Format: Broché|Modifier

le 21 août 2015
J'adore l'aviation. Cette collection Altipresse nous offre une opportunité unique de pouvoir accéder à de grands récits en français. Quant à cette série "erreurs de pilotage", c'est une véritable initiation à toutes les facettes de la sécurité aérienne, et permet de comprendre pourquoi et comment les catastrophes aériennes arrivent. Le texte de Jean-Pierre Otelli est clair et direct. Pas de phrases inutiles ou pompeuse. Très agréable à lire.

Seul petit bémol toutefois: les illustrations. Elles sont parfois de piètre qualité, voire absentes (le texte renvoie à une illustration qui n'existe pas ...) Mais je n'enlève pas d'étoile pour ça
le 2 avril 2011
Excellent et passionnant, ce livre est en plus, parfaitement documenté.
Je n'y ai vu aucune erreur technique et l'auteur ne manie pas la langue de bois pour révéler les erreurs commises dans certaines régions du monde. Cette liberté de langage est sans doute à l'origine des critiques retrouvées à son encontre sur certains forums.
Le livre traite en particulier du crash du président polonais. C'est un sujet sensible qui déclenche immédiatement la polémique, mais l'analyse de Jean-Pierre Otelli est très bonne, en particulier sur le problème du respect des minimas à l'atterrissage.
J'ai lu la plupart de ses livres et j'achèterai le prochain sans hésiter.
le 29 janvier 2011
Ce livre a beaucoup plu... On y apprend des tas de choses sur les accidents d'avion et surtout sur des accidents récents... C'est la 4ème tome, je n'ai pas encore lu les 3 premiers mais cela ne devrait tarder. a recommander aux passionnés d'aviation qui souhaitent connaitre ses secrets.
le 30 décembre 2010
Pleins de détails sur les conditions où arrive l'accident, trés instructif pour le passager mais cela fait peur aussi. Que d'entêtement la plupart du temps.
Trés intructif également pour pilote du dimanche comme moi, on apprend que des réflexes évidents ne sont pas fait (décrochages et aucune action correctrice, pire l'action faite va dans le mauvais sens).
C'est le 4ème livre d'Otelli que je lis et c'est toujours avec plaisir que je dévore ces récits.
le 13 février 2016
Le bouquin est très intéressant, j'en ai acheté plusieurs de la collection.... mots manquants mots manquants mots manquants mots manquants
le 19 octobre 2011
Le livre reviens sur des grands classiques des accidents aériens. Un pilote d'Aeroflot laisse son fils piloter l'avion. Deux pilotes bricolent leurs ordinateurs portables en plein vol et oublient qu'ils en charge un avion. Les passagers se révoltent contre la companie lors qu'ils découvrent que le commandant de bord est totalement soul.

Chaque accident est décrit en détail. Les cartes des aéroports, les éléments techniques sont reconstitués avec minucies. Néanmoins, le livre n'est pas n'est pas réservé aux professionels de l'aéronotique et l'auteur explique les différents éléments techniques sans finir dans le cours de pilotage. Ainsi le lecteur découvrira les incroyables techniques de pilotage issue de l'ancienne Union Soviétique.

Chaque chapitre est parfaitement présenté avec une dose d'ironie. Les amateurs de la série Air Crash Investigation s'y retrouverons.
le 16 novembre 2011
Erreurs de pilotage : Tome 4 toujours aussi bien écrit et passionnant, ce livre donne le frisson et des sueurs froides ...
évitez de le lire avant de prendre l'avion !
le 25 décembre 2011
Passionné par l'aviation, je recommande cette lecture qui s'adresse au initiés comme au non initiés. Les précédents N° sont extra à lire ...
le 24 janvier 2013
Toujours très sûr d'être satisfait par les récit de Jean-Piperre Otelli, j'achète les yeux fermés ses livres à chaque nouveauté.
le 23 février 2011
Le sujet est intéressant, alors on fait l'impasse sur l'aspect un peu racoleur de la couverture, et on commence à lire; visiblement, J.P Otelli a confondu les principes de "vulgarisation" et "vulgarité".

En effet, si le livre comporte de nombreuses informations factuelles - malheureusement fausses pour certaines : Cf. "un pilote chargé", "vol présidentiel polonais" - celles-ci sont illustrée par des commentaires souvent douteux, voire condescendants.

J.P Otelli a un réel talent pour l'écriture. Ses livres, je l'admets, se lisent d'ailleurs comme des romans. Le problème est qu'il ne s'agit pas de romans, mais de faits réels.

À vouloir faire du tabloïd douteux, J.P. Otelli a perdu toute crédibilité à mes yeux, malgré ses 17000 heures de vol affichées (ce qui est le cas de très nombreux pilotes professionnels de sa génération).

À lire pour vous divertir (si on peut se divertir sur un sujet pareil), mais pas pour y chercher la vérité.
88 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus