5.0 étoiles sur 5 "Le Petit Livre Orange"
Je cherchais un guide pratique et pas trop cher,et je l'ai trouvé !
Il ne quitte plus mon sac à main ou la poche de mon jean.
Il est trés bien fait, avec des couleurs pour repérer d'un coup d'oeil la dangerosité de l'additif concerné.
Et surtout, il y a à la fin, la liste des additifs par ordre...
Publié le 20 mars 2006 par chadi

3.0 étoiles sur 5 À regarder avec un oeil critique!
J'ai décidé d'acquérir ce livre pour mieux comprendre qu'est-ce qui se cachait derrière les étiquettes des produits alimentaires. J'avoue avoir eu ma part de réponses mais surtout de déception..
__________________________________________________________________________________
*** LES PLUS ***
- Les...
Publié le 23 janvier 2011 par Daniel Vaudrin

5.0 étoiles sur 5 "Le Petit Livre Orange", 20 mars 2006
chadi (montpellier France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner (Broché)
Je cherchais un guide pratique et pas trop cher,et je l'ai trouvé !
Il ne quitte plus mon sac à main ou la poche de mon jean.
Et surtout, il y a à la fin, la liste des additifs par ordre alphabétique, parce que les fabricants qui se croient malins écrivent de plus en plus le nom de l'additif , au lieu de E..., pour ne pas affoler le consomateur.
En plus, on peut voir qu'il y a des additifs complètement inoffensifs.Il suffit de lire la composition et vérifier sur le guide.
J'en ai commandé pour mes amis et ma famille qui l'ont vu et qui le veulent.
Vraiment trés bien et indispensable si on ne veut plus empoisonner sa famille.

5.0 étoiles sur 5 LE GUIDE INDISPENSABLE, 19 février 2009
Bonjour à tous,

J'ai acheté ce livre il y a quelques semaines, car je voulais mieux comprendre ce que je mangeais. Et comprendre pourquoi il y a des écarts de prix entre certaines marques.
Mais je n'avais aucune idée de comment lire les étiquettes.
Ce guide est très pratique, à un très petit prix, il nous dit en un clin d'oeil si l'ingrédient est bon ou non pour notre santé (classé par couleur : rouge : à éviter à tout prix, orange : faire très attention, vert : sans risque). On peut lire en détail les effets de ces ingrédients sur l'organisme.
Depuis j'ai changé radicalement mon alimentation, je fais très attention, je fais maintenant mes courses dans des supérettes spécialisées. Ce guide a vraiment été le déclencheur de mon changement alimentaire.
En seulement quelques semaines je me suis débarrassée de mon petit eczéma, je dirais que c'est certainement lié à mon changement de nourriture.
La santé n'est pas remplaçable : lisez ce que vous mangez c'est très important, pour vous, vos enfants et votre entourage !!

5.0 étoiles sur 5 Clair, concis et pratique, 12 janvier 2008
Ce petit guide ne quitte plus mon sac ou ma cuisine.
Il me permet de constater avec angoisse la dangerosité des produits alimentaires qui sont dans mon placard et que nous mangeons tous les jours sans nous douter des maladies certaines qui nous guettent.
Je ne vous cache pas qu'avec ce guide, il vous sera très difficile de faire les courses et de trouver les rares produits qui sont encore sains.

5.0 étoiles sur 5 La bible, 28 mai 2007
Mickael Curty (France) - Voir tous mes commentaires
Pratique, ergonomique, et peu couteux, il permet à tout un chacun de savoir ce qu'il ingère et donc de choisir sans peur ses produits de consommation.

Ainsi, plus de doute ni de paranoia, ce qui est écrit sur les étiquettes devient enfin parlant et compréhensible, rendant le choix plus facile, plus rapide, et surtout plus réfléchi.

Outre son aspect encyclpédique (classement par ordre alphabétique + par Exxx), les dernieres pages donnent quelques conseils de consommation, et reprennent avec plus de détail les pires additifs : le glutamate et l'aspartame.

Donc, pour résumer : à posséder et à conseiller (offrir?) !

5.0 étoiles sur 5 des économies en perspective !, 11 janvier 2010
J'ai demandé ce livre pour mon anniversaire, j'ai été atterrée. En quelques mois, on a commencé à acheter de moins en moins de produits contenant des additifs. Au début, on en prenait encore, « Allez, juste un, c'est pratique et aujourd'hui, je n'ai pas le temps de cuisiner. On regardera à la maison, il n'y a qu'un ou deux E, ça ne doit pas être si méchant, dans le livre, il y a aussi des additifs en vert... ». Quand on vérifiait en rentrant, c'était toujours des additifs classés en rouge. On a jeté pas mal de nourriture au début (!!!), et finalement donc, on n'a plus acheté de produits avec additifs. Aucun. Et dès qu'un nom nous semble un peu compliqué ou que c'est un produit qu'on n'a pas directement dans sa cuisine, on laisse. Le livre n'est pas rangé pour autant, et on s'y réfère sans cesse. Les gens qui sont de passage y jettent souvent un coup d'œil, et puis finalement, on ne peut plus le leur arracher des mains ! Comme de nombreux lecteurs, ils ont l'air catastrophés par ce qu'ils lisent, parce que tout ça est vraiment aberrant. Si vous n'achetez plus d'additifs, les industriels n'en mettront plus, ou moins : c'est vous qui payez, c'est donc ce vous décidez qui compte, pas ce qu'ils essaient de vous imposer pour augmenter leurs marges ! Après plusieurs mois sans aucun additif, nous avons remarqué une amélioration certaine de notre santé en général, de notre peau, de notre humeur. Nous sommes étrangement beaucoup plus « zen », tranquilles, paisibles, je ne sais pas comment le définir, mais c'est très agréable. À conseiller d'urgence à toutes les mamans, aux femmes enceintes, aux personnes fragiles et même à ceux qui se portent bien !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 1 août 2010
S. Lentzner (france) - Voir tous mes commentaires
Ce livret est très pratique, il contient une mine d'or d'informations utiles....
A avoir dans son sac, chaque fois qu'on va dans
un super-marché alimentaire (grande distribution) + une loupe...

l'auteur est une femme méritante, qui paye cher son action pour nous informer de LA SIMPLE VERITE...

ce livre vous en apprendra long sur certains poisons neuro-toxiques pourtant présent dans
6000 produits et boissons alimentaires, et 200 médicaments...

Une chose semble évidente à de plus en plus de gens : le pouvoir agit simultanément sur plusieurs fronts : il n'y a pas que la stratégie vaxxxx h5n1 - h1n1, pour résoudre le PROBLEME de surpopulation mondiale, Le "codex alimentarus", et les additifs alimentaires sont eux aussi une partie de la morbide "solution" ; tout comme une éventuelle prochaine guerre avec l'Iran ; le projet haarp ; un crac Boursier mondiale définitif, des guerres civiles ; la prolifération des OGM, dont la véritable cible est de ramolir les consciences et de bloquer les sentiments des consommateurs... tout comme certains additifs alimentaires comme le glutamate et l'aspartame, bien décrit dans ce livret de Corinne... etc

N'oublions pas que l'industrie pharmaceutique est la plus fortunée des industries ; pour enrichir les riches, il faut que les autres soient aussi souvent malade que possible.

C'est donc à nous, CONSOMMATEURS DECIDEURS SOUVERAINS de décider si nous préférons (faire l'autruche et) enrichir davantage les riches industriels de l'alimentaire et de la pharmacie, puis être cancéreux à 50 ans ; OU BIEN si nous préférons préserver notre capital santé en vérifiant de très près ce que nous mangeons.

Réveillons nous ! nous ne sommes plus en démocratie.
mais sous une dictature camouflée en apparente démocratie.

bonne lecture !

bien amicalement !

caroline

alimentation, additifs, guides pratiques, santé et bien-être, bien-être, diététique, santé, bio

5.0 étoiles sur 5 Bombe à retardement, 18 février 2009
Mme Yolande Poitiers ((Franche-Comté / France)) - Voir tous mes commentaires
Mon achat récent et la lecture assidue pour ce livre fait peur. Je savais que l'on mangeait du poison mais à ce point, loin de moi cette idée. J'ai fait l'inspection de mes placards et du frigo, c'est la poubelle qui a été nourrie au point d'en mourir à petit feu. Mon commentaire peut paraitre volatile, mais, je conseille fortement à toutes les personnes qui n'ont pas ce livre de l'acheter et d'en faire cadeau sans aucune retenue. Ce que nous achetons et mangeons est une bombe à retardement. Et pourtant, je ne suis ni écolo ni adepte des produits bio, car là aussi il faut regarder les étiquettes. Il y a Bio et Bio, si je me fait bien comprendre. ATTENTION aux OGM.
Longue vie et très bonne santé à toutes et tous.

5.0 étoiles sur 5 très interressant!, 1 avril 2008
J'ai acheté ce petit livre sans trop savoir ce qu'il était...
depuis je le traine avec moi en courses (j'épluche la liste des ingrédients) et j'en ai acheter plusieurs pour les offrir à des amis ou à la famille.
Il est clair et bien pensé, et on peut retrouver les additifs classés par numéro ou alphabétiquement.
Je le recommande!

3.0 étoiles sur 5 À regarder avec un oeil critique!, 23 janvier 2011
*** LES PLUS ***
- Les substances sont bien classées et une table des matières facilite la recherche
- Un aperçu des éléments chimiques alimentaires les plus toxiques (Aspartame, Glutamate, Acesulfame k)
- Format de poche

*** LES MOINS ***
- Manque de rigueur et de crédibilité scientifique.. Wikipedia, les sites webs, les conférences, ses expériences personnelles, les oui-dire par téléphone ou encore les livres que madame Gouget a lus ne constitues pas des sources fiables! On a l'impression que les références choisies sont surtout utilisées pour abonder dans le sens de l'opinion de l'auteure. Il aurait été plus intéressant d'avoir des références de recherches éprouvées scientifiquement, en regardant les produits sous plusieurs angles différents. Je trouve qu'utiliser la peur comme moteur d'argumentation rend le livre un peu biaisé en soi. L'auteure nous demande donc de lui faire entièrement confiance dans ses recherches sans pour autant avoir des preuves tangibles de ce qu'elle avance.

- Beaucoup d'additifs ne sont que mentionnés, sans aucune description supplémentaire. De plus, je trouve dommage qu'on puisse retrouver des additifs considérés bénéfiques jusqu'à ce jour pour la santé tel la curcumine. En effet, la curcumine est un élément phytochimique dérivant du curcuma et étant reconnu comme ayant des propriétés anti-cancéreuses par de nombreuses recherches en médecine. Il aurait été plus pertinent de nous donner l'heure juste sur cet additif ou de ne pas le mentionner du tout plutôt que de simplement dire "Colorant jaune d'origine végétale, considéré comme inoffensif à ce jour." Je trouve un peu alarmiste et aléatoire de citer des éléments comme ceux là, sans en apporter pour autant des explications plus claires.

En conclusion, je suis un croyant du principe de précaution. Et je trouve que l'initiative de l'auteure est intéressante car il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans cette industrie. La forme du livre est convenable et j'aime bien l'idée du format guide. Je souhaite une version beaucoup plus rigoureuse et complète. Bref, c'est surtout un livre d'introduction qu'on doit regarder avec un oeil critique.

4.0 étoiles sur 5 Additifs alimentaires, 12 mars 2009
Un petit guide très bien fait,pratique et indispensable à tous ceux qui veulent pouvoir acheter sans prendre de risque ! A diffuser le plus largement possible.