VINE VOICEle 23 septembre 2009
Un excellent livre dans lequel Casanova raconte comment il a été jeté en prison à Venise en 1755, cela du jour au lendemain, sans audience et sans raison explicite, alors qu'il était âgé de 30 ans. Il nous fait découvrir la société de son époque, ses compagnons de cachot, son gardien et enfin sa fuite spectaculaire, longuement préparée. Il s'agit d'un récit authentique (et d'ailleurs plein d'italianismes) vraiment passionnant, plein d'humour et d'intelligence, et qui donne envie de se plonger immédiatement dans les mémoires du même auteur.
le 4 août 2009
Quelle agréable surprise que ce petit ouvrage de M. Giacomo CASANOVA. Nous partageons avec gourmandise son incarcération dans cette horrible prison que fut les Plombs, son évasion est un sommet de comique burlesque. Le lecteur découvre une face méconnue de cet homme injustement relégué aux histoires de cœur, nous découvrons la un homme drôle, cultivé et très ingénieux. Un superbe moment de lecture.
Ce livre est intéressant à plus d'un titre:
- déjà l'ouvrage est bien imprimé, sur du beau papier, avec un format agréable, un vrai plaisir de bibliophile
- il s'agit de la réédition d'un texte peu connu (?) de Casanova qui nous donne une très bonne idée de ce personnage
- l'histoire est autobiographique, celle de sa fuite rocambolesque de la prison des Doges de Venise. Le scénario est palpitant, avec un suspens bien mené, on pourrait en faire un film d'aventure.
- mais il n'y a pas que cela: on découvre aussi l'arbitraire des pouvoirs de l'époque, qui pouvaient emprisonner sans explication, pour une durée indéterminée, un citoyen qui déplaisait. C'était le cas aussi en France, avec les lettres de cachet. Heureusement que les lois et la justice ont évolué dans notre pays depuis ce temps!
- On apprend à connaitre ce fameux Casanova, dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas lu. Ce gaillard est un philosophe des Lumières, mais aussi un cynique absolu. Bien sûr dans sa situation, il était prêt à tout pour sortir de son cachot. Mais au delà de sa situation conjoncturelle, on sent un esprit fort, conscient de sa supériorité intellectuelle, n'admettant aucune limitation à ses désirs. Il ne devait pas être facile à vivre. Il faut voir comme il s'excuse d'avoir joué de la religion avec un de ses compagnons de cellule pour lui faire croire qu'un ange va venir les délivrer, alors qu'il s'agit en fait d'un complice. Il se montre respectueux des croyances catholiques et demande pardon d'en avoir joué avec un esprit faible et superstitieux. Bien sûr c'est de l'hypocrisie, mais il savait ménager les puissants, ses protecteurs tout au long de sa vie aventureuse.
Je me suis fait la réflexion que Casanova était un contemporain du marquis de Sade, je ne sais pas s'ils se sont rencontrés. Mais il partage avec lui l'"isolisme", ce concept philosophique qui dit qu'on est finalement toujours seul.
- Enfin le style: ce sujet vénitien écrivait en français, de la belle langue du XVIIIème siècle. C'est un plaisir de lire ces phrases claires et bien tournées. Les quelques citations en italien ou en latin sont traduites par l'éditeur in situ, ce qui évite d'avoir à chercher des notes!
le 27 juillet 2013
Un livre court qui peut se lire d'un trait tant l'on est captivé par le récit. Casanova n'était pas qu'un aventurier à bonnes fortunes. On (re)découvre ici un homme intelligent, cultivé, courageux, subtil, plein d'humour et éminemment sympathique. Il raconte par le menu ses longs mois d'emprisonnement et son évasion rocambolesque et on ne s'ennuie pas une seconde, car en l'occurrence, la réalité dépasse la fiction! Il écrit en français,avec une sincérité et une liberté d'esprit remarquables, qui font oublier quelques inévitables italianismes.En somme: un régal!
Un seul tout petit regret: que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'insérer un plan du palais des Doges et des prisons, ni quelques notes sur les équivalences des mesures et des monnaies.
le 4 juin 2012
G.C. écrit d'une belle plume et on est stupéfait par la manière de rendre la justice au XVIII° siècle et par le traitement réservé aux prisonniers. Cette escapade aura sans doute donné à Casanova le goût de la vie et de l'aventure; il s'en est heureusement sorti.