5.0 étoiles sur 5 "Le Petit Livre Orange"
Je cherchais un guide pratique et pas trop cher,et je l'ai trouvé !
Il ne quitte plus mon sac à main ou la poche de mon jean.
Il est trés bien fait, avec des couleurs pour repérer d'un coup d'oeil la dangerosité de l'additif concerné.
Et surtout, il y a à la fin, la liste des additifs par ordre...
Publié le 20 mars 2006 par chadi

3.0 étoiles sur 5 À regarder avec un oeil critique!
J'ai décidé d'acquérir ce livre pour mieux comprendre qu'est-ce qui se cachait derrière les étiquettes des produits alimentaires. J'avoue avoir eu ma part de réponses mais surtout de déception..
__________________________________________________________________________________
*** LES PLUS ***
- Les...
Publié le 23 janvier 2011 par Daniel Vaudrin

5.0 étoiles sur 5 "Le Petit Livre Orange", 20 mars 2006
chadi (montpellier France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Additifs alimentaires danger ! (Broché)
Je cherchais un guide pratique et pas trop cher,et je l'ai trouvé !
Il ne quitte plus mon sac à main ou la poche de mon jean.
Et surtout, il y a à la fin, la liste des additifs par ordre alphabétique, parce que les fabricants qui se croient malins écrivent de plus en plus le nom de l'additif , au lieu de E..., pour ne pas affoler le consomateur.
En plus, on peut voir qu'il y a des additifs complètement inoffensifs.Il suffit de lire la composition et vérifier sur le guide.
J'en ai commandé pour mes amis et ma famille qui l'ont vu et qui le veulent.
Vraiment trés bien et indispensable si on ne veut plus empoisonner sa famille.

5.0 étoiles sur 5 LE GUIDE INDISPENSABLE, 19 février 2009
Bonjour à tous,

J'ai acheté ce livre il y a quelques semaines, car je voulais mieux comprendre ce que je mangeais. Et comprendre pourquoi il y a des écarts de prix entre certaines marques.
Mais je n'avais aucune idée de comment lire les étiquettes.
Ce guide est très pratique, à un très petit prix, il nous dit en un clin d'oeil si l'ingrédient est bon ou non pour notre santé (classé par couleur : rouge : à éviter à tout prix, orange : faire très attention, vert : sans risque). On peut lire en détail les effets de ces ingrédients sur l'organisme.
Depuis j'ai changé radicalement mon alimentation, je fais très attention, je fais maintenant mes courses dans des supérettes spécialisées. Ce guide a vraiment été le déclencheur de mon changement alimentaire.
En seulement quelques semaines je me suis débarrassée de mon petit eczéma, je dirais que c'est certainement lié à mon changement de nourriture.
La santé n'est pas remplaçable : lisez ce que vous mangez c'est très important, pour vous, vos enfants et votre entourage !!

5.0 étoiles sur 5 Bombe à retardement, 18 février 2009
Mme Yolande Poitiers ((Franche-Comté / France)) - Voir tous mes commentaires
Mon achat récent et la lecture assidue pour ce livre fait peur. Je savais que l'on mangeait du poison mais à ce point, loin de moi cette idée. J'ai fait l'inspection de mes placards et du frigo, c'est la poubelle qui a été nourrie au point d'en mourir à petit feu. Mon commentaire peut paraitre volatile, mais, je conseille fortement à toutes les personnes qui n'ont pas ce livre de l'acheter et d'en faire cadeau sans aucune retenue. Ce que nous achetons et mangeons est une bombe à retardement. Et pourtant, je ne suis ni écolo ni adepte des produits bio, car là aussi il faut regarder les étiquettes. Il y a Bio et Bio, si je me fait bien comprendre. ATTENTION aux OGM.
Longue vie et très bonne santé à toutes et tous.

5.0 étoiles sur 5 La bible, 28 mai 2007
Mickael Curty (France) - Voir tous mes commentaires
Pratique, ergonomique, et peu couteux, il permet à tout un chacun de savoir ce qu'il ingère et donc de choisir sans peur ses produits de consommation.

Ainsi, plus de doute ni de paranoia, ce qui est écrit sur les étiquettes devient enfin parlant et compréhensible, rendant le choix plus facile, plus rapide, et surtout plus réfléchi.

Outre son aspect encyclpédique (classement par ordre alphabétique + par Exxx), les dernieres pages donnent quelques conseils de consommation, et reprennent avec plus de détail les pires additifs : le glutamate et l'aspartame.

Donc, pour résumer : à posséder et à conseiller (offrir?) !

5.0 étoiles sur 5 très interressant!, 1 avril 2008
J'ai acheté ce petit livre sans trop savoir ce qu'il était...
depuis je le traine avec moi en courses (j'épluche la liste des ingrédients) et j'en ai acheter plusieurs pour les offrir à des amis ou à la famille.
Il est clair et bien pensé, et on peut retrouver les additifs classés par numéro ou alphabétiquement.
Je le recommande!

4.0 étoiles sur 5 Additifs alimentaires, 12 mars 2009
Un petit guide très bien fait,pratique et indispensable à tous ceux qui veulent pouvoir acheter sans prendre de risque ! A diffuser le plus largement possible.

5.0 étoiles sur 5 Le guide révélation !, 24 mars 2010
J'étais loin, très loin même, de m'imaginer que la fibromyalgie pouvait provenir des produits allégés que ma diététicienne me conseillait de consommer... Ce guide est peu onéreux, très bien fait, maintenant il me suit en permanence. Depuis que j'ai stoppé totalement les "allégés" qui m'ont plutôt fait grossir, que je cuisine tout moi-même, ma santé s'améliore rapidement et je commence à perdre du poids. Comment ne pas vous conseiller d'acheter ce livre pour vous faire du bien !
Haut les cœurs ! Il est temps MAINTENANT, pour bien faire !

5.0 étoiles sur 5 Un guide pratique et complet, 11 janvier 2010
Les additifs alimentaires sont une des plaies de notre époque, et nous en consomons beaucoup plus que nous le pensons. Ce guide, avec des explications claires et simples sur les différentes familles d'additifs nous aide à faire le point.
Il est rédigé de façon extrémement pratique : un classement par numéro (E...)et trois couleurs tel des feux de circulation. Vert pour les additifs sans danger, orange pour les additifs dont les effets ne sont pas encore assez connus et rouge pour tous les additifs dangereux.
Un répertoire par nom, rédigé dans les même couleurs, permet de retrouver rapidement les explications.
De petit format, il est facile à emporter lors d'achats, et se consulte rapidement.
En évitants certains additifs je me suis évité déjà bien des migraines!
A avoir absolument chez soi.

3.0 étoiles sur 5 À regarder avec un oeil critique!, 23 janvier 2011
*** LES PLUS ***
- Les substances sont bien classées et une table des matières facilite la recherche
- Un aperçu des éléments chimiques alimentaires les plus toxiques (Aspartame, Glutamate, Acesulfame k)
- Format de poche

*** LES MOINS ***
- Manque de rigueur et de crédibilité scientifique.. Wikipedia, les sites webs, les conférences, ses expériences personnelles, les oui-dire par téléphone ou encore les livres que madame Gouget a lus ne constitues pas des sources fiables! On a l'impression que les références choisies sont surtout utilisées pour abonder dans le sens de l'opinion de l'auteure. Il aurait été plus intéressant d'avoir des références de recherches éprouvées scientifiquement, en regardant les produits sous plusieurs angles différents. Je trouve qu'utiliser la peur comme moteur d'argumentation rend le livre un peu biaisé en soi. L'auteure nous demande donc de lui faire entièrement confiance dans ses recherches sans pour autant avoir des preuves tangibles de ce qu'elle avance.

- Beaucoup d'additifs ne sont que mentionnés, sans aucune description supplémentaire. De plus, je trouve dommage qu'on puisse retrouver des additifs considérés bénéfiques jusqu'à ce jour pour la santé tel la curcumine. En effet, la curcumine est un élément phytochimique dérivant du curcuma et étant reconnu comme ayant des propriétés anti-cancéreuses par de nombreuses recherches en médecine. Il aurait été plus pertinent de nous donner l'heure juste sur cet additif ou de ne pas le mentionner du tout plutôt que de simplement dire "Colorant jaune d'origine végétale, considéré comme inoffensif à ce jour." Je trouve un peu alarmiste et aléatoire de citer des éléments comme ceux là, sans en apporter pour autant des explications plus claires.

En conclusion, je suis un croyant du principe de précaution. Et je trouve que l'initiative de l'auteure est intéressante car il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans cette industrie. La forme du livre est convenable et j'aime bien l'idée du format guide. Je souhaite une version beaucoup plus rigoureuse et complète. Bref, c'est surtout un livre d'introduction qu'on doit regarder avec un oeil critique.

4.0 étoiles sur 5 Compagnon de courses, 10 avril 2011
Voilà un petit format que je vais garder dans ma poche quand j'irai faire mes courses ! Pour l'instant je me suis contenté de faire le tour des produits que j'avais dans ma cuisine et c'est sans réelle surprise que j'en ai découvert quelques uns que j'ai promptement écartés de l'assiette de mes enfants...

Les plus :
-Classement des "E" par numéros et couleurs (rouge, orange, vert) très efficace ! En un clin d'oeil on trouve ce que l'on cherche avec une description de l'additif et ce qu'il peut engendrer. Utilisable de suite.
-Index aussi disponible à la fin, indispensable alors que beaucoup de fabricants mettent le nom complet plutôt que le numéro.
-Tout un tas de références si on veut creuser et des éclaircissements
-Format poche pour les courses
-Prix

Les moins :
-Le côté un peu amateur engagé qui en fait trop de Corinne Couget (l'auteure) dans l'introduction avec les "citations" d'enfants, la lettre ouverte, les petites histoires, l'utilisation de gras et de capitales... J'aurai aimé que son indignation reste plus maitrisée, ça a un côté forum internet qui a tendance à décridibiliser un peu son travail qui surexpose le côté "données de seconde main trouvées dans la presse et compilées".
-Il doit manquer des infos, je me base sur le fait qu'il n'est rien dit sur la curcumine (E100) qui est il me semble un anticancérigène reconnu hors elle ne le signale que comme "innofensif". Dommage.

A noter que j'ai reçu la "nouvelle édition 2011".

Additifs alimentaires danger !
Additifs alimentaires danger ! de Corinne Gouget (Broché - 2014)