4.0 étoiles sur 5 Un bon doc
Publié le 22 mars 2007 par Cécé78

3.0 étoiles sur 5 Black métal
Ce livre est fortement basé sur le cas de Varg Vikernes et Burzum. Il regorge d'infos et témoignages. Malgré cela il est vite lassant et on tourne un peu en rond. Aimant le black métal, je ne retire rien grand chose de se livre, toutes les infos se trouvant sur Internet.
Publié il y a 21 mois par Robin

4.0 étoiles sur 5 Un bon doc, 22 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLACK METAL SATANIQUE Les seigneurs du chaos (Broché)
Voilà le bouquin que se doit de posséder absolument tout bon fan de Black qui se respecte, maintenant qu'il l'aime ou pas, c'est son avis... Pour ma part je trouve que c'est un bon document sur le sujet qui permet surtout de comprendre(ou pas?) les évènements qui ont eu lieu en Norvège au début des années 90 (incendies d'églises, meurtres en tous genres...que de réjouissances!!!), et dans les autres pays. C'est sûr qu'on a parfois l'impression d'avoir affaire à un condensé des journaux de l'époque, mais il y d'autres sujets évoqués, comme le rôle du satanisme dans la scène (interview d'Anton laVey à l'appui), la place de la religion, la culture scandinave et j'en passe. Le meilleur vient des interviews des membres des plus gros groupes de l'époque (Emperor, Mayhem et Burzum surtout)qui permettent d'avoir une vision "de l'intérieur". A savoir que le bouquin est consacré à au moins 50% au "cas" Burzum et à son créateur, le facétieux(!) Varg Vikernes. Un bon document sur le sujet donc, facile à lire et qui constitue une bonne entrée en matière pour le néophyte.

3.0 étoiles sur 5 Black métal, 8 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Trés Bon livre, 2 mars 2013
Livre qui explique très bien la montée du black metal en Norvège et dans l’Europe entière.
Seul Bémol: à croire que Varg Vikernesest le seul arrivé à la moitié du livre...

3.0 étoiles sur 5 trop dirigé vers vikernes, 18 avril 2009
B. Jérémy "liberindi" (France, 57) - Voir tous mes commentaires
A la prmiere lecture, une odeur de souffre dans la bouche. Satan, la Norvège nihiliste de certains musiciens qui ont pour but ce que les "mechants" de la littérature fantasy souhaitent: faire regner le mal sur le monde, apporter souffrance et damnation, et une visibilité donnée par l'auteur à une mouvance d'extreme droite plus conne que celle qui est représentée sur la scène politique traditionnelle... pas étonnant, Moynihan en fait partie! Le thème proprement musical est relié au second plan ce qui est dommage vu la richesse du black metal.Il s'agir d'un livre qui aurait plutot dû s'intituler "Vikernes: du satanisme au néo-paganisme nazillon". Lisez plutot eunolie ou encore Anthropologie du metal extreme. Le black ne se resume pas aux meurtres, incendies d'eglises ou aux bras tendus. Idéologiquement douteux donc.

4.0 étoiles sur 5 Les Blackeux, à vos lectures \m/, 27 mai 2012
Je possède la nouvelle édition, je suis un fan de Black-Metal, je n'ai pas la première donc je ne peux comparer. Mais je trouve que tout y est, des infos presque introuvables sur le net concernant le milieu du Black-Metal (surtout Scandinave), de bonnes références et des dizaines d'interviews d'acteurs majeures de la scène Black. Certains passages vous pomperont peut-être puisque les auteurs ont approfondis les faces cachées du mouvement, avec toujours notre ami Varg qui ramène sa science sur les ancêtres et la mythologie ^^ donc il y a des moments où l'on se perd un peu et où finalement l'essentiel à retenir n'est plus là, mais tant qu'à faire autant aller chercher au plus profond les explications qui ont conduis à la légende du Black-Metal, le black c'est très complexe, sa philosophie est impénétrable. Quoi qu'on dise, les actes commis durant la période maléfique des années 90 resteront gravés et auront fait l'identité du Black.
Pour ma part, mon opinion sur les faits commis restent en accord avec les acteurs de la scène, on finit par comprendre qu'il y avait quelque chose de légitime à Brûler des églises.
je trouve aussi que Varg est un peu trop mis en avant et il y a des groupes majeures dont on ne parle quasiment pas, comme si toute la philosophie portait sur Varg, alors qu'il ne se sent plus aujourd'hui comme faisant parti de la scène Black-Metal.
Conclusion, ce livre est très bien fourni c'est LE grimoire du Blackeux à posséder, on y trouve tout et on comprend tout après sa lecture...ou pas, à vous de sauter les barrières du politiquement correct, ce n'est pas donné à tout le monde! Le black s'adresse à une certaine élite qui pense autrement. Et les illustrations sont superbes, des images rares ! je ne vois pas comment on pourrait faire mieux, peut-être en mettant en avant la 3eme vague du Black-Metal des Années 2000 et notamment le NSBM qui fait fureur, mais ça c'est une autre histoire?

BLACK METAL SATANIQUE Les seigneurs du chaos
BLACK METAL SATANIQUE Les seigneurs du chaos de Sylvia Rochonnat (traduction) (Broché - 1 janvier 2005)