5.0 étoiles sur 5 Grand livre / grand éditeur
Un grand livre de combat, toute l'histoire des Etats-Unis racontée du point de vue des révoltés, des minorités et des vaincus. Un accomplissement de certains des principes théorisés par Walter Benjamin.
A quand l'équivalent pour l'Europe et la France ?
A noter le travail exceptionnel de l'éditeur, Agone,...
Publié le 3 septembre 2005 par Franck Moore

1.0 étoiles sur 5 Exemple de degré zéro du travail d'historien
Howard Zinn, poids lourd de l'anthropologie sociale américaine, est avant tout un militant d'extrême-gauche. A son propos un autre universitaire marxiste américain Eric Foner dit: "L'idée qu'un historien doit être neutre [...] signifierait la mort de l'Histoire. Chaque historien possède ses idées et ses croyances." Il faut être conscient...
Publié le 13 mars 2010 par Quentin

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Grand livre / grand éditeur, 3 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours (Broché)
A quand l'équivalent pour l'Europe et la France ?
A noter le travail exceptionnel de l'éditeur, Agone, aussi "petit" économiquement que politiquement "grand".

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 29 novembre 2005
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Un livre plein d'enseignements, de renseignements intéressants. Il nous dévoila un autre aspect, beaucoup moins glorieux de l'histoire des Etats-Unis qui, vue de chez nous, semble presque idyllique et parfaite, faite de luttes populaires contre divers oppresseurs, puis de libération du monde du nazisme puis du stalinisme. Mais on apprend ici (on commençait a s'en douter, surtout pour l'histoire actuelle) que rien n'est aussi beau. De l'arrivée de Christophe Colomb et autres conquistador sur le territoire des indiens à la guerre en Irak, en passant par la guerre de sécession et la conquête de l'ouest, on y découvre (presque) tous les aspect d'une histoire plus sinistre que glorieuse, faite de guerre, de massacres sans nom puis d'exploitations cachés...Une histoire qui n'est bien sur pas non plus enseignée aux USA. On comprend mieux grace a cette analyse sur un "temps long" la tendance séculaire de la politique militaire et guerrière de ce pays. Les raisons de cette politique et ses acteurs y sont aussi nommés et expliqués. Cette histoire est l'exacte opposée de celle, niaise et patriotique que l'on nous sert souvent, et que les politiques d'aujourd'hui déforme et utilise à toutes les sauces pour défendre leur cause.
Ce livre nous explique aussi les coulisses du pouvoir, les luttes qui en ont découlées et qui ont fait coulés beaucoup de sang, mais jamais celui de ceux qui les avait déclanchées.
Il propose aussi une solution, LA solution de H. Zinn, qui semble aujourd'hui être la plus réaliste et souhaitable pour la majorité de l'humanité.
Un livre salutaire, que tous citoyen devrait lire, notamment mais pas exclusivement aux Etats-Unis.
A noter que ce livre est éditer par la collection Agone, dont tous les ouvrages sont d'une immense mais méconnue qualité !

5.0 étoiles sur 5 LE LIVRE de chevet, 30 juillet 2004
Extraordinaire et passionnant sont les superlatifs qui me viennent immédiatement à l'esprit pour qualifier cet ouvrage d'Howard Zinn. Loin de la glorieuse histoire officielle des Etats-Unis d'Amérique qui nous est, à l'école et après aussi, constamment assénée, ce vrai grand livre d'histoire lève le voile sur ce qui se cache derrière cette jolie vitrine, destinée à charmer le peuple et particulièrement, comme le dit l'auteur, les gardiens du système, qui est mise en valeur pour permettre à un système profondément injuste, inégalitaire et inique de rester en place.
Depuis l'arrivée du génocidaire Christophe Colomb en 1492 dans l'archipel des Bahamas, jusqu'aux élections truquées "gagnées" par G.W. Bush en 2000, en passant par l'esclavage, les massacres d'indiens et le vol de leurs terres, les répressions sanglantes, les guerres impérialistes, les combats et les soulèvements populaires, Howard Zinn passe en revue l'histoire des Etats-Unis avec un talent, un sens de la réflexion impressionnants et une conscience politique et humaine qui font chaud au coeur.
Ce livre vous mettra dans un état de réflexion intense et salutaire et vous fera prendre conscience de bien des choses quant au monde dans lequel nous vivons.
Lisez "Une histoire populaire des Etats-Unis, lisez-le vite, lisez-le tout de suite et peut-être... pourrons-nous changer positivement ce monde grâce à ce pavé, ce gros pavé, lancé dans la marre du capitalisme ronflant.

4.0 étoiles sur 5 C'est quoi l'objectivité? De droite ou de gauche?, 16 septembre 2012
Le commentaire lapidaire de "Quentin" entend discréditer le travail de l'auteur avec pour premier argument qu'il est militant de gauche! Mais que dirait il s'il savait que André Kaspi auteur de "Histoire des américains" est encore actuellement un élu UMP? Le descendrait-il de la même façon? A droite on est objectif et un sérieux historien et à gauche propagandiste et on ne mérite pas le titre d'historien? Toujours les mêmes schémas faciles et culpabilisants de ceux qui ne veulent pas entendre ce qui les dérange!!

5.0 étoiles sur 5 Une histoire des USA vue par les oubliés du rêve américain, 18 juillet 2010
Comme l'auteur le dit lui-même cette histoire des Etats-Unis cherche à "rappeler au peuple ce que le gouvernement veut qu'il oublie" (page 750). En effet, Howard Zinn s'attache à montrer comment, depuis les pères fondateurs de la constitution américaine jusqu'au président Clinton, tous les dirigeants politiques des Etats-Unis ont cherché à maintenir et à accroitre les avantages de la classe la plus riche. Il est passionnant de revisiter la politique américaine des 50 dernières années à la lumière de cette lecture. On comprend alors que les mensonges de G. W. Bush pour déclarer la guerre à l'Irak ne sont pas une exception mais la suite d'une longue liste.
En résumé, un livre indispensable.

5.0 étoiles sur 5 du rab !, 10 février 2010
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Rien à ajouter aux excellents commentaires déjà publiés. Ce livre est unique. Je voudrais simplement conseiller de lire en complément le livre de Ronald Creagh, Utopies américaines : Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours paru dans la même collection Agone. Une étude tout aussi passionnante sur les expérimentations de sociétés utopiques aux USA et les mouvements de contre-culture.

PS: fev2012. Rien à ajouter; Si! un truc qui me gratte depuis longtemps. Pour moi ce livre est celui que j'emporterais sur une ile déserte si je ne pouvais en emporter qu'un seul. Tout le monde s'en fout, mais c'est juste pour faire état de mes bonnes dispositions pour introduire le MAIS prévisible et attendu. Je dois dire encore qu'il ne s'agit pas tant d'une critique que d'une remarque générale sur la nature même de l'histoire et sa relativité que chacun doit garder en tête avant de prononcer ces anathèmes qui deviennent trop souvent une première nature chez certains blogueurs. J'en viens au MAIS.

En abordant la guerre de 14/18 l'auteur n'a de cesse que de mettre en avant les actions des anglais et américains. Toutes les grandes batailles de la marne et d'ailleurs sont menées par les troupes anglaise aidées des françaises, enfin pas toujours, et en tous cas toujours citées en second, comme les ombres Watsonesques du grand Sherlock. Si bien que cette guerre de 14/18 est un pré-remake de la suivante. Seule concession, une seule fois l'auteur reconnait que ce furent les populations françaises qui subirent les dommages. Il pouvait difficilement faire autrement. Bien que!!

Tout ça pour dire, que même sans mauvaise intention, l'histoire est un sujet délicat et facilement manipulable, par simple omission ou inversion de l'ordre. En tous cas les millions de pauvre types morts en 14/18 valaient bien qu'on relève ce que chez un autre auteur j'aurais sans aucun doute interprété comme un propagande anglo-saxonne.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 12 novembre 2009
Une histoire populaire des Etats-Unis se lit comme un roman fascinant. Vision claire d'un monde simple à décoder: une politique systématique et permanente de hold up à main armée, d'une rare violence. Les Amérindiens, les esclaves afro-américains,les guerres de rapines et de pillage (d'abord au Mexique, puis Cuba, Philippines, Porto Rico...). A l'intérieur, une exploitation hallucinante (aussi bien des hommes "libres" que des esclaves), appuyée sur un appareil policier et légal particulièrement injuste, nourrie par le plus formidable appareil de propagande qui se puisse concevoir.
Les vraies raisons de l'entrée en guerre des Etats-Unis lors des deux guerres mondiales.
Le pillage brutal et sans vergogne des richesses à l'intérieur et à l'extérieur des frontières nationales, par une poignée (1%), le formidable appareil de coercition et de répression à l'oeuvre pour mettre au pas les peuples à l'échelle mondiale.
Un autre point de vue aussi sur les formidables mouvements de résistance et la répression brutale, le combat d'hommes et de femmes courageux, opiniâtres... Une résistance qui sans cesse renaît de ses cendres, trouve des formes d'expression là où on l'attend le moins.
Et finalement, une utopie raisonnable, fondée sur l'observation des faits historiques: il faut une autre politique, les ingrédients sont réunis.
On regrette parfois que les questions ne soient que survolées un peu hâtivement par l'auteur. il en résulte parfois une impression de caricature. Il n'aurait cependant pas été possible, dans le cadre de cet ouvrage généraliste, de développer plus avant les points traités. Et le tableau est aussi convaincant que captivant!

5.0 étoiles sur 5 L'autre point de vue, 4 septembre 2003
A l'opposé de la propagande que l'on nous sert habituellement sur les principes fondateurs et sur l'histoire des Etats-Unis, Howard Zinn (un pote de Noam Chomsky)donne le point de vue des losers du miracle américain. C'est à dire le point de vue du peuple, en dehors des 10% les plus riches qui controlent le système et font perdurer l'imposture.
Howard Zinn nous décrit, chronologiquement, comment, depuis 1776,la classe dirigeante US maintient consciemment un système inégalitaire qui lui assure richesse et puissance au dépend du peuple US ou des peuples colonisés (Mexique, Philippines ...)
Alternant les phases de répression puis de poudre aux yeux (pommade sociale), les gouvernements successifs, alliés des dirigeants économiques, continuent à exploiter leur peuple, et bientôt le monde, (mal) cachés derrière le bipartisme de façade et la grandiloquence démocratique ou religieuse.
Le livre est parfois un peu excessif et subjectif, mais il ne le sera jamais autant que le camp d'en face, et en contrepoids des élucubrations de l'actuelle administration américaine, il est indispensable, salutaire et décapant.
En plus il se boit comme du petit lait.

5.0 étoiles sur 5 Du bon boulot, 9 mai 2008
Ce livre est une véritable mine d'informations sur l'histoire américaine telle qu'elle devrait-être enseignée dans toutes les écoles. Malheureusement c'est encore loin d'être le cas. Il serait bon d'avoir la même approche du travail de recherche de Mr Zinn pour raconter l'histoire des autres pays du monde, c'est à dire de ne pas se fier uniquement au point de vue des élites, mais bien de pouvoir faire la comparaison avec l'opinion "populaire" ....

4.0 étoiles sur 5 essai engagé, 13 mars 2013
Auteur que l'on peut classer dans la galaxie altermondialiste, Howard Zinn nous livre ici une oeuvre engagée qui relate sous un jour très sombre, l'histoire et les comportements extraordinairement agressifs des Etats-Unis d'Amérique. Renonçant à la neutralité de l'historien, Howard Zinn conte, mais aussi condamne et propose une alternative irénique (naïve?) à ce que furent et ce que devraient être les Etats-Unis; le tout dans un style journalistique extrêmement plaisant et facile à lire.
Cependant, quelque agacement devant un parti pris évident et assumé; les lecteurs plutôt de gauche en seront ravis et les autres, gênés.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours de Howard Zinn (Broché - 10 avril 2003)