le 31 décembre 2005
Cette encyclopédie est une mine d'or du monde médiéval tant au niveau de l'architecture, du mobilier qu'au niveau vestimentaire cette dernière divisée en 2 grandes parties : militaire et civile... complets, magnifiquement illustrés, très précisément détaillés et expliqués avec de gros plans sur les détails... une œuvre à posséder... j'ai pas trouvé mieux pour me plonger dans l'époque médiévale !!!! INDISPENSABLE !!!
le 2 novembre 2003
Ce livre presente dans sa premiere partie un condense du Dictionnaire raisonne de l'Architecture de Viollet-le-Duc, et dans la deuxieme un condense du Dictionnaire du Mobilier du meme auteur. Il est d'un grand interet historique, Viollet-le-Duc ayant eu acces a des monuments ou objets d'art aujourd'hui detruits ou disparus. Il est illustre de nombreux dessins dont la beaute feerique justifie selon moi l'acquisition de l'ouvrage. Enfin, la deuxieme partie comporte, outre le mobilier, des sections fascinantes sur le costume, les armures et divers objets de vie quotidienne. La richesse de la documentation et la haute qualite artistique des illustrations en font un ouvrage exceptionnel, bienvenu pour tous ceux et celles qui ne peuvent se procurer l'edition originale.
0Commentaire|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2010
cette encyclopédie est un ouvrage incontournable pour tous les amoureux du moyen-âge. A avoir absoluement dans sa bibliothèque surtout si vous êtes féru en gravure car ce livre est très illustré c'est un ravissement à chaque page
le 11 octobre 2012
Je ne parle pas bien le français, mais ce livre est quelque chose que très sophistiqué et complet: ne permet pas échapper aucun détail de la vie médiévale. Une ressource pour les professionnels et les amateurs de cette époque. Je recommande
Clélia Romano
le 30 mai 2013
De grand format 24.5 x 34 cm, jacquette et reliure. Papier de qualité beige. Ouvrage superbe ! cette encyclopédie de 720 pages reprend des extraits du dictionnaire de l'architecture médiévale de Viollet le Duc. Les articles sélectionnés et les gravues très nombreuses sont un régal ! ayant déjà le dictionnaire, je ne regrette pas ce complément.
le 29 octobre 2014
Remarquable encyclopédie de celui qui a contribué à sauver notre patrimoine architectural au 19ème siècle (Vézelay,Carcassonne,Notre Dame de Paris, Pierrefonds). Il y a bien sûr l'Architecture mais aussi la Sculpture, le mobilier et même les descriptions des vêtements et des chaussures le tout magnifiquement illustré par les dessins du grand dessinateur qu'était l'architecte et historien Viollet le Duc. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui portent intérêt à notre patrimoine historique.
le 15 août 2014
Je suis ravie de cet achat. Ayant dans ma formation un background en histoire de l'art je me regale en feuilletant ses pages... La seule chose que je reproche, c'est la finesse du papier quasi transparent... J'aurai preferé une publication en deux tomes mais sur un papier legerement plus epais mettant bien plus en valeur le contenu.
le 18 octobre 2012
Magnifique!
etant architecte et passioné par le moyen age j ai enfin pu trouve des documents qui le represente..
un seul bemol
Domage que l on ne trouve pas le volume deux!!!
a se procurer tout de meme pour les amateur d histoire achitecturale
le 11 novembre 2013
je cherchais ce livre depuis des années, il n'était plus disponible...
et je suis ravie de l'avoir saisi au vol !
une véritable mine de connaissances pour les personnes qui aiment l'architecture...
et encore, cet énorme livre n'est qu'un "résumé", à l'origine le livre de Viollet le Duc faisait une dizaine de tomes !
le 28 février 2015
Probably anypeople can't read it all, but it's a very usefull book.
Full of picture for integrate the textes and super nice reciclated paper!
If you are architect or historian you can't miss it in your library