Affichage de 1-10 sur 25 commentaires(1 étoile)afficher tous les commentaires
le 26 décembre 2014
je me suis fiée aux quelques recommandations positives et bien je 'aurais pas du !!
je n'ai meme pas fini ce livre tellement je m'y suis ennuyer.
le 9 février 2015
Bof!

Depuis le temps qu’on m’avait rebattu les oreilles avec ce bouquin, je me devais de le lire.

Bon! Que dire! Probablement rien! Et dire que ce livre a été un best-seller! De qui se moque-t-on?

J’ai eu du mal à le finir. Je dois avouer que j’ai passé quelques lignes tout d’abord, puis quelques pages ;-)

Je dois être hermétique à ce type d’écriture présentée comme un conte philosophique. Pourtant je marche quand ce sont Voltaire et Swift qui en sont les auteurs! ;-)

J’ai sans doute placé la barre trop haut!!

La quête de la “légende personnelle” du berger Santiago m’a laissée de marbre et m’a franchement ennuyée. Hermétique, vous dis-je! Et aucune magie dans l’écriture!

Signes, intersignes et tous les falbalas …

Mouais! Peut-être n’ai-je rien compris ;-) La philo n’est pas à la portée de tous ;-)
Ce conte (?) philosophique (?) est à conseiller à tous ceux qui ne liront qu'un livre dans leur vie: cela leur enlèvera l'idée d'en lire un deuxième.
le 31 août 2003
Avec tout le battage qui est fait autour de ce livre, je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire voire d'une révélation. Que nenni! Je ne sais pas si j'ai été déçu parce que j'avais trop lu de critiques positives ou parce qu'il ne m'a pas laissé grand chose en définitive. Certainement un peu des deux. Ce qui m'a dérangé, c'est l'omniprésence de la religion. Peut-être qu'effectivement, le récit nous fait, à quelques reprises, poser des questions introspectives et sur ce qui nous entoure, mais de là à parler d'une révélation, je trouve que c'est extrapoler sur quelque chose de pas tout à fait vide, mais presque. Bien sûr, tout le monde réagit différemment à cette histoire, selon les convictions de chacun. Mais juste après avoir terminé ce livre, un sentiment de vide m'anime davantage que la découverte de ma Légende Personnelle... En définitive, j'ai la sensation d'avoir lu un conte gentillet plutôt qu'un conte initiatique.
le 19 juin 2014
C'est rare, en général je m'accroche pour terminer les ouvrages, et l'Alchimiste jouissant d'une réputation certaine, je m'y suis penché malgré tout avec cette peur de déception, avec l'espoir d'être surpris. D'une certaine façon, j'avais peur d'être déçu, et plutôt que de décroitre c'est cette pesante déception qui m'a fait lâcher l'ouvrage.
Je m'attendais donc à un conte philosophique, mais quid de quelle philosophie? Lisez plutôt Zadig....de Voltaire, les idées développées sont simplistes et naïves....l'intrigue ne m'a pas davantage captivé....
Dans le "genre", il y a cent fois mieux.
le 14 juillet 2003
De bondieuseries en bons sentiments, tout est ennuyeux dans ce livre consensuel au possible.
Alors certes, l'histoire n'est pas trop mal écrite, mais au fil des pages s'affiche tellement de niaiseries qu'on a rapidement envie de refermer ce livre. Heureusement qu'il ne fait que 150 pages !
Les enfants cependant pourront peut etre se retrouver dans cette histoire qui ferait un bon dessin animé.
le 12 février 2013
Je me suis embête à lire cet ouvrage. Je n ai pas compris ou l auteur voulait m amener. Pourtant ce livre plait beaucoup. Soit c est un effet de mode soit je suis passé à cote!
le 10 mars 2011
Un bon livre est par définition une porte vers de nouveaux horizons, qui vous bouscule et vous change en profondeur, vous permet d'avancer et de créer. Un bon livre est aussi un bel objet, écrit avec des mots nacrés et d'une plume voltigeuse. Un grand livre est un puits si profond que vous ne cesserez jamais d'y puiser de l'or; à chaque remontée, vous vous en trouverez plus riche. L'archétype du petit livre immense, c'est le recueil des "lettres à un jeune poète" de Rilke, c'est-à-dire tout le contraire de cette supercherie commerciale, mal fagotée, soporifique, vide et inhabitée, inexistante qu'est le bouquin de Coelho. Il y a mille-et-une fois plus de profondeur dans un seul mot de Rilke que dans tout ce vilain bouquin - et sans doute dans toute l'oeuvre de ce scribouillard de Coelho. Mais arrêtons de comparer un géant à un moustique! Ne serait-ce que"le Prophète" de Gibran réduit à néant "l'alchimiste" et sans forcer!
le 22 août 2003
ayant entendu de toutes part les éloges de " l'alchimiste " je l'ai lu. que dire ? si vous recherchez de bons auteurs tendance philosophes, lisez Kundera, pour n'en citer qu'un. Bon on mettra au crédit de " l'alchimiste " de mettre à portée du plus grand nombre un " conte philosophique " doublé d'une bonne stratégie marketing. J'ai trouvé ce livre très médiocre, mal écrit, porteur d'une pseudo-philosophie de supermarché. par curiosité, si ça vous tente, empruntez le mais ne mettez pas un euro dedans.
le 17 juillet 2003
Ce livre pour moi ne présente que peu d'intérêt: l'histoire n'est pas vraiment originale, mais surtout son grand défaut est qu'il repose sur l'idée de destinée qui ne m'a pas particulièrement plu. Bien sûr, c'est un conte, mais l'accumulation de belles paroles m'a ennuyé, je n'aime pas les livres à morale.Il est facile à lire, et pas désagréable mais c'est vraiment au cas ou vous n'auriez que ça sous la main. :-)