Format: Broché|Modifier

le 21 février 2007
Accessible au grand public (les non initiés, qui y apprendront beaucoup, notamment en termes de comportements boursiers), un plaisir pour les plus chevronnés (qui, s'ils n'y trouvent pas à chaque page matière à découverte, se trouveront confortés - ou non - à dans leur stratégie et leur comportement face à l'entité Bourse), la lecture de ce livre est facile et infiniment agréable.

L'auteur y aborde avec, il est vrai, une bonne dose d'humour, les comportements du bousicoteur face à la bourse, plus que les analyses techniques pointues. L'analyse su 'système bourse' est ici systémique (globalement généraliste).

C'est un merveilleux premier pas dans cet univers impitoyale pour le débutant et un bol d'air jouissif pour qui lit régulièrement une littérature plus technique en la matière (et passe par ailleurs souvent son temps à surveiller ses valeurs chéries).

Un grand livre. A déguster...
Parmi les milliers et des milliers de livres qui ont été écrit sur la bourse celui là est l'un des tous meilleurs. D'abord il a été écrit par une personne qui a effectivement gagné beaucoup d'argent en bourse. Peter Lynch a été dans les années 1970 et 1980 le meilleur gestionnaire de portefeuille du monde, à la tête du fonds Magellan de Fidelity. Dans cet ouvrage il livre ses secrets, ses conseils de prudence et révèle les nombreux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber quand on joue en bourse. Ainsi il déconseille de jouer à la baisse en vendant à découvert et de jouer sur le marchés des options ou "80 à 95 % des amateurs perdent". Il conseille aussi de "savoir résister à votre nature humaine et à vos intime convictions" et de "gardez vos actions tant que leurs fondamentaux sont bons", c'est comme cela que Peter Lynch a obtenu de si gros rendements, il a gardé des actions dont le cours a été multiplié par 20 ou plus au lieu de vendre dès que le cours a augmenté d'un petit pourcentage. Il recommande aussi aux épargnants de d'abord acheter une maison pour y vivre, placement le plus sur et le moins taxé.

Peter Lynch est rempli d'humour, plein d'à propos et écrit dans un style très imagé. On parcourt le livre avec un grand plaisir, et on ne peut s'empêcher de l'annoter crayon à la main tellement il est riche d'idées. Si on a géré ou on gère un portefeuille d'actions on comprend beaucoup mieux les erreurs que l'on a pu commettre, même s'il manque des conseils essentiels tel que investir à long terme comme le fait Warren Buffett ou vendre quand ses actions ont baissé d'un pourcentage trop important ("STOP LOSS"). Personnellement il m'a énormément aidé quand j'ai joué en bourse à une époque, et j'ai pu vérifier la pertinence des conseils de Peter Lynch, mais je n'ai pu gagner beaucoup d'argent car je n'ai pas assez tenu compte de ses conseils.

Un ouvrage que l'on peut relire plusieurs fois en découvrant chaque fois des éléments nouveaux. Si il n'y a qu'un seul livre à lire sur la bourse c'est bien celui là.
le 3 juin 2013
Gérant trop mal à mon gôut mon PEA depuis près de 10 ans, j'ai demandé conseil à un ami expert pour savoir quels livres je devais lire pour m'améliorer en peu de temps. Il m'a orienté vers le livre Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants de Julien Delagrandanne et Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse de Peter Lynch.

Je suis contente de son conseil car ce livre de Peter Lynch est écrit dans un langage compréhensible. Il intègre quelques chapitres dont une relecture périodique ne peut être que bénéfique. J'ai trouvé que ceux sur les 6 catégories d'actions, l'action parfaite, et les 12 choses dangereuses/contre-vérités qu'on entend au sujet de la bourse sortaient du lot : ils valent à eux seuls l'achat du livre. Les autres chapitres sont à mon goût un ton en-dessous mais restent pertinents.

On y trouve malheureusement quelques lacunes de traduction de la version originale sur certaines phrase, mais c'est mon seul reproche.
le 13 avril 2011
Un très très bon livre que j'ai dévoré de la première à la dernière page.

L'auteur avec un certain humour raconte ses différentes expériences avec les sociétés cotées en bourse.

La première partie sous forme de petite histoire personnelle nous met directement dans le bain.

Le fond de ce livre repose sur le principe que l'amateur à plus de chance qu'un professionnel de réussir en bourse

Sans trop assommer le lecteur avec des termes techniques,Peter Lynch expose un tas d'exemples de gros gains avec des sociétés peu connues de wall street.

Il aide notamment le lecteur à classer les sociétés suivant différents domaines,à bien choisir la société pour laquelle nous serons actionnaire et donne quelques règles simples pour réussir en bourse.

La dernière partie du livre est un petit peu plus technique,mais rien de bien méchant comparé aux autres ouvrages du même type.

En résumé un très bon livre,avec beaucoup d'humour,beaucoup d'exemples à couplé avec un ouvre un peu plus technique.
le 22 juin 2011
Un excellent ouvrage, facile a lire, facile a comprendre ! Je le recommande pour le débutant qui voudrait une premiere approche du milieu boursier. Pour celui qui veut rentrer dans les détails de l'analyse financiere ou technique, je recommande de passer au niveau superieur. Excellent ouvrage pour se faire une idée des marchés financiers mais pas assez détaillé pour investir en ayant lu que celui ci !!
le 6 juillet 2012
Points positifs : Peter Lynch explique bien comment le péquin lambda peut repérer des idées d'investissement intéressantes avant Wall Street par son sens de l'observation, et qu'il a , contrairement à ce qu'il pense souvent, beaucoup d'avantages sur les gestionnaires de fonds professionnels. Le classement des actions par type, et l'explication sur l'effet des ten-baggers sur un portefeuille sont particulièrement intéressants.

Point négatifs : plan un peu fouilli, dernière édition un peu ancienne, et pas mal de redondances avec d'autres livres du même auteur.
le 6 janvier 2011
A avoir dans votre bibliothèque et encore mieux ... à portée de mains avant de passer des ordres dictés par les prévisions chartistes ou autre technique d'analyse statistique. Cet ouvrage nous rappelle ce que sont les valeurs fondamentales des entreprises cotées et ne manque pas d'analyser d'un oeil critique les investisseurs institutionnels et, par la même occasion, de nous faire prendre du recul par rapport à la réalité sur les marchés financiers.

A acheter les yeux fermés.
le 26 mars 2011
Bonjour,

livre très pertinent, avec une pincée d'humour, il explique avec justesse sans nous barber de chiffres, un régal, il vous indiquera pas les actions à acheter, mais comment ! le livre est un peut dépassé, mais l'avantage c'est qu'on peut éssayer en bourse en virtuel sur des sites (Bousorama etc,etc) je regarde la bourse d'une autre façon, et je lis des journeaux pour regarder les cours des actions, il nous montre en tant qu'amateur qu'on a nos chances, maintenant je préfère ne pas m'abonner à une télévision payante, et investir cette somme dans des actions,ou ne pas m'acheter une seconde télé dont je n'ai pas forcément l'utilité. Bref il est sur ma table de chevêt et je l'ouvre à bon escient merci Peter Lynch.
le 6 juin 2014
beaucoup de sens pratique, beaucoup d'excellentes idées, beaucoup d'humour: un excellent livre sur l'investissement actions, que je recommende à tous.
le 8 septembre 2013
Je m'attendais à avoir un livre assez lourd, assez rébarbatif comme la plupart de livre concernant la finance ou l'investissement et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater tout le contraire.
Peter Lynch aborde la bourse et la finance d'une telle manière que le livre pourrait se livre comme un roman. Très bien expliqué et très bien écrit, je conseil vivement ce livre.