4.0 étoiles sur 5 Pour vaincre le hasard
Publié le 7 décembre 2008 par HORIZON 2050

Publié le 24 octobre 2011 par Etudiant

4.0 étoiles sur 5 Pour vaincre le hasard, 7 décembre 2008
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une marche au hasard à travers la bourse (Broché)
En parcourant ce livre on a un large panorama des pièges à éviter quand on veut investir en bourse. Burton Malkiel montre à quel point il est difficile de prévoir l'évolution des cours dont le comportement est en partie aléatoire. On trouve dans l'ouvrage un historique de l'évolution de la bourse américaine, une histoire des bulles spéculatives et quelque uns des principes traditionnels de la bourse, par exemple que les petites capitalisations affichent des progressions généralement supérieures aux grandes, que garder les actions longtemps diminue le risque (ce que fait Warren Buffett).

Pour s'en sortir l'auteur propose la gestion indicielle c'est à dire une gestion a minima qui consiste à acheter des actions qui reflètent un indice donné (le CAC 40 par exemple). De la sorte on se positionne à long terme sur des entreprises leader, caractéristiques que l'ont retrouvent souvent dans la gestion des ceux qui ont les meilleurs performances et on évite d'investir dans de "jeunes pousses" qui viennent de s'introduire en bourse et qui pour la plupart "sous-performent" le marché durant les années qui suivent leur introduction, comme on en a eu l'exemple dramatique lors de la bulle Internet de la fin des années 1990.
Quels sont les résultats de la gestion indicielle ?
L'auteur est très clair; sur la période 1974-1994, les 2/3 des professionnels qui gèrent des portefeuilles d'actions ont eu des performances inférieures à la croissance de l'indice Standard & Poors 500. Ils auraient donc mieux fait d'avoir une gestion indicielle. En fait beaucoup de professionnels de la bourse connaissent mal leur métier, ils jouent trop à court terme notamment, achetant ou vendant dès que les actions évoluent d'un petit pourcentage.

Burton Malkiel étant un des professeurs de finance les plus en vue (il enseigne à l'université de Princeton) et l'un des inventeurs de la gestion indicielle, son opinion est incontournable. A lire.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 6 décembre 2009
Ce livre est d'une clarté ahurrissante et très intéressant, il apprend quantité de détails utiles pour investir et fournit de nombreux exemples ce qui est rare pour ce genre d'ouvrages tout en ayant un sens de la métaphore prononcé.
Pour conclure un livre concis et qui se dévore, il n'apportera rien aux chartistes car il les ridiculise durant tout l'ouvrage...

2.0 étoiles sur 5 Je dirais intéréssant mais grand bémol sur l'analyse technique., 24 octobre 2011
J'ai dévoré les 100 premières pages, ça se lit facilement. Après j'ai commencé à détester les pages parlant de l'analyse technique. Non seulement il se permet de critiquer ce qu'il ne connait pas et en plus il en rajoute. Quand on regarde les limites de chaque théorie et qu'on se focalise sur cela, on risque de passer derrière l'essentiel. Les arguments ne sont pas là... Encore si il avait de bon arguments et si il avait pratiqué l'analyse technique pendant 5ans... Je n'ai pas osé lire la suite... J'attendrais un peu avant de le relire... car il a freiné mon élan. En mettant des gourous en AT qu'il n'avait pas lieu d'être... Je ne voulais pas d'un livre comme ça. Si les critiques tenaient la route... Comme un commentaire la dit précédement, il vise à ridiculiser l'AT. Je vous conseille l'approche fractale de Mandelbrot ou de lire Nassim Taleb. Je vais essayer de finir ce livre car cela avait l'air intéressant sauf sa critique.

5.0 étoiles sur 5 Si vous souhaitez investir pour le long terme !, 29 décembre 2007
Cette huitième édition est l'occasion d'une remise à jour générale, compte tenu,en particulier, des nouveaux véhicules d'investissement. Il intègre, en outre, un nouveau chapitre analysant la bulle internet des années 2000.
Fidèle à ses idées de 30 ans l'auteur nous convaincs, preuves à l'appui, du bien fondé de l'investissement de long terme sur un fond indiciel, à défaut de toute autre méthode.
Ainsi, si vous souhaitez investir pour le long terme, et ne lire qu'un seul bouquin, inutile de chercher plus avant, lisez celui-ci.
Un livre très pédagogique, intéressant, objectif et PRATIQUE !

4.0 étoiles sur 5 Un livre pas essentiel mais complémentaire, 16 août 2010
La thèse principale de l'auteur est qu'on ne peut prévoir les cours de bourse ni à court terme ni à moyen terme et qu'il est très difficile de faire mieux que la moyenne du marché ( CAC 40). Il y a des passages amusants mais également des passages lourdingues et des redites. De plus, certaines de ses démonstrations ( avec chiffres à l'appui pour faire plus scientifique) sont contestables car approche biaisée et manque d'impartialité (dommage pour un prof d'université). Bref un livre pas désagréable qui peut venir en complément des bouquins de base.

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à l'épargne, 29 juin 2010
C'est une bonne introduction aux outils financiers disponibles pour les petits épargnants. Très terre à terre et accessible à tout le monde. Des conseils très avisés. Pas de folies... ce n'est pas un livre qui vous donne des recettes pour devenir riche en 3 jours mais qui vous aidera à sauver les meubles.

Petits défauts, un peu brouillon parfois. Il donne pas des définitions sur certains type de produits (fonds monétaires) ... mais globalement il reste un bon ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 tres technique, 14 mai 2013
Il décris les méthodes d'investissements en bourse. Je regrette la partie trop limitée concernant les "surprimes" et autres dérives bancaire qui nous coute la crise actuelle.

Une marche au hasard à travers la bourse
Une marche au hasard à travers la bourse de Burton-G Malkiel (Broché - 1 décembre 2005)