4.0 étoiles sur 5 Et si les poilus revenaient ?, 20 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zappe la guerre - 1914-1918 la première des guerres (Broché)
Littérature jeunesse à partir de 9 ans.
Le titre de cet album de Pef est un message on ne peut plus évocateur. Sous couvert d’un récit fantastique, il permet d’aborder la difficile période historique de la Première guerre mondiale.
Cette fiction surnaturelle met en scène des fantômes de poilus s’évadant d’un monument aux morts pour aller faire le point, dans la société actuelle, sur l’utilité de leur sacrifice durant la Grande Guerre (mission spéciale de grande vérification).
A travers les rues du village, ils découvrent la société moderne et notamment la télé qui diffuse les infos internationales. Force est de constater que, quatre-vingt ans plus tard, le monde est bien loin de vivre en paix et que la cruauté et l’absudité de la guerre se répètent ici et ailleurs.
Parallèlement au texte, cet album est illustré de judicieux dessins de Pef croquant pudiquement les poilus et gueules cassées. De nombreux documents et photos historiques complètent l’ensemble harmonieusement.
Ce mélange de supports choisis facilite la compréhension des jeunes lecteurs sur cette tragédie humaine qui leur échappe bien souvent.
Parce que cet album mêle fiction et événements historiques, il est fort bien accueilli par les enfants et pose implicitement un questionnement sur la pertinence de la guerre.
[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].

5.0 étoiles sur 5 LES HORREURS DE LA GUERRE PEUVENT ILS SERVIR DE LECONS ET DOIT ON EN PARLER AUX ENFANTS OU ZAPPER LE SUJET, 2 février 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Un soir les soldats morts au front pendant la première guerre mondiale, s' échappent en mission de reconnaissance dans les rues de Rezé. Ils découvrent que rien n' a changer à travers un écran de télévision et le regard d' un enfant qui zappe la guerre. Mais il va les découvrir dans le reflet d' une vitre, les suivant il va rencontrer un soldat tombé dans lune tranchée de chantier que va t-il s' y passer.

L' album montre les horreurs de la guerre et le talent de PEF est de nous en faire voir les horreurs à travers des gueules cassées. Très belle aussi la réflexion sur l' utilité de la guerre et du sacrifice, et la nécessité ou non de la mémoire et de s' ouvrir pour des enfants sur des sujets difficiles et douloureux.

4.0 étoiles sur 5 court album sur guerre, 13 mars 2013
Album assez court parfait pour des jeunes lecteurs pour aborder la question du devoir de mémoire;
thème traité avec humour.

5.0 étoiles sur 5 Livre de mémoire à partir de 9-10 ans, 24 avril 2014
kachémax - Voir tous mes commentaires
Un livre qui a beaucoup touché mon fils de 10 ans. Nul besoin d'être un grand lecteur.

Son grand point fort est le lien que l'auteur fait très vite entre nous, aujourd'hui, et nos poilus d'il y a 100 ans. Ils reviennent voir si leur mort a été utile, ce que nous en avons tiré. On a parcouru ensemble cette histoire, mon fils et moi, comme un peu soucieux de ce qu'ils penseraient de nous.

Un gros coup de coeur pour ce livre de mémoire.

Zappe la guerre - 1914-1918 la première des guerres
Zappe la guerre - 1914-1918 la première des guerres de Pef (Broché - 3 septembre 1998)