5.0 étoiles sur 5 Excellent et passionnant...
Excellent et passionnant, ce livre est en plus, parfaitement documenté.
Publié le 2 avril 2011 par Nicolas Martineau

1.0 étoiles sur 5 Vulgarisation ou vulgarité ?
Le sujet est intéressant, alors on fait l'impasse sur l'aspect un peu racoleur de la couverture, et on commence à lire; visiblement, J.P Otelli a confondu les principes de "vulgarisation" et "vulgarité".

Publié le 23 février 2011 par V. Krementzoff

5.0 étoiles sur 5 Excellent et passionnant..., 2 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Erreurs de pilotage : Tome 4 (Broché)
Excellent et passionnant, ce livre est en plus, parfaitement documenté.
Je n'y ai vu aucune erreur technique et l'auteur ne manie pas la langue de bois pour révéler les erreurs commises dans certaines régions du monde. Cette liberté de langage est sans doute à l'origine des critiques retrouvées à son encontre sur certains forums.
Le livre traite en particulier du crash du président polonais. C'est un sujet sensible qui déclenche immédiatement la polémique, mais l'analyse de Jean-Pierre Otelli est très bonne, en particulier sur le problème du respect des minimas à l'atterrissage.
J'ai lu la plupart de ses livres et j'achèterai le prochain sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant ..., 29 janvier 2011
Ce livre a beaucoup plu... On y apprend des tas de choses sur les accidents d'avion et surtout sur des accidents récents... C'est la 4ème tome, je n'ai pas encore lu les 3 premiers mais cela ne devrait tarder. a recommander aux passionnés d'aviation qui souhaitent connaitre ses secrets.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 30 décembre 2010
Pleins de détails sur les conditions où arrive l'accident, trés instructif pour le passager mais cela fait peur aussi. Que d'entêtement la plupart du temps.
Trés intructif également pour pilote du dimanche comme moi, on apprend que des réflexes évidents ne sont pas fait (décrochages et aucune action correctrice, pire l'action faite va dans le mauvais sens).
C'est le 4ème livre d'Otelli que je lis et c'est toujours avec plaisir que je dévore ces récits.

5.0 étoiles sur 5 extra !, 25 décembre 2011
Passionné par l'aviation, je recommande cette lecture qui s'adresse au initiés comme au non initiés. Les précédents N° sont extra à lire ...

5.0 étoiles sur 5 Erreurs de pilotage : Tome 4, 16 novembre 2011
Erreurs de pilotage : Tome 4 toujours aussi bien écrit et passionnant, ce livre donne le frisson et des sueurs froides ...
évitez de le lire avant de prendre l'avion !

5.0 étoiles sur 5 Facisnant, 19 octobre 2011
Le livre reviens sur des grands classiques des accidents aériens. Un pilote d'Aeroflot laisse son fils piloter l'avion. Deux pilotes bricolent leurs ordinateurs portables en plein vol et oublient qu'ils en charge un avion. Les passagers se révoltent contre la companie lors qu'ils découvrent que le commandant de bord est totalement soul.

Chaque accident est décrit en détail. Les cartes des aéroports, les éléments techniques sont reconstitués avec minucies. Néanmoins, le livre n'est pas n'est pas réservé aux professionels de l'aéronotique et l'auteur explique les différents éléments techniques sans finir dans le cours de pilotage. Ainsi le lecteur découvrira les incroyables techniques de pilotage issue de l'ancienne Union Soviétique.

Chaque chapitre est parfaitement présenté avec une dose d'ironie. Les amateurs de la série Air Crash Investigation s'y retrouverons.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'amateur d'aviation, 24 janvier 2013
Toujours très sûr d'être satisfait par les récit de Jean-Piperre Otelli, j'achète les yeux fermés ses livres à chaque nouveauté.

1.0 étoiles sur 5 Vulgarisation ou vulgarité ?, 23 février 2011

En effet, si le livre comporte de nombreuses informations factuelles - malheureusement fausses pour certaines : Cf. "un pilote chargé", "vol présidentiel polonais" - celles-ci sont illustrée par des commentaires souvent douteux, voire condescendants.

J.P Otelli a un réel talent pour l'écriture. Ses livres, je l'admets, se lisent d'ailleurs comme des romans. Le problème est qu'il ne s'agit pas de romans, mais de faits réels.

À vouloir faire du tabloïd douteux, J.P. Otelli a perdu toute crédibilité à mes yeux, malgré ses 17000 heures de vol affichées (ce qui est le cas de très nombreux pilotes professionnels de sa génération).

À lire pour vous divertir (si on peut se divertir sur un sujet pareil), mais pas pour y chercher la vérité.

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 6 janvier 2012
Ce livre, comme tous ceux de la série, est très bien écrit. Ceux qui reprochent à J.P. Ortelli de faire dans le sensationnel et dans le voyeurisme sont certainement jaloux des succès remportés par ses livres. Je comprends que ce succès puisse déranger ceux des pilotes qui font dans le corporatisme et refusent d'admettre les erreurs commises par leurs collègues; ce qui est, à mes yeux, très grave! Il est vrai que ces incroyables erreurs de pilotage, souvent aggravées par la nonchalance et l'obstination des pilotes concernés, donnent froid dans le dos; mais faut-il, pour autant, casser le thermomètre en dénigrant le travail de l'auteur?

Erreurs de pilotage : Tome 4
Erreurs de pilotage : Tome 4 de Jean-Pierre Otelli (Broché - 4 novembre 2010)
Habituellement expédié sous 10 à 13 jours