait, certaines planches laissent sans souffle.
Néanmoins, je conserve une petite préférence pour l'édition première sans phylactères, là ou l'imagination du lecteur est sollicitée.

Arzak, Tome 1 : L'arpenteur
Arzak, Tome 1 : L'arpenteur de Moebius (Relié - 15 septembre 2010)