5.0 étoiles sur 5 indispensable pour professionnels, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de Qi Gong médical, selon la médecine traditionnelle chinoise (Broché)
Oui c'est un livre cher mais indispensable pour les professionnels qu'ils soient prof de Qi Gong ou pratiquants de médecine traditionnelle chinoise. Une vraie "bible" en la matière. Ce livre fourmille de renseignements qui me semblent inédits. Il est très clair et parfaitement écrit (et traduit je pense). J'ai entrepris de le lire de A à Z et je n'ai pas fini, mais aucun chapitre ne m'a encore déçu. J'apprendrai peut-être moins sur les organes et les méridiens mais c'est à voir. Le Qi Gong médical intéresse de plus en plus de monde. A quand la traduction des autres volumes? Marylou MTC et prof de Qi Gong.

5.0 étoiles sur 5 Professionnel, 3 mars 2010
Alamelle - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je fais une évaluation de ce livre sans l'avoir lu entièrement(amazon m'a demandé d'évaluer cet ouvrage que je viens d'acheter), en fait c'est un livre d'études sérieux et complet à mon sens, l'auteur est réputé bien connu dans le monde des arts martiaux et de l'énergétique chinoise. Je lis les chapitres qui m'intéressent, je le feuillette, je le relis, bref je m'instruis. Il est clair, je pense qu'il s'adresse plus à des personnes déjà versées dans ce domaine avec une pratique conséquente et qui souhaitent approfondir et comprendre leur pratique sur un plan théorique. Des personnes débutantes seraient plus avisées de lire des ouvrages de vulgarisation plus abordables et correspondant davantage à leur niveau de pratique, à la découverte du qi gong d'Yves Réquéna par exemple; enchainer ensuite sur Gymnastique chinoise de santé et de longévité du même auteur . Je suis enseignant d'arts martiaux et qi gong martial. Le seul bémol est son coût plutôt dissuasif.

5.0 étoiles sur 5 Le volume 2 est annoncé !, 30 octobre 2012
Tout à fait d'accord avec les commentaires qui précèdent. C'est un ouvrage absolument indispensable pour qui veut approfondir le sujet, rien n'égale cet ouvrage, du moins pour l'instant.
Seul hic, il y a cinq volumes en américain et un seul pour le moment traduit en français.
Bonne nouvelle : l'éditeur vient de me confirmer que le volume 2 est programmé pour 2013. Il porte sur : Alchimie énergétique, thérapie du Dao Yin et déviations du Qi

5.0 étoiles sur 5 La bible de l'énergétique chinoise, 23 décembre 2012
Pour tous ceux et celles qui veulent comprendre l'ensemble de l'énergétique chinoise ce livre ouvre une voie royale. Clair, précis, il fournie une mine d'information autant sur le référentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise (méridiens, points, principes), que sur le travail interne et externe de l'énergie. Pour les pratiquants d'art martiaux (Tai Chi, Chi Qong) il permet d'approfondir le sens du travail. Pour les magnétiseurs, acupuncteurs, ostéopathe, il ouvre des pistes sur les transferts énergétiques et les échanges. Peut se lire sur plusieurs plans et différents niveaux. Et ce n'est que le premier de cinq tomes!

5.0 étoiles sur 5 IN-DIS-PEN-SABLE !!!, 11 avril 2012
Du lourd !...Très bien traduit, complex mais très clair.
Je conseille fortement pour toutes personnes qui s'intéresse au Qi Gong & la medecine chinoise et qui aime lire (^^)...

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE pour les pratiquants de l'interne. Enorme travail, énormes enseignements, 20 août 2012
Excellent, complet, clair, accessible aux esprits occidentaux, c'est à dire sans trop de pré-requis de culture asiatique. Unique dans son genre et presque déjà insurpassable.
Pour tous ceux qui usent et abusent du Qi sans modération... Et pas seulement pour les visées thérapeutiques.
Ce travail fabuleux de Jerry Alan Johnson en au moins 5 volumes dont c'est le seul traduit en français !!! Argh, je ne lis pas assez bien l'anglais... ça vaudrait presque la peine de s'y mettre, à l'anglais, pour accéder aux autres volumes.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT!, 26 janvier 2013
Que rajouter de plus à toutes les éloges précédentes?
Élève en shiatsu, j'ai découvert un peu par hasard ce livre car je suis aussi une formation pour devenir professeur de Qi Gong.
Mais c'est bien pour le shiatsu qu'il m'est le plus utile : ce tome est en effet dédié à l'anatomie et la physiologie énergétique.
Chose extrêmement rare sur le sujet : je n'y ai pas encore décelé une seule erreur alors que c'est monnaie courante en matière de MTC même pour des livres très chers!
Les informations sont de qualité et en effet j'ai pu constaté elles étaient précises et pointues. Nombre d'entre elles ne se trouvent pas dans le reste de la littérature sur le sujet.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome : pour chaque organe ou entraille, il détaille par le menu les aspects en médecine chinoise mais aussi en médecine occidentale.
J'ai également beaucoup aimé les schémas de circulation des méridiens : on y trouve bien évidemment la circulation externe comme d'habitude mais aussi la circulation interne, et ça c'est très rare.
C'est clair, synthétique, précis...PARFAIT quoi!
Vraiment passionnant, vous aurez deviné que c'est devenu mon livre de chevet pour un moment.

5.0 étoiles sur 5 clair, précis et bien détaillé, 2 octobre 2013
excellente source d'information. Les enseignements sont décrits de façon très complète, les illustrations sont précises. Ce livre est parfait pour avoir une connaissance approfondie du qi gong médical. Il est recommandé pour tout praticien dans le domaine de la santé qui veut élargir ses connaissances.

4.0 étoiles sur 5 contenu riche, 16 novembre 2011
informations rares et très intéressantes, pour un public averti dans l'énergétique chinoise et la spiritualité.
Cet auteur connaît bien la tradition chinoise et Taoïste

4.0 étoiles sur 5 livre plein de promesses, 17 septembre 2014
déjà dès les premières pages, on a envie d'acheter les 5 volumes mais seulement deux ont été traduit en français... on les attend avec impatience
cela réumé de façons assez claires toute la médecine chinoise;
livres de référence à garder dans sa bibliothèque

Traité de Qi Gong médical, selon la médecine traditionnelle chinoise
Traité de Qi Gong médical, selon la médecine traditionnelle chinoise de Jerry Alan Johnson (Broché - 15 octobre 2009)