4.0 étoiles sur 5 La base de tout
J'ai trouvé ce livre vraiment bien réalisé et écrit...

Pour les débutantes (comme moi) il permet de tout apprendre en commençant par les bases, les différences entre les hydrolats, les huiles, les eaux florales...

Les recettes sont simples et surtout elle ne nécessite pas des ingrédients...
Publié le 24 mars 2007 par Ophélie

1.0 étoiles sur 5 un petit livre sans grand intérêt
je n'ai absolument rien appris avec ce livre je suis assez déçue. les recettes de crèmes ne contiennent que de la cire d'abeille et du borax, pas d'autres émulsifiants c'est assez frustrant. Ce livre n'a aucun intérêt pour celles qui "popotent" déjà leurs cosmétiques.
Publié le 8 février 2008 par kapucyne

4.0 étoiles sur 5 La base de tout, 24 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmétiques naturels : Conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien (Broché)
J'ai trouvé ce livre vraiment bien réalisé et écrit...

Les recettes sont simples et surtout elle ne nécessite pas des ingrédients impossibles à trouver et ça c'est déjà super !

Tout est bien expliqué, des tas de petites astuces sont données...

Un livre à conseiller vivement

1.0 étoiles sur 5 un petit livre sans grand intérêt, 8 février 2008

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour débutant, 2 juin 2008
Très bon livre pour les débutants, je trouve ses explications claires et simples. Les recettes sont pratique et on trouve la plupart des ingrédients dans la cuisine donc pas besoin d'en acheter des masses pour débuter. Le livre début avec les explications des divers ingrédients et le pourquoi sur la cosmétique 'fait-maison', puis vient le part recettes qui est très bien expliquer. Un bon livre pour débuter!

3.0 étoiles sur 5 Un livre de base., 30 novembre 2006
Bonne introduction pour celui ou celle qui souhaite se tourner vers le naturel.

La première partie est destinée à la présentation des produits de base constituant les cosmétiques et l'autre, ce sont des recettes à réaliser soi-même, très faciles.

Quand on a déjà quelques connaissances (de base)sur la matière, on n'apprend pas grand chose avec ce livre.

Personnellement j'ai été déçue, je m'attendais à quelque chose de plus complet, notamment dans la première partie.

5.0 étoiles sur 5 Génial !!!, 30 juin 2006
M. Stéphanie (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre car j'ai décidé de passer peu à peu au naturel, je ne fais plus confiance aux les cosmétiques et leurs compositions...Ce livre est vraiment une très bonne base pour les novices comme moi et je suis déjà accro à toutes ces petites choses...

Je vous conseille vraiment ce livre et ses recettes...

3.0 étoiles sur 5 Un VRAI guide pour les débutantes, 13 avril 2010
Effectivement, c'est un petit livre, c'est un guide, et donc, il s'adresse aux débutantes.

Il donne : des informations générale sur la cosmétique et la nécessite de passer au naturel (l'introduction fait un peu le point de la situation quant aux réglementations sur les additifs autorisés, l'étiquetage, la recherche sur les produits potentiellement dangereux); des tableaux sur les principaux ingrédients et leur propriétés (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats) qui sont assez bien faits et que je continue à consulter régulièrement; et des recettes (peau, cheveux, bébé, bain), et ces recettes, malheureusement trop peu nombreuses sont vraiment sympa!

En négatif : sur les plantes c'est léger, certains chapitres font un peu remplissage dans un livre pas si épais que ça: ou trouver ses flacons (?), ses ustensiles (?); deux pages sur la fabrication du savon par la méthode à froid, ce qui à mon avis est une aberration (ce procédé est bien trop complexe pour être résumé en quelques lignes, je trouve même ça limite dangereux); les recette sont assez basiques (surtout les crèmes); certaines informations un peu trop simplifiées (je noté quelques incohérences depuis en ce qui concerne les huiles essentielles)

Si vous connaissez déjà un peu le domaine, les plantes, les HE, les hydrolats, ce livre pourrait vous décevoir, il est trop général.

Son format est surtout idéal pour offrir à quelqu'un que l'on voudrait convaincre de la simplicité et du plaisir de faire soi-même ses cosmétiques.

3.0 étoiles sur 5 seulement pour les debutants, 9 juillet 2009
J'ai été un peu deçue par ce livre car il n'est fait que pour les debutants. Je ne tambouille pas depuis longtemps mais je n'est vraiment pas appris grand chose dans ce livre. C'est + pour les cosmetiques tres basiques. il est surement bien pour se lancer.

5.0 étoiles sur 5 Un 1er livre pour les premiers pas, 26 janvier 2010
Cela fait quelques temps que j'ai ce livre, livre qui a été le 1er de ma bibliothèque pour me guider dans le vaste univers des cosmétiques maison et il est ma référence pour les novices qui veulent se lancer sans toutefois se retrouver dans des choses très compliquées.
Et bien, ce livre est vraiment celui qu'il faut leur conseiller car, elles trouveront les informations premières sur des ingrédients de base en fonction de leurs besoins et pour tout le corps! Les recettes sont simples et basiques.
En revanche, en effet, pour les plus confirmées, il ne contient pas de recettes avec d'émulsifiants (rappelons qu'à l'époque où il a été écris, cela se trouvait difficilement en France). Mais, personnellement, j'ouvre régulièrement ce livre pour m'inspirer des recettes que je détourne avec mon savoir!

3.0 étoiles sur 5 Simple et efficace, 6 juin 2014
Plein de recettes simples et de conseils pour tous les jours, j'ai vraiment apprécié sur livre qui peux toujours servir pour offrir un petit cadeau que l'on aura fais soi-même. Vraiment sympa!!!

5.0 étoiles sur 5 livre simplifié de cosmétiques, 19 mai 2014
pour une première approche de la fabrication des cosmétiques.Formulations simples et faciles d'utilisation.peut convenir pour un cadeau à une future initié.