le 5 septembre 2004
En 1990, Steve Nison a eu le mérite de mettre à la portée du grand public une technique de trading et de lecture des graphiques jusqu'à là réservée aux japonais bien sûr, et à un cercle d'initiés très restreint.
Les graphiques en "candlesticks" s'apparentent aux graphiques en bar-charts utilisés surtout aux USA avec l'indication d'un cours d'ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas de la séance ou période ; mais la comparaison s'arrête là.
Les chandeliers japonais ajoutent des informations inestimables sur la psychologie du marché en matérialisant le corps de la séance entre l'ouverture et la clôture, par une couleur blanche ou claire pour une clôture à un prix supérieur à l'ouverture, et par une bougie noire ou sombre pour un cours de clôture inférieur à l'ouverture.
Ainsi par exemple, on peut facilement voir une connotation négative dans une hausse d'une période sur l'autre si celle-ci se fait à un cours inférieure à l'ouverture. Cela signifie que les acheteurs n'ont pu tenir le cours d'ouverture pendant la séance. Les chandeliers forment des figures aux noms très évocateurs quant à la psychologie du marché : Étoile du matin, 3 soldats blancs qui avancent, pénétrante haussière, étoile du soir, pendu, pierre tombale, 3 corbeaux noirs, couverture en nuage noir... Sans rien connaître de la technique, on peut déjà en conclure que les 4 premiers noms ont une connotation haussière sur le marché et les 5 derniers, baissière.
Autre particularité essentielle, les gaps entre 2 séances consécutives, non visibles sur une simple courbe sont des zones de non-cotation et constituent des zones de support ou de résistance souvent très efficaces. L'échec de l'invalidation de la zone de non-cotation (comblement intégral du gap) indique souvent un retournement de la tendance en cours car le marché a horreur du vide.
Les chandeliers sont très efficaces pour interpréter le comportement du marché à l'approche de ces zones critiques et une attention particulière sera portée aux figures haussières ou baissières à l'approche d'un gap.
Les chandeliers peuvent se lire dans toutes les échelles de temps : de la minute à l'année ; cependant il faut faire très attention aux titres dont les volumes sont trop faibles qui génèrent des faux signaux ; dans ce cas-là, le graphique est illisible et devra être lu dans une échelle de temps supérieure à la normale : hebdomadaire plutôt que journalière par exemple.
La lecture simple de cet ouvrage ne suffit évidemment pas. Il faut exercer son œil à visualiser des centaines de graphiques d'actions, d'indices de toutes sortes (CAC 40, Nasdaq, Euro/Dollar, pétrole etc.) de manière à rendre la technique automatique.
Couplé avec "Secrets pour gagner en Bourse" de Stan Weinstein, et "Analyse technique, Pratiques et méthodes" de Béchu & Bertrand, le livre de Nison constitue la base de tout Boursier qui se respecte pour gagner.
le 12 novembre 2003
C'est une technique fantastique qui facilement transforme
les débutants et aussi les adeptes de la bourse en personnes eclairées.La rapidité qu'on développe a reconnaitre les figures et tendances est extraordinaire,la lucidité et les exemples font que la lecture soit un réel plaisir.
Avec le livre de stan weinstein "Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse" les debutants ont des outils de puissance pour aborder les marchés
le 2 juin 2010
Référence incontestable pour les amateurs d'analyse technique. Ouvrage sérieux mais très bien vulgarisé par Steve Nison. Les chandeliers japonais révèlent mieux que tout autre graphique ou courbe la tendance d'un marché, quelqu'il soit. En effet un chandelier à lui tout seul permet de visualiser instantanément l'historique d'une période boursière qui peut être variable au gré de l'investisseur(en mn pour les traders, 1 jour, 1 semaine, 1mois, 1an etc...)selon le niveau spéculatif recherché. Cette petite figure toute simple contient en elle-même une foule de renseignements précieux qu'une courbe ne donne pas : ouverture et clôture(le corps du chandelier), plus haut et plus bas(les mèches du chandelier), hausse(chandelier blanc), baisse(chandelier noir), les gaps de cotation. La forme même du chandelier, avec toutes les possiblités(taille du corps et de la mèche). Tout cela est important. Plus important encore, les combinaisons de plusieurs chandeliers successifs. Avec des noms poétiques, des images ou des métaphores comme seuls nos amis asiatiques savent en créer: Etoile du matin, Etoile du soir, les 3 montagnes et les 3 rivières, les 3 soldats blancs, et bien d'autres...On voit des "corbeaux noirs" assombrir l'horizon, des "creux en poële à frire" promettre des jours meilleurs.
Enfin les chandeliers sont associés aux autres méthodes d'analyse technique (les moyennes mobiles, le RSI,la stochastique, le momentum...)qui viennent confirmer la force de la tendance.
Les marchés financiers sont aujourd'hui si complexes que quelques armes supplémentaires ne sont pas de trop. Je ne sais plus quel financier disait : "C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui nageaient nus". A méditer.
Bonne chance.
LUDI
le 6 août 2009
Qui mieux que le "père occidental" des chandeliers pourrait nous apprendre leur utilisation ? Steve Nison sait exactement de quoi il parle, et ça se ressent dans cet ouvrage : net, précis, et parfaitement clair. Les explications ne sont jamais obscures, on comprend toujours ou l'auteur veut en venir.

Ajoutez à cela les nombreux graphiques de bonne qualité commentés en profondeur, et vous aurez un excellent ouvrage d'introduction "poussée" sur les chandeliers
le 7 décembre 2013
Nison est un des grands spécialistes des chandeliers, c'est d'ailleurs sous son impulsion que "l'occident" s'y est mise en alternative aux graphiques en barres.

L'intérêt des chandeliers, notamment, c'est qu'il sont observés par le marché, et que des modifications comportementales y sont associées. En clair, ne pas les connaître ou reconnaître, c'est passer à côté du panneau d'avertissement sans l'avoir lu.

Cela dit, les chandeliers sont juste une aide, une information. Des faux signaux s'y manifestent, évidemment. C'est en conjonction avec d'autres indicateurs (Bollinger, moyennes mobiles, chiffres ronds, niveaux de Fibonacci...) que cette représentation du prix trouve sa pertinence.

Alan Farley, dans "Le maitre swing trader", écrit que le diagnostic d'une opportunité doit s'appuyer sur une "vérification croisée X4", c'est à dire la conjonction d'au moins 4 indicateurs (de familles radicalement différentes) qui chantent la même chanson. Les chandeliers sont un des ces indicateurs.

Sur la forme, le livre est clair, très accessible, parfaitement iconographié.

Il faut y passer. Et Nison sait rendre cette étape de l'apprentisage passionnante.
le 22 décembre 2009
Très bon ouvrage.Je le recommande à tous ceux qui comme moi sont néophites, et qui s'interresse à la bourse.
le 16 mai 2002
Ce livre constitue la base de l'apprentissage des chandeliers japonais, méthode orientale très répondu de nos jours.
L'auteur nous fait la description d’une grande panoplie de figures ainsi que leurs méthodes d'utilisations.
Les derniers chapitres sont consacrés à la combinaison de cette méthode avec les méthodes plus "classiques" afin d'optimiser nos placements.
Un "must have"
le 17 décembre 2014
Sans aucun doute le meilleur livre, détaillé sur les "bougies" japonaises. Steve Nison nous transporte dans un monde où les "étoiles filantes côtoient nuages noirs, pendus" ou autres figures et dont chacune représente un moment clé sur les marchés financiers.
le 14 décembre 2014
A adapter pour le forex,
les signaux sont toujours valides malgrè le nombre d'années écoulées
un classique
a associer avec une thérapie psy pour s en sortir!!!
le 6 octobre 2013
ppour celui qui s'interresse au cours des monnaie une methode surprenante mais efficace de comprendre certaine subtilité de ce monde mysterieux