5.0 étoiles sur 5 La vérité
J'admire cet homme qui a réussi jusqu'à la fin de sa vie à bousculer nos idées, notre passivité. Il remue en nous ce que nous ne savons plus faire, l'indignation.
À étudier en cours scolaire serait une bonne chose.
Publié il y a 7 mois par Alice

2.0 étoiles sur 5 Rien à dire
On en a parlé partout et pourtant. Je n'ai rien trouvé d'extraordiaire à ce livre-extrait qui n'ai déjà été dit par le passé ou ailleurs. Je ne comprends pas l'enthousiasme.
Publié il y a 10 mois par Sandra P

1.0 étoiles sur 5 Je m'indigne, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
J'ai trouvé un nouveau sujet d'indignation : cet essai sans intérêt et son immérité rayonnement médiatique. Le capitalisme, c'est mal, résister, c'est bien : quelle audace !
M. Essel a même failli se lâcher complètement en disant qu'il était contre la guerre et pour la paix.

2.0 étoiles sur 5 Déçue., 23 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Je savais le livre peu épais mais je ne m'attendais pas à n'avoir que 14 pages de l'auteur. Le reste est des notes et la postface de l'éditeur.
Alors certes, la qualité littéraire n'aurai pas besoin de plus de pages pour exister, le problème c'est que cette qualité littéraire est simplement absente. On a l'impression de lire la transcription au mot près du monologue d'un vieil homme qui divague, passe du coq à l'âne dans le même paragraphe, détaille un point qui n'en aurait pas besoin et ne fait qu'évoquer un autre point qui aurai eu besoin de profondeur. Bref.
Ce n'est pas littéraire, ce n'est pas journalistique, c'est juste du blabla à l'écrit.

Pour les idées à la base de ce livret, rien de transcendant mais la petite piqure de rappel est utile.

1.0 étoiles sur 5 Curieux s'abstenir., 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
D'une écriture simplette, ce petit livre mal écrit brille pas sa partialité. Il compte une dizaine de pages word écrites dans une police suffisament grande pour en remplir une quarantaine. Pathétique.

1.0 étoiles sur 5 EFFECTIVEMENT !!, 19 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Effectivement voilà de quoi s'indigner !!
Autant de bruit pour cette compilation de lieux communs !
C'est trés mode, trés pensée dominante, trés vendeur, trés porteur et tellement facile : on s'indigne toujours mieux de l'indignité...des autres.
Les "bons" sentiments ne dispensent d'une analyse objective des faits, n'excusent pas des "oublis" répétés des jugements uniquement à charge et une Histoire carricaturée.
La France n'est pas fasciste et Israêl reste une démocratie : les faits sont têtus !!

1.0 étoiles sur 5 Je m'indigne..., 4 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Ce livre a été annoncé à la télévision comme "best-seller" alors qu'on n'en avait pas encore entendu parler. En même temps, les rayons de certains magasins en étaient remplis. S'agirait-il d'une promotion bien montée?

D'autre part M. Hessel a clamé bien fort pour qui il allait voter. S'agirait-il, non d'une affaire commerciale, mais d'une propagande politique?

Ce livre nous décrit brièvement des défauts de notre société, défauts que nous connaissons bien, et dont les causes sont complexes. Mais c'est à l'heure actuelle une tendance politique bien ancrée que de tenter de faire croire que râler un bon coup, stimuler le mécontentement, cela veut dire qu'on sait quoi faire pour tout résoudre.

Donc je m'indigne, mais pas de la même façon que M. Hessel.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Le contenu peut se résumer à quelques lignes et aurait plutôt trouvé sa place dans un article d'un journal.
Le point positif est que cet ouvrage ne traînera pas sur votre table de chevet puisque sa lecture ne vous prendra que quelques dizaines de minutes (et beaucoup moins si vous ne lisez pas les notes !)
Bref, à mon tour de m'indigner pour le battage médiatique autour de quelques pages sans grand intérêt.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 9 avril 2011
M. Baronnet "baronnet.org" (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Compte tenu de la place de ce livre (plutôt une brochure, en fait), dans les ventes, sa lecture est assez décevante. Une première partie confuse, une deuxième partie plate. Si vous voulez lire un vrai pamphlet contre un pouvoir injuste, je vous recommande plutôt le Discours de la servitude volontaire, de La Boétie: philosophiquement et littérairement bien plus important. Il a marqué les cinq siècles qui ont suivi sa rédaction, et reste d'actualité.

1.0 étoiles sur 5 Une honte!, 13 juin 2011
Jorian 132 "lire, quel plaisir!" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Doit-on excuser Hessel à cause de son grand age? Pour moi, écrire un tel pamphlet fait honte à son auteur. C'est une pose de donneur de leçon arrogant, bien pensant, droit dans le politiquement correct, à l'indignation sélective, bien confortablement installé dans des positions qui sont celles des intellectuels qui développent jour après jour la haine d'eux-mêmes, de l'Occident, et de la démocratie.

Que Hessel soit juif ne change rien, ne justifie nullement ses positions injustes, où la compassion est réservée à certains, ceux qui pour lui sont les "bonnes victimes". Pas un mot du génocide des chrétiens au sud Soudan. Pas un mot sur les violences de l'islam, sur ses prétentions à convertir le monde. Presque rien sur l'importance de certaines valeurs humanistes fondamentales: liberté d'expression, égalité hommes-femmes, liberté de croyance (ou d'incroyance). Rien sur les DEVOIRS des immigrés, qui n'ont pas que des droits, comme tous les citoyens européens. Absolument rien sur une tolérance qui devrait évidemment être RECIPROQUE.

Si l'on va un peu plus loin, tolérer c'est juste supporter. La vraie relation avec l'Autre c'est le respect réciproque. Mais là, on va déjà trop loin pour Hessel, qui n'est capable que de proférer une critique inepte de l'Occident, d'Israël et de l'homme blanc. Calamiteux...

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 20 octobre 2014
Sur la forme:
Ecriture agréable et lecture rapide.

Sur le fond:
N'importe quel citoyen averti avec un peu de jugeote sera arrivé aux mêmes conclusions que celles du livre sans même le lire.
Sinon il fera office de piqûre de rappel ou même d'éveil à la conscience citoyenne.

3.0 étoiles sur 5 Un constat efficace, écrit avec recul, mais qui n'apporte pas de solutions, 25 décembre 2010
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Comme probablement beaucoup de personnes en cette période, j'ai notamment reçu en cadeau de Noël le "Indignez-vous!" de Stéphane Hessel, petit ouvrage (30 pages, dont 13 seulement sur le texte même de l'auteur), petit prix, et gros best seller de fin d'année en France.

Alors? Je craignais un peu un livre réquisitoire comme "l'horreur économique", écrite par une personne incompétente, mais pas du tout. D'abord l'auteur sait de quoi il parle et n'a de leçons à recevoir de personne. Stéphane Hessel a 93 ans, a fait Normale Sup, est grand résistant, a été torturé, déporté dans plusieurs camps nazis, et finalement est devenu diplomate. Ensuite, l'auteur tient des propos nuancés.

Il appelle à l'indignation, à la non résignation des citoyens dans leur confort du XXIème siècle. Le constat est sans appel. Oui, avant c'était facile de s'indigner "pour nous, résister, c'était ne pas accepter l'occupation allemande, la défaite.C'était relativement simple...". Mais maintenant que le nazisme a disparu, que la décolonisation a été réalisée, que l'apartheid a été brisée, les grands et nobles motifs d'indignation sont moins mobilisateurs et du coup l'indifférence est de plus en plus grande, ce qui se ressent par exemple dans le pourcentage de participation aux élections.

Il prend quelques exemples (les immigrés, les sans papiers, les Roms...) mais n'en développe qu'un, le conflit israëlo-palestinien. Il évite avec efficacité l'écueil de la violence, se prononçant pour une insurrection pacifique.

L'auteur s'adresse à nous, simples citoyens, et montre du doigt une société en recul depuis ces dix dernières années. Ce qui est certain. Mais j'ai déjà quelques réticences dans l'ordre de priorité de ses explications: il met d'abord en cause la politique de Bush, puis le 11 septembre. J'ai quand même l'impression que sans le 11 septembre Bush n'aurait pas eu la politique aussi guerrière que celle qu'il a adopté surtout après ces événements!
Ensuite, oui, c'est bien de nous dire qu'il faut nous secouer, qu'il faut agir. Mais pour cela il faut des hommes politiques à la hauteur pour porter le message de manière constructive. Or notre système politique et nos vénérables politiciens ne me semble pas à la hauteur mais de cela, l'auteur n'en parle jamais!

Enfin, bien qu'il soit tout à fait louable d'appeler à l'indignation en laissant à chacun son libre arbitre pour trouver une cause, je trouve qu'au final cela n'aboutit qu'à un texte généraliste ne proposant pas de solutions concrètes, juste une attitude. Et ce n'est pas avec une simple attitude qu'on peut modifier en profondeur un pays, a fortiori le monde (enfin, c'est mon avis hein ^^).

Indignez-vous !
Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (Broché - 21 octobre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat