5.0 étoiles sur 5 Drôle et mordant, 29 novembre 2009
F. Melanie (Ile-de-France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smart Monkey (Broché)
Dans la première (longue) partie de cette bd, on suit un petit singe dans ses pérégrinations, poussé par les deux grands moteurs de l'évolution : le sexe et la survie. Aucune parole ni aucun commentaire, c'est inutile, le trait est sombre mais très expressif, les émotions passent, le rire aussi. La seconde partie se passe de nos jours et constitue une conclusion mordante sur l'Homme qui n'a pas changé depuis les temps préhistoriques. Une réussite !

5.0 étoiles sur 5 Presque aussi bien que Pinocchio.., 7 mai 2015
Jetjet - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smart Monkey (Broché)
Une claque, une de plus après la surprise de taille que la lecture de Pinocchio du même auteur a engendré sur mon conscient et mon inconscient. Il faut être inconscient pour lire et apprécier une bande dessinée aussi trash, sensible, drôle et dure que les tribulations du pantin de bois passées au crible d'un Winshluss affranchi et libérateur !

Aussi c'est de manière tout à fait consciente que je remonte son oeuvre avec ce Smart Monkey écrit bien plus tôt et tout aussi irrévérencieux.

Il s'agit encore de dessins muets en premier lieu dans un pur style cartoon qui pourra plaire ou non mais qui me parlent énormément. Le noir et blanc est de toute beauté et l'ensemble est extrêmement détaillé. Ce n'est pas forcément aisé à suivre au départ mais une fois qu'on a bien perçu le découpage, impossible de décrocher jusqu'à la dernière page ! L'histoire possède un véritable rythme en suivant les pérégrinations d'un petit singe rejeté par sa meute car pas assez imposant pour s'octroyer les faveurs des femelles !!!

En fait ça n'a l'air de rien comme ça mais Winshluss ne cherche rien d'autre que de raconter l'évolution de l'humanité façon Darwin en prouvant à sa façon que l'homme descend bien du singe et de quelle façon !

Notre "héros" va devoir se jouer des lois du plus fort en affrontant un tigre dents de sabre dans cette préhistoire hostile ainsi que d'autres événements directement liés ou pas à la cruauté des animaux. Impossible de ne pas sourire et même de rire face à toutes ces mésaventures bien trash où personne n'est bon ou mauvais mais où tout le monde cherche à survivre. Du nid de ptérodactyles "sauvé" par le petit singe ou à la destruction d'une ville d'insectes façon King Kong, l'humour noir et cruel transpire à chaque page mais que c'est drôle et bienvenu !

La fin de l'histoire réserve son lot de cacahouètes et alors qu'on pourrait se dire que l'aventure est terminée, un épilogue d'une vingtaine de pages situé au début du XXème siècle et n'ayant à priori rien à voir prend place avec des hommes. La parole revient et une nouvelle conclusion définitive cette fois et tout aussi hilarante conclut définitivement cette histoire hors norme menée de main de maître par un auteur inspiré et définitivement culte.

Difficile de parler de Smart Monkey alors que cette histoire se passe elle même de mots sur la quasi intégralité de son déroulement mais si la cruauté, l'humour cynique et l'inventivité ne vous font pas peur, voici un parfait complément indispensable de toute bonne bibliothèque qui se respecte. Écrire ceci ne me donne qu'une seule envie: m'y replonger...

Merci Winshluss.

5.0 étoiles sur 5 beaux dessins et beaux message, 1 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smart Monkey (Broché)
Très belle BD, à avoir chez soit avec Pinocchio de du même auteur.
Le seul petit inconvénient c'est q'elle se lit trop vite.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 décembre 2009
Zog (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smart Monkey (Broché)
Comme à son habitude, Winschluss livre un très bon bouquin, toujours dans son univers décalé, avec un dessin très soigné et regorgeant de détails. Néanmoins, l'absence quasi-totale de dialogues fait qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire, on a tendance à "survoler" les pages. Très bon livre tout de même !

Smart Monkey
Smart Monkey de Winshluss (Broché - 18 février 2004)