undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 8 juin 2010
Oui c'est un livre cher mais indispensable pour les professionnels qu'ils soient prof de Qi Gong ou pratiquants de médecine traditionnelle chinoise. Une vraie "bible" en la matière. Ce livre fourmille de renseignements qui me semblent inédits. Il est très clair et parfaitement écrit (et traduit je pense). J'ai entrepris de le lire de A à Z et je n'ai pas fini, mais aucun chapitre ne m'a encore déçu. J'apprendrai peut-être moins sur les organes et les méridiens mais c'est à voir. Le Qi Gong médical intéresse de plus en plus de monde. A quand la traduction des autres volumes? Marylou MTC et prof de Qi Gong.
22 commentaires23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 3 mars 2010
Je fais une évaluation de ce livre sans l'avoir lu entièrement(amazon m'a demandé d'évaluer cet ouvrage que je viens d'acheter), en fait c'est un livre d'études sérieux et complet à mon sens, l'auteur est réputé bien connu dans le monde des arts martiaux et de l'énergétique chinoise. Je lis les chapitres qui m'intéressent, je le feuillette, je le relis, bref je m'instruis. Il est clair, je pense qu'il s'adresse plus à des personnes déjà versées dans ce domaine avec une pratique conséquente et qui souhaitent approfondir et comprendre leur pratique sur un plan théorique. Des personnes débutantes seraient plus avisées de lire des ouvrages de vulgarisation plus abordables et correspondant davantage à leur niveau de pratique, à la découverte du qi gong d'Yves Réquéna par exemple; enchainer ensuite sur Gymnastique chinoise de santé et de longévité du même auteur . Je suis enseignant d'arts martiaux et qi gong martial. Le seul bémol est son coût plutôt dissuasif.
22 commentaires25 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2012
Tout à fait d'accord avec les commentaires qui précèdent. C'est un ouvrage absolument indispensable pour qui veut approfondir le sujet, rien n'égale cet ouvrage, du moins pour l'instant.
Seul hic, il y a cinq volumes en américain et un seul pour le moment traduit en français.
Bonne nouvelle : l'éditeur vient de me confirmer que le volume 2 est programmé pour 2013. Il porte sur : Alchimie énergétique, thérapie du Dao Yin et déviations du Qi
le 23 décembre 2012
Pour tous ceux et celles qui veulent comprendre l'ensemble de l'énergétique chinoise ce livre ouvre une voie royale. Clair, précis, il fournie une mine d'information autant sur le référentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise (méridiens, points, principes), que sur le travail interne et externe de l'énergie. Pour les pratiquants d'art martiaux (Tai Chi, Chi Qong) il permet d'approfondir le sens du travail. Pour les magnétiseurs, acupuncteurs, ostéopathe, il ouvre des pistes sur les transferts énergétiques et les échanges. Peut se lire sur plusieurs plans et différents niveaux. Et ce n'est que le premier de cinq tomes!
le 28 octobre 2014
malheureusement comme toutes les traductions de cet auteur dans cette édition, la traduction est mauvaise, bourrée de contresens. Je possède heureusement la version anglaise qui me régale même si c'est un peu plus dur à lire. J'en profite pour faire un appel aux éditeurs de changer de traducteur et d'en choisir un ou une qui connaisse mieux le sujet, pour les traductions futures.
le 20 août 2012
Excellent, complet, clair, accessible aux esprits occidentaux, c'est à dire sans trop de pré-requis de culture asiatique. Unique dans son genre et presque déjà insurpassable.
Pour tous ceux qui usent et abusent du Qi sans modération... Et pas seulement pour les visées thérapeutiques.
Ce travail fabuleux de Jerry Alan Johnson en au moins 5 volumes dont c'est le seul traduit en français !!! Argh, je ne lis pas assez bien l'anglais... ça vaudrait presque la peine de s'y mettre, à l'anglais, pour accéder aux autres volumes.
le 11 avril 2012
Du lourd !...Très bien traduit, complex mais très clair.
Je conseille fortement pour toutes personnes qui s'intéresse au Qi Gong & la medecine chinoise et qui aime lire (^^)...
le 26 janvier 2013
Que rajouter de plus à toutes les éloges précédentes?
Élève en shiatsu, j'ai découvert un peu par hasard ce livre car je suis aussi une formation pour devenir professeur de Qi Gong.
Mais c'est bien pour le shiatsu qu'il m'est le plus utile : ce tome est en effet dédié à l'anatomie et la physiologie énergétique.
Chose extrêmement rare sur le sujet : je n'y ai pas encore décelé une seule erreur alors que c'est monnaie courante en matière de MTC même pour des livres très chers!
Les informations sont de qualité et en effet j'ai pu constaté elles étaient précises et pointues. Nombre d'entre elles ne se trouvent pas dans le reste de la littérature sur le sujet.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome : pour chaque organe ou entraille, il détaille par le menu les aspects en médecine chinoise mais aussi en médecine occidentale.
J'ai également beaucoup aimé les schémas de circulation des méridiens : on y trouve bien évidemment la circulation externe comme d'habitude mais aussi la circulation interne, et ça c'est très rare.
C'est clair, synthétique, précis...PARFAIT quoi!
Vraiment passionnant, vous aurez deviné que c'est devenu mon livre de chevet pour un moment.
le 2 octobre 2013
excellente source d'information. Les enseignements sont décrits de façon très complète, les illustrations sont précises. Ce livre est parfait pour avoir une connaissance approfondie du qi gong médical. Il est recommandé pour tout praticien dans le domaine de la santé qui veut élargir ses connaissances.
le 15 octobre 2014
Enseignant de Qi Gong moi-même, je puis dire que le travail encyclopédique de Jerry Allan Johnson est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de Qi Gong originel taoïste.

La lecture est ardue et c'est normal pour intégrer l'ensemble des notions abordées.
La traduction en langue française a été supervisée par Gérard EDDE également une sommité nationale en la matière.

Un "must read".
Dommage que le prix soit si élevé...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus