Format: Broché|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 octobre 2010
C'est en 1870 que Bulwer Lytton déja auteur Des Derniers Jours de Pompéi fit paraitre la race à venir, celle qui serait censée nous exterminer. Ce roman est considéré par certain puriste comme l'ancétre de la science fiction. Il se passe dans un monde souterrain peuplé par une race d'étres qui dans les temps antédiluviens pour fuir justement déluges et inondations se sont retirés dans les profondeurs de la terre. Ainsi retiré du vieux monde ils ont pu perfectionner leur sagesse et leur savoir pour atteindre un état de perfection presque parfait et devenir une civilisation superieure à toute autre. Ils sont supérieurs aux pauvres terriens que nous sommes en cela qu'ils ignorent la guerre, le crime, la cupidité. Pourtant dans cette race de surhomme il demeure entendu que seul un petit nombre de supers surhommes dotés d'une intelligence encore supérieure à la moyenne peut dominer. Bien sur etant tellement supérieur il méprise la race humaine qu'ils considerent comme une horde de singe savant et encore ? A noter aussi dans ce recit pour le moins utopiste que ce sont les femmes qui sont les plus fortes et les plus intelligntes, elles ont meme le droit de choisir leur mari. C'est pourtant une femme qui va aider le héros de l'histoire à s'échapper de ce monde parfait et à regagner notre bonne vieille terre avec tous ses défauts mais aussi ses nombreuses qualités. Un roman à lire par tous les passionnés de science fiction, mais aussi de romans gothiques car certains critiques y ont trouvé un lien de parenté.
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2010
Vu notre réussite sur le Globe, vivement que la race à venir se manifeste. Nous n'avons même pas respecté cette simple directive que nous affichons pourtant, parfois, sur les toilettes : SVP, laissez les lieux dans l'état où vous les avez trouvés, ou mieux,si possible. Nous avons fait de ce monde un dépotoir, ou l'espèce - qui se croit dominante - s'est développée follement,comme la vérole sur le bas clergé - pardon, mon père,je sais que vous êtes maintenant plutôt pédophiles et que vous ne fréquentez plus qu'épisodiquement les demoiselles de petite vertu - et de grand mérite pourtant ! Un livre inoubliable et qu'on peut espérer prophétique, bien qu'à vrai dire, l'espèce pensante qui nous succèdera soit déjà là, et ce depuis belle lurette, puisque ce sont eux-mêmes qui nous ont bricolés pour leur service. Mais ce jour là, ils devaient avoir perdu la main.A moins que nous ne soyons après tout qu'une expérience abandonnée au fond d'une éprouvette céleste. Allez, du labo,débarrassez la paillasse, et à l'évier... Les anciens "dieux", vous m'écoutez ?
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2012
Un livre soporifique qu'on déconseillera. Seule son introduction vaut le détour, tordant le coup à la vision d'un livre inspiré.