5.0 étoiles sur 5 Épicure, pas épicurien?
Publié le 20 décembre 2010 par Mr. Philippe Marrel

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais..
Merci aux cours de philosophie qui permettent des bénéfices à Amazon, appart ça, le livre sert a rien, 4 pages à lire !
Publié il y a 9 mois par Clément.C

5.0 étoiles sur 5 Épicure, pas épicurien?, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre sur le bonheur : Lettre à Ménécée (Poche)
"Le malheur de l'homme vient de ce qu'il espère toujours". Comment mieux que par cette phrase sublime et terrible, dire la difficulté à être ici et maintenant, à jouir de la réalité sans attendre... Par ce qui est peut-être plus qu'une coïncidence, mais plutôt une étrange résonance de l'esprit universel, au même moment que le Bouddha ailleurs, Épicure résume le même enseignement, en quelques mots. Une leçon qui reste à apprendre et surtout à comprendre. L'antidote absolu à la "société de consommation". Et, accessoirement, la correction de l'injuste erreur qui fait de l'auteur le chantre du plaisir sans frein.

4.0 étoiles sur 5 Réflexion philosophique, 28 février 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Il s'agit d'une lettre d'Epicure à Ménécée, l'un de ses disciples, une réflexion sur le bonheur, un enchaînement tellement logique dans les idées, par lequel le philosophe nous donne les "clés" pour atteindre le bonheur : il ne faut pas craindre les dieux (ceux-ci ne nous veulent ni bien ni mal), ni la mort (nous ne rencontrons jamais la mort tant que nous vivons, ni même une fois mort puisque nous ne sommes plus là pour la ressentir et qu'il n'y a plus rien après elle : l'âme périt en même temps que le corps, selon la philosophie matérialiste d'Epicure). De même, Epicure explique que certains plaisirs entraînent des souffrances et à l'inverse, certaines souffrances ont pour conséquence quelque chose de positif... ainsi la souffrance n'est pas à rejeter en bloc, on peut supporter la douleur. Atteindre le bonheur est donc, selon Epicure, tout à fait à notre portée, si ces conditions sont remplies (ainsi que d'autres évoquées dans d'autres lettres, comme le fait par exemple de ne satisfaire que les désirs nécessaires). Un bonheur si facile d'accès selon le philosophe et tellement plus difficile à admettre de nos jours.

4.0 étoiles sur 5 Bonheur !, 14 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre sur le bonheur (La Petite Collection t. 1) (Format Kindle)
Lire " Lettre sur le bonheur" d'Epicure tranquillement sur son e.book une matin où le tram est particulièrement chargé...... un vrai bonheur , vraiment .

4.0 étoiles sur 5 une modernité étonnante, 13 janvier 2014
En quelques pages, Epicure nous emmène dans une réflexion profonde et étonnamment moderne. A lire et à relire, lors de vos petits déplacements.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais.., 18 décembre 2013

5.0 étoiles sur 5 le mot, 7 novembre 2013
bonheur m'a interpelée et j'ai eu envie de relire cet auteur, souvenirs d'école, c'est tout. merci le livre était en bon état.

3.0 étoiles sur 5 correct, 16 octobre 2013
c'est une belle découverte, j'ai choisi ce livre sur vos recommandations et je vous en remercie;
je vais renouveler l'expérience !

5.0 étoiles sur 5 Du pur bonheur, 8 juin 2013
Petit livre très utile et réconfortant dans les moments de stress ,mais pas uniquement. Epicure savait déjà si bien comme il est important de savourer l'instant présent , de profiter de tout ce qui est simple et si vital, de tous ces petits bonheurs qui font vivre pleinement etpermettent d' aller aux choses essentielles qui ne s'achètent pas.

Lettre sur le bonheur : Lettre à Ménécée
Lettre sur le bonheur : Lettre à Ménécée de Épicure (Poche - 1 juillet 1997)