5.0 étoiles sur 5 Etonnament vrai
Véhément, La droit à la paresse balance sévère sur les bourgeois, la religion, le capitalisme, les idées reçues encore en cours de nos jours et critique même un peu les prolétaires.
Publié le 25 janvier 2006 par RaZ

2.0 étoiles sur 5 La qualité ??
Effectivement il faut vraiment se remettre dans le contexte de l'époque car se n'est plus vraiment au goût du jour, fin après se n'est que mon avis personnel, mais il vaut quand même la peine d'être lus !!
Publié il y a 7 mois par Pierre-Henri ROSE

5.0 étoiles sur 5 Etonnament vrai, 25 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Paul Lafargue nous fournit ici un plaidoyer pour que cesse la religion du travail, il préconise l'abolition du dogme du travail et le salariat instauré comme droits fondamentaux par les Droits de l'homme, qui se révèle être de nouvelles formes d'esclavage moderne. Il nous dit qu'avec l'avénement des machines, trois heures de travail par jour sont suffisantes pour assurer la production, le reste du temps servirait à la consommation et à la liesse des ouvriers, alors affranchit des malheurs que le travail apporte.
C'est écrit sur un ton tellement enjoué qu'on a envie d'y croire, d'autant plus que Lafargue n'oublie pas d'argumenter son point de vue, tout en balançant des piques sur à peu près tout. L'oeuvre a également une raisonnance bien actuelle sur notre société, où le travail est toujours sacralisé, portée comme une valeur universelle, alors que l'humain a toujours eu envie de flemmarder.
Rien à dire, ce bouquin m'a enthousiasmé, j'y ai découvert des points de vues que j'avais déjà auparavant. OUI le travail est aliénant, certains y verront comme une blague d'utopiste, mais pour d'autre la vérité les frappera au visage : travailler n'est pas le progrés, le progrés, c'est travailler moins.

5.0 étoiles sur 5 Le droit à la paresse. Tout simplement génial !, 5 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Ce livre est indispensable pour comprendre la société actuelle.

Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité de son titre. C'est un livre qu'on lit et relit tellement il est profond et tellement le changement de vision du monde qu'il introduit est considérable. Il donne une analyse d'une grande finesse et extrêmement contemporaine de la sombre mécanique qui brise la volonté des salariés et les conduits à accepter leur sort passivement.
Il démonte les a priori fallacieux qu'on leur à mis dans la tête pour les conduire à accepter l'inacceptable.

Je n'ai pas trop le temps de développer, mais je dirais que c'est un des livres les plus révolutionnaires qu'il m'ait été donné de lire. De plus il est court et il coûte un prix dérisoire. Vraiment, je n'ai qu'un mot à vous dire : achetez-le, vous ne le regretterez pas ! Les patrons ne vous volent pas seulement une partie de votre salaire, ils vous volent votre vie !

Et je terminerais par cette citation de Guy Debord qui décrit bien l'atmosphère de ce livre :
« Le tord qui est fait au prolétariat n'est pas un tord limité, ni un ensemble de tords particuliers : c'est le tord absolu d'être rejeté en marge de la vie ! »

5.0 étoiles sur 5 a lire ou a relire !, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
...Qu'il s'agisse du 19 ème siècle ne change rien a la pertinence du propos ; le constat exposé reste d'actualité et le désir d'une autre vie , d'un autre fonctionnement ... PLUS QUE NECESSAIRE ;

5.0 étoiles sur 5 Une des 3 ou 4 livres à emporter sur une île déserte..., 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Mis à part les TRES grands auteurs (Hugo, Proust, Voltaire etc.) c'est à mon sens avec 1984 d'Orwell,
"Extension du domaine de la lutte" de Houelbecque, le livre qu'il FAUT impérativement avoir lu pour
comprendre à quel point nous sommes conditionnés et manipulés par la doxa libérale dominante...en plus
c'est très concis et facile à appréhender.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
... et vous comprendrez pourquoi il faut sortir de ce cercle infernal du "boulot-consommation-dodo".
Pour votre bien et pour essayer d'imaginer un autre mode de société, pérenne celle-ci.
Pourquoi continuer à se tuer au travail pour "gagner sa vie"?.. pour acheter des conneries et pour enrichir une minorité?...

Un lecteur en congé sabbatique... qui consomme moins et qui s'en porte mieux.

5.0 étoiles sur 5 Pamphlet très actuel, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le droit à la paresse (Format Kindle)
satire à l humour ginçant de la bourgeoisie du dix-neuvième siècle écrite dans un français délicieux qui donne des clefs pour bien comprendre les origines et les ravages du néolibéralisme actuel.
A recommender

5.0 étoiles sur 5 Une réflexion ancienne sur le travail qui a toute son actualité., 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Paul Lafargue est un penseur indépendant. Le regard qu'il porte sur le travail va totalement à l'encontre des clichés à la fois capitalistiques et à la fois marxistes. Où l'on voit qu'il n'a pas fallu attendre les années 60 pour se dire que le travail, ce n'était pas toujours la santé. C'est le plus moderne des ouvrages sur le travail lui-même, sur sa sacralisation, et il a 134 ans d'âge. Et dire que les pendules avaient déjà été remises à l'heure. Cet opuscule donne un air bien désuet à nos sociologues et économistes contemporains.

2.0 étoiles sur 5 La qualité ??, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Cependant ce qui me dérange le plus, c'est la qualité d'impression et encore plus celle du papier qui est déplorable. Se qui rend la lecture pas forcément très agréable.

5.0 étoiles sur 5 1880 ou le Manifeste social français (marxiste et proudhonien) de Paul Lafargue, 20 janvier 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
"Le Droit à la paresse" est l'écrit du marxiste français Paul Lafargue (1842-1911) dont la postérité est la plus grande. Après une première parution dans le journal marxiste "L’Égalité" en 1880, "Le Droit à la paresse" fut imprimé en brochure en 1883 afin de diffuser les premières notions du "matérialisme historique" en France.

"Le Droit à la paresse" -contrairement à son titre- n'est pas un appel à la l'oisiveté, il s'agit du refus des excès du libéralisme économique : dans le sens où sous la IIIe République -dans les années 1880- les enfants, les femmes et les hommes travaillaient 12 à 14 heures par jour. Ce fut contre cet excès que s'opposa Paul Lafargue via son pamphlet.

Dans ce pamphlet virulent, Paul Lafargue -afin de toucher les esprits- raille les libéraux qui vantent la non-régulation des "droits du travail". Mélangeant ses idées marxistes et son socialisme proudhonien, Paul Lafargue propose un éloge paradoxal de l'Ancien Régime où l'on travaillait moins que sous la République des libéraux incarnée par la grande bourgeoisie d'affaire comme M. Léon Say. Paul Lafargue est un marxiste atypique où se mélange le "matérialisme historique", la tradition française proudhonienne, et une critique du régime républicain (très conservateur socialement) puisque Paul Lafargue a été un contemporain de la répression de la Commune par la république de Thiers (10 ans plus tôt).

4.0 étoiles sur 5 Une douceur dans notre monde de brut !, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Droit à la paresse (Poche)
Des idées qui datent un peu mais tellement d'actualité à l'heure d'une niéme réforme des retraites !!
Mais pourquoi devons nous travailler ? Quel est le sens du travail ?

Le Droit à la paresse
Le Droit à la paresse de Paul Lafargue (Poche - 1994)