5.0 étoiles sur 5 excellent!!!, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma fuite des prisons de venise (Broché)
Un excellent livre dans lequel Casanova raconte comment il a été jeté en prison à Venise en 1755, cela du jour au lendemain, sans audience et sans raison explicite, alors qu'il était âgé de 30 ans. Il nous fait découvrir la société de son époque, ses compagnons de cachot, son gardien et enfin sa fuite spectaculaire, longuement préparée. Il s'agit d'un récit authentique (et d'ailleurs plein d'italianismes) vraiment passionnant, plein d'humour et d'intelligence, et qui donne envie de se plonger immédiatement dans les mémoires du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 4 août 2009
Quelle agréable surprise que ce petit ouvrage de M. Giacomo CASANOVA. Nous partageons avec gourmandise son incarcération dans cette horrible prison que fut les Plombs, son évasion est un sommet de comique burlesque. Le lecteur découvre une face méconnue de cet homme injustement relégué aux histoires de cœur, nous découvrons la un homme drôle, cultivé et très ingénieux. Un superbe moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Palpitant, 27 juillet 2013
Un livre court qui peut se lire d'un trait tant l'on est captivé par le récit. Casanova n'était pas qu'un aventurier à bonnes fortunes. On (re)découvre ici un homme intelligent, cultivé, courageux, subtil, plein d'humour et éminemment sympathique. Il raconte par le menu ses longs mois d'emprisonnement et son évasion rocambolesque et on ne s'ennuie pas une seconde, car en l'occurrence, la réalité dépasse la fiction! Il écrit en français,avec une sincérité et une liberté d'esprit remarquables, qui font oublier quelques inévitables italianismes.En somme: un régal!
Un seul tout petit regret: que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'insérer un plan du palais des Doges et des prisons, ni quelques notes sur les équivalences des mesures et des monnaies.

4.0 étoiles sur 5 Quelle drôle de façon de traiter ses concitoyens!, 4 juin 2012
Yves Fournier (France) - Voir tous mes commentaires
G.C. écrit d'une belle plume et on est stupéfait par la manière de rendre la justice au XVIII° siècle et par le traitement réservé aux prisonniers. Cette escapade aura sans doute donné à Casanova le goût de la vie et de l'aventure; il s'en est heureusement sorti.

Histoire de ma fuite des prisons de venise
Histoire de ma fuite des prisons de venise de Giacomo Casanova (Broché - 23 avril 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat