‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La Boétie fournit les plans de l'édifice; il ne reste qu'à placer la dynamite, 9 janvier 2009
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours de la servitude volontaire (Poche)
Vous avez une heure devant vous? Passez-la sur ce livre, elle ne sera pas perdue.

On peine à croire qu'un homme ait pu penser ça au milieu du 16ème siècle. Parce qu'il a occupé des postes qui lui ont permis d'observer le fonctionnement de la société depuis le commandement jusqu'aux commandés, le jeune La Boétie pose cette question simple: Pourquoi obéissons-nous au tyran?
Nous sommes si nombreux, tandis qu'il est vil et si ...seul. Il semble qu'il suffirait de ne plus lui obéir pour le déposséder de tout pouvoir !
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", disait La Boétie.

La principale raison est tout simplement l'HABITUDE. Comme La Boétie le dit dans son analyse: "On ne regrette jamais ce qu'on n'a jamais eu." A cette époque et depuis des centenaires, l'état de servitude et la privation de liberté pouvaient paraître comme l'état naturel des hommes (celui de tous les hommes, à l'exception du tyran, bien sûr).
Il identifie aussi d'autres artifices (superstitions, magie, prestige, etc.) jouant un rôle pour cantonner le peuple dans la servitude, mais aux effets moindres sur une partie de la société (la moins crédule).

La Boétie faisait partie de ces rares personnes qui ne "s'apprivoisent jamais à la sujétion" (je suppose que sa culture n'y était pas pour rien). Petite consolation: il avait constaté que ceux qui "souffraient" le plus, étaient les quelques subordonnés directs du tyran, les "petits tyrans", c'est-à-dire ces "maillons" entre le tyran et le peuple. Ils étaient détestés du peuple d'une part et toujours à la merci du tyran capricieux et tout-puissant.

Le manuscrit de La Boétie fut publié en 1576, soit 13 ans après son décès. Sage précaution que de mourir avant...
Comment faire publier cet ouvrage sous une monarchie, sans en subir quelques "désagréments"?
Anne du Bourg, l'ancien professeur de droit de La Boétie lui-même a fini pendu et brûlé pour avoir pris position pour les huguenots (les protestants de France).

C'est une étude à la fois politique et psychologique. Un texte très court, limpide et d'une valeur intemporelle. Tant qu'il y aura des humains, et probablement quelque soit le régime politique, des rapports de domination-servitude pourront s'installer. Vigilance, donc!

5.0 étoiles sur 5 La liberté, 3 septembre 2008
steka "STL" - Voir tous mes commentaires
Ce livre fut écrit il y a cinq siècles. Pourtant, chez tous ceux pour qui le mot Liberté a encore du sens et qui accessoirement savent lire, son actualité s'impose cruellement. Car si la domination a changé de visage, il reste que: « Toujours s'en trouvent-ils quelques-uns qui sentent le poids du joug et ne peuvent tenir de le secouer ; qui ne s'apprivoisent jamais de la sujétion et qui toujours ne se peuvent tenir d'aviser à leurs naturels privilèges ; ce sont volontiers ceux-là qui, ayant l'entendement net et l'esprit clairvoyant, ne se contentent pas de regarder ce qui est devant leurs pieds ; ce sont ceux qui, ayant la tête d'eux-mêmes bien faite, l'ont encore polie par l'étude et la connaissance.
Ceux-là, quand la liberté serait entièrement perdue et toute hors du monde, l'imaginent et la sentent en leur esprit, et encore la savourent, et la servitude ne leur est de goût, pour tant bien qu'on l'accoutre. »
Quelques-uns trouveront donc dans ce livre un précieux soutien ...
D'autres qui n'imaginent ni ne sentent plus rien n'y verront probablement qu'une relique du passé.

4.0 étoiles sur 5 La Boétie, révolutionnaire on ne peut plus actuel, 12 septembre 2009
Essai politique concis (50 pages) et très clair (car (peut-être trop) traduit dans un français moderne, et non pas laissé dans la langue rébarbative du XVIème siècle. A lire pour le fond donc, non pour la forme). On ne peut plus actuel, cet analyse est de "tous les temps" (Séverine Auffret), en ce qu'elle dégage les caractères généraux qui conduisent à la "servitude volontaire". La Boétie s'insurge, en révolutionnaire, de la servitude de millions d'hommes souvent envers un seul. Eux-seuls mettent le tyran en position de les commander. La Boétie en appelle à l'insoumission...

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre !, 8 septembre 2010
M. Mathot "Angie M." (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Autant du point de vue contenu que style, ce livre, malgré son grand âge, est plus que jamais d'actualité. L'auteur y explore la tyrannie et tente de nous faire comprendre l'intérêt pour la/notre liberté et pourquoi vouloir rompre ses chaines. De nombreux exemples sont cités pour illustrer les propos et valider les informations données. La lecture est riche, même si le livre n'est pas bien épais, il va à l'essentiel.
L'auteur semble avoir compris beaucoup de choses par rapport à la nature humaine, le plus incroyable est le fait qu'il aurait écrit ce livre à 18 ans, selon Rabelais.

5.0 étoiles sur 5 Un patrimoine inestimable de la France, 18 mars 2010
un pur chef-d'œuvre émouvant et d'une rare intelligence.
Quand on pense à l'age de l'auteur (18 ans) et à l'année de publication (1576) on ne peut qu'être admiratif de La Boétie, de son courage intellectuel et politique, de son engagement citoyen, de son grand sens de l'analyse et de la Justice ainsi que de la pertinence et de la force de son ouvrage.
Court mais passionnant et réellement touchant par son humanité magnifique; 434 ans après sa parution (toujours moderne et d'actualité) à découvrir, lire, relire sans retenu (en plus c'est pas cher!).

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 27 février 2011
Je recommande la lecture de ce livre aux femmes notamment. Il démontre magistralement comment nos petits renoncements de la vie de tous les jours donnent aux tyrans (domestiques dans ce cas) tous les pouvoirs sur nos destinées d'êtres libres. Il n'y a aucune fatalité à être enchaîné-e, revendiquer notre liberté dépend de nous.

5.0 étoiles sur 5 UN RÉGAL !, 23 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Extralucide, La Boétie nous décrit avec brio la soumission volontaire des hommes au tyran.
Ecrit en 1546-1548 alors que l'auteur est seulement âgé de 16-18 ans, ce discours est intemporel !
Il se lit d'une traite tellement le style est fluide ( traduction excellente du français du 16ème siècle)et le fonds clairvoyant.

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument......, 7 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre très intéressant, toujours d'actualité, liberté, surtout de pensée.
Si chacun d'entre nous l'avait à la maison et y jetait un oeil de temps en temps, le monde irait certainement mieux.

5.0 étoiles sur 5 Extrême hardiesse, 29 décembre 2012
Quand on connait le contexte historique de l'époque, on ne peut que saluer le courage de La Boétie de dénoncer cette soumission humaine et d'inciter à une révolte. Très bon livre qui pose la question de l'implication de chacun.

4.0 étoiles sur 5 Servitude involontaire, 9 septembre 2012
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La Boétie tente d’expliquer cette anomalie humaine qui laisse souvent un seul tyran soumettre à peuple entier à sa volonté. La réponse est dans la rencontre de deux courants. L’un partant du bas et dominé par la peur, la menace, le conditionnement à la soumission. L’autre partant du haut de la pyramide fait de partage du butin et corruption de tous ceux qui doivent transmettre la menace et qui ont plus d’avantage à tourner leur arme vers le peuple que de risquer à la retourner contre le bras qui les nourrit. C’est compréhensible mais insuffisant, car il est question ici de servitude contrainte dont on ne peut s’extraire sans grand danger. La véritable servitude volontaire n’a pas besoin d’un tyran. Elle fait son nid un peu partout, jusque dans cette admiration incompréhensible que des gens apparemment libres et normaux ont souvent envers les grands de ce monde. Divinisation des stars de cinéma, du showbiz, des princesses inutiles, de ces rois archaïques qui encombrent encore aujourd’hui un monde enchaîné à ses mythes. Elle est là la véritable servitude volontaire, dans ces cris admiratifs là où on devrait entendre des hurlements de colère. Celle-là La Boétie l’ignore et ne l’explique pas. Moi non plus. Rappelons que c’est lui qui a dit (en gros) les rois ne sont grands que pour ceux qui vivent à genoux. En tous cas un classique, court, 48 pages, et toujours d’actualité pour les tyrans, mais pas seulement, hélas!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaecaec9c)

Discours de la servitude volontaire
Discours de la servitude volontaire de Etienne de La Boétie (Poche - 1 juillet 1997)