4.0 étoiles sur 5 Traité yoguique tibétain
Il est vrai que la traduction est parfois limite, mais je ne blâmerai pas le traducteur, qui semble avoir beaucoup travaillé pour essayer de rendre en français un texte pointu d'une langue si différente. Que cela nous motive pour apprendre le tibétain!
Publié le 2 avril 2012 par Sakshin

3.0 étoiles sur 5 Bon memo, mais attention
Publié il y a 14 mois par Alain Cessa

4.0 étoiles sur 5 Traité yoguique tibétain, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tsaloung : Les techniques tibétaines de contrôle des canaux et souffles subtils (Broché)
Tsaloung est un texte riche, précis, et sans pareil en français. S'il est difficile, il n'en est pas incompréhensible. Du moins en gardant à l'esprit que ce qu'il décrit doit être expérimenté avec la guidance d'un maître, ce qui est dit et répété dans l'ouvrage. Alors il est vrai que nous ne pouvons en tirer qu'une inspiration à aller voir de plus près, pas vraiment une nourriture pour le mental. Personnellement, je suis un boétien en la matière, et je crois ne pas être le seul. Ne comprenant que peu de choses, ne renvoyons pas l'ouvrage ! Armons-nous plutôt de patience et relisons-le jusqu'à ce qu'un instructeur soit là pour le remplacer !

3.0 étoiles sur 5 Bon memo, mais attention, 9 mars 2014
Ce livre décrit plusieurs techniques de nettoyage des canaux par le contrôle des souffles. Il faut quelques connaissances de base pour comprendre ce qui est dit, mais il ne faut pas oublier que ces techniques ne sont à mettre en œuvre que sous la guidance d'un maître confirmé(e). Ce n'est pas parce qu'elles sont simples qu'elles sont inefficaces. De plus, chaque pratiquant étant différent, les commentaires oraux du maître permettront d'adapter les pratiques au cas par cas. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Ne prenez pas cela à la légère, vous risquerez au final d'avoir plus d'obstacles, tant grossier (on n'a qu'une santé) que subtil (ce qui est mal compris... est mal compris). si l'on rajoute le fait que la traduction a quelques lacunes...

1.0 étoiles sur 5 traduction, 24 novembre 2011
J'ai retourné ce livre. Je l'ai lu, je l'ai trouvé très mal traduit. Pourtant je ne suis pas béotienne dans ce domaine, mais c'était vraiment incompréhensible. En général "ce qui se comprend bien s'énonce clairement", et si le traducteur ne comprend pas le texte, alors ça devient du mot à mot style traduction-réverso ! De plus, il y avait des erreurs aux niveaux des couleurs dans certaines pratiques. Dommage, car je suis sûre qu'en Tibétain, le livre était bourré d'excellentes informations.

5.0 étoiles sur 5 livre clair et bien écrit, 20 mars 2014
pas de longueurs inutiles dans ce livres qui se lit facilement. par contre, comme pour tous les ouvrages relevant du bouddhisme tibétain, on vous conseille de pratiquer avec un maître...
si vous cherchez un guide pour pratiquer seul dans ce livre, c'est loupé

4.0 étoiles sur 5 Le souffle tantrique, 26 février 2012
Ce livre expose des très rares instruction sur des techniques tantriques de respitarion, comme elles ont été préservées de l'oublie des siècles par les sages Tibetains. Merci Lama Kunga.

Tsaloung : Les techniques tibétaines de contrôle des canaux et souffles subtils
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat