C'est un livre que je relis périodiquement, le récit est magnifiquement développé. Krakauer est un véritable alpiniste et il raconte les événements avec une sensibilité unique, celle d'une personne ayant vécu cette catastrophe avec beaucoup d'humanité.

C'est l'histoire d'un type qui a la possibilité professionnelle d'accomplir un rêve d'enfant, celui de grimper sur le plus haut sommet du monde. Et le voilà embringué dans une entreprise commerciale qui n'a plus rien à voir avec la Montagne. Il est un témoin unique d'un phénomène, d'une mutation dans l'exercice de la montagne.

A n'en pas douter, ce livre finira par être porté à l'écran tant il raconte bien le déroulement d'une tragédie annoncée. Les différentes personnalités sont détaillées au fil du roman et l'on est vraiment pris dans la tourmente et la souffrance de chacun. Jamais depuis la lecture de 342 heures dans les Grandes Jorasses (il y a bien longtemps) je n'avais été bouleversé par la lecture d'une telle aventure.

Attention ce livre est une violente diatribe à l'encontre d'une certaine pratique commerciale que je partage. Il existe une édition simple cependant elle n'a pas la richesse iconographique de cette édition.
le 28 juillet 2006
Ce livre propose le récit extrêmement précis et détaillé, mené comme une enquête policière, d'une aventure dramatique sur la plus célèbre des montagnes. Avec une volonté obsessionnelle de comprendre tous les ressorts de ce que fut cette tragique ascension, Jon Krakauer fait vivre au lecteur, jour après jour, heure après heure, les joies mais surtout les affres de ce grand rêve des hommes : être sur le toit du monde.
le 31 août 2000
Superbe livre racontant une vue partielle du désastre qui est arrivé pendant ce mois de mai. De nombreux détails qui permettent de préparer une expédition et de vivre en caméra intérieure toute l'ascension, les difficultés qu'elle recèle et les enchainements d'aléas auquel expose cette altitude.