5.0 étoiles sur 5 Allez la plèbe, répète après moi: "Le TRAVAIL c'est BIEN"
Lecture aisée et rapide (1 à 2 heures).
Il ne s'agit pas du tout d'un manuel décrivant les 101 meilleures façons pour piquer un roupillon. Le terme "paresse" désigne tout la durée de la journée que nous ne consacrons pas à notre travail "obligatoire", quelque soit la façon dont nous occupons ce temps LIBRE.
La...
Publié le 26 novembre 2008 par Adam Zitten

2.0 étoiles sur 5 La qualité ??
Effectivement il faut vraiment se remettre dans le contexte de l'époque car se n'est plus vraiment au goût du jour, fin après se n'est que mon avis personnel, mais il vaut quand même la peine d'être lus !!
Publié il y a 5 mois par Pierre-Henri ROSE

5.0 étoiles sur 5 Allez la plèbe, répète après moi: "Le TRAVAIL c'est BIEN", 26 novembre 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le droit à la paresse (Broché)
Lecture aisée et rapide (1 à 2 heures).
La paresse a mauvaise presse. La PARESSE est un grand mal, disait-on déjà à l'époque de Lafargue. Je suppose que l'on tient ce discours depuis qu'il y a des gens (plus ou moins oisifs) dont l'enrichissement à satiété provient presqu'uniquement du travail des autres.

Ce texte est, semble-t-il, la réédition parue en 1883 de "Le Droit à la paresse" (Réfutation du « Droit au travail » de 1848), édité une première fois en 1880. Cette deuxième version contient quelques notes additionnelles.
Dans son contexte historique, Lafargue était en mesure de faire le bilan et le "procès" de CERTAINS EFFETS produits par la révolution industrielle.
Imaginez-vous qu'à cette époque lointaine, la bourgeoisie s'inquiétait des effets désastreux qu'aurait la diminution du temps de travail (des "prolétaires") sur l'économie, sur les profits (ceux des "capitalistes").
Et qu'est-ce que j'apprends? On pratiquait la désinformation, l'endoctrinement. Le travail (à l'excès) y était érigé en valeur première, dans l'esprit des classes laborieuses (bien sûr!).
Le fond du discours des classes dirigeantes : "Il faut absolument travailler plus (en tout cas, pas moins!), sinon nous courons à la catastrophe..."
Évidemment le mot "nous" ne désignait pas le peuple et la "catastrophe", toute relative, ne concernait pas le peuple non plus.
Heureusement, cette époque est révolue...

La dernière partie, dans laquelle Lafargue imagine des châtiments pour la bourgeoisie, peut paraître "bouffonne". Il leur fait effectuer des tâches humiliantes, inutiles. Et pourtant, quand on y réfléchit, il n'y a pas plus de vanité dans ces punitions, que dans le travail forcé réellement infligé aux prolétaires, et dans les propos spécieux qui leur sont tenus pour les "motiver".

Pour paraphraser les propos de Lafargue par une expression connue: Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner!
Il n'encourage pas les gens à laisser tomber notre monde en déliquescence, mais à ne pas travailler plus qu'il n'est nécessaire à la société et plus qu'il n'est supportable à l'être humain. Le travail ne peut-être imposé comme finalité de la vie humaine!
Les capacités de production de cette époque auraient été suffisantes pour combler tous LES BESOINS ESSENTIELS de la population, et sans exiger d'elle qu'elle ne se tue au travail. C'est encore plus vrai aujourd'hui. Mais cette conception de Lafargue ne peut se réaliser que dans un monde fraternel. Il faut être capable de partager, capable de s'indigner tant que d'autres sont misérables, tandis que nous allons reprendre un peu de caviar. Ce n'est pas une question de moyens ou de possibilités mais juste une question de choix de société. Humaniste ou pas.

5.0 étoiles sur 5 Etonnament vrai, 25 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Véhément, La droit à la paresse balance sévère sur les bourgeois, la religion, le capitalisme, les idées reçues encore en cours de nos jours et critique même un peu les prolétaires.
Paul Lafargue nous fournit ici un plaidoyer pour que cesse la religion du travail, il préconise l'abolition du dogme du travail et le salariat instauré comme droits fondamentaux par les Droits de l'homme, qui se révèle être de nouvelles formes d'esclavage moderne. Il nous dit qu'avec l'avénement des machines, trois heures de travail par jour sont suffisantes pour assurer la production, le reste du temps servirait à la consommation et à la liesse des ouvriers, alors affranchit des malheurs que le travail apporte.
C'est écrit sur un ton tellement enjoué qu'on a envie d'y croire, d'autant plus que Lafargue n'oublie pas d'argumenter son point de vue, tout en balançant des piques sur à peu près tout. L'oeuvre a également une raisonnance bien actuelle sur notre société, où le travail est toujours sacralisé, portée comme une valeur universelle, alors que l'humain a toujours eu envie de flemmarder.
Rien à dire, ce bouquin m'a enthousiasmé, j'y ai découvert des points de vues que j'avais déjà auparavant. OUI le travail est aliénant, certains y verront comme une blague d'utopiste, mais pour d'autre la vérité les frappera au visage : travailler n'est pas le progrés, le progrés, c'est travailler moins.

5.0 étoiles sur 5 Le droit à la paresse. Tout simplement génial !, 5 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Ce livre est indispensable pour comprendre la société actuelle.

Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité de son titre. C'est un livre qu'on lit et relit tellement il est profond et tellement le changement de vision du monde qu'il introduit est considérable. Il donne une analyse d'une grande finesse et extrêmement contemporaine de la sombre mécanique qui brise la volonté des salariés et les conduits à accepter leur sort passivement.
Il démonte les a priori fallacieux qu'on leur à mis dans la tête pour les conduire à accepter l'inacceptable.

Je n'ai pas trop le temps de développer, mais je dirais que c'est un des livres les plus révolutionnaires qu'il m'ait été donné de lire. De plus il est court et il coûte un prix dérisoire. Vraiment, je n'ai qu'un mot à vous dire : achetez-le, vous ne le regretterez pas ! Les patrons ne vous volent pas seulement une partie de votre salaire, ils vous volent votre vie !

Et je terminerais par cette citation de Guy Debord qui décrit bien l'atmosphère de ce livre :
« Le tord qui est fait au prolétariat n'est pas un tord limité, ni un ensemble de tords particuliers : c'est le tord absolu d'être rejeté en marge de la vie ! »

5.0 étoiles sur 5 a lire ou a relire !, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
...Qu'il s'agisse du 19 ème siècle ne change rien a la pertinence du propos ; le constat exposé reste d'actualité et le désir d'une autre vie , d'un autre fonctionnement ... PLUS QUE NECESSAIRE ;

5.0 étoiles sur 5 Une des 3 ou 4 livres à emporter sur une île déserte..., 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Mis à part les TRES grands auteurs (Hugo, Proust, Voltaire etc.) c'est à mon sens avec 1984 d'Orwell,
"Extension du domaine de la lutte" de Houelbecque, le livre qu'il FAUT impérativement avoir lu pour
comprendre à quel point nous sommes conditionnés et manipulés par la doxa libérale dominante...en plus
c'est très concis et facile à appréhender.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 24 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le droit à la paresse (Broché)
Oui, un livre indispensable. Il n'y a pas dans ce petit livre du gendre de Marx une apologie de la paresse telle que nous la définissons. Non! L'objet est la démonstration que le capitalisme pur et dur, naissant (nous sommes en 1881!), exploite considérablement le travailleur qui en reste abruti, voire consentant. La paresse de Lafargue se dirait aujourd'hui hobby ou temps pour soi, pour les siens pour le repos... Il dénonce le pourrissement de la bourgeoisie, le consentement implicite de se faire exploiter de la masse ouvrière, le profit à tout va (déjà) malgré la création de machines qui devaient libérer le travailleur de son joug, la poursuite inutile de chimères industrielles, etc. Ce livre est étonnamment très actuel, au même titre que la "servitude volontaire" de La Boétie ou les écrits d'Emerson et de Thoreau... Pour tout intellectuel ou simplement intéressé de voir pourquoi et comment l'on peut passer de l'anarchisme au communisme, comment l'on peut regarder l'être humain de loin et décrire avec véhémence et dans un style extraordinairement proche du parler et du fâché, la non-révolte d'êtres humains exploités et sévèrement chosifiés...

4.0 étoiles sur 5 Le "Droit à la paressse" aujourd'hui, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le droit à la paresse (Broché)
Ecrit dans un style brillant et volontairement provocateur, ce pamphlet doit être lu aujourd'hui comme un antidote aux proclamations des chantres du néo-capitalisme triomphant relayés de façon tonitruante par un ancien président de la république sur la "valeur travail". Cette "valeur" proclamée du travail n'est en fait que celle d'une marchandise soumise à la loi du marché, celle de l'offre et de la demande, et qui sert de "variable d'ajustement" dans la résolution - ou la tentative de résolution - des crises cycliques que connait le capitalisme. Dans ce discours, il y a entre les deux sens du mot "valeur", marchande ou spirituelle, une confusion volontaire pour tenter de nier ou de masquer la dure réalité de l'exploitation du travailleur. dans le système capitaliste. Les sociétés antiques et notamment la démocratie athénienne n'avaient que mépris pour le travail auquel étaient voués exclusivement les esclaves et les plus basses classes de la société..Paul Lafargue nous rappelle qu'avant de pouvoir être la voie d'un accomplissement personnel, le travail est d'abord une nécessité dans le combat impitoyable et permanent pour la vie.

5.0 étoiles sur 5 Pamphlet très actuel, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le droit à la paresse (Format Kindle)
satire à l humour ginçant de la bourgeoisie du dix-neuvième siècle écrite dans un français délicieux qui donne des clefs pour bien comprendre les origines et les ravages du néolibéralisme actuel.
A recommender

5.0 étoiles sur 5 Une réflexion ancienne sur le travail qui a toute son actualité., 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Paul Lafargue est un penseur indépendant. Le regard qu'il porte sur le travail va totalement à l'encontre des clichés à la fois capitalistiques et à la fois marxistes. Où l'on voit qu'il n'a pas fallu attendre les années 60 pour se dire que le travail, ce n'était pas toujours la santé. C'est le plus moderne des ouvrages sur le travail lui-même, sur sa sacralisation, et il a 134 ans d'âge. Et dire que les pendules avaient déjà été remises à l'heure. Cet opuscule donne un air bien désuet à nos sociologues et économistes contemporains.

2.0 étoiles sur 5 La qualité ??, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Cependant ce qui me dérange le plus, c'est la qualité d'impression et encore plus celle du papier qui est déplorable. Se qui rend la lecture pas forcément très agréable.

Le Droit à la paresse
Le Droit à la paresse de Paul Lafargue (Poche - 1994)