5.0 étoiles sur 5 Admirateurs d'abécédaires classiques s'abstenir
Evidemment, si on cherche un abécédaire classique genre "A comme Ananas, B comme Banane, C comme Citron", il ne faut pas acheter celui-ci.
Publié le 27 janvier 2008 par Appenzeller

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans
Publié le 23 octobre 2001 par peggylaming

5.0 étoiles sur 5 Admirateurs d'abécédaires classiques s'abstenir, 27 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abécédire (Relié)
"Attendre, Boum, Changer", c'est nettement plus difficile à illustrer - et nettement plus riche pour s'inspirer. Et c'est cela, un livre qui peut faire voyager dans l'imaginaire, dans le vécu, dans l'attendu. Les photos et images tendres y invitent en tout cas.
Je ne pense pas qu'il faille demander aux enfants "d'admettre" que telle image veuille dire tel mot - ce serait expliquer la musique par le nom des notes... qu'on les laisse chanter plutôt!

5.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 16 octobre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abécédire (Relié)
Cet abécédaire décline photos noir et blanc, peintures, mots et écritures au fil des lettres, tout en douceur… Pour dire et écrire les lettres avec tendresse !
L'abécédire est un album rempli d'émotion, de douceur, de câlins et de bisous. Les enfants et les bébés sont superbement photographiés dans des situations plus attendrissantes les unes que les autres et les illustrations en vis-à-vis, très colorées, forment un joli contraste avec le noir et blanc. Bravo pour le choix des mots, peu courants dans un abécédaire : "What is your name" est tout de même plus original que le célèbre "Wapiti" ! Et ces mots qui évoquent souvent des actions permettent aux enfants de se retrouver dans leur vie quotidienne au moment des repas, des jeux, des chagrins, du bain… J'ai adoré la mise en page très graphique et très claire et surtout… Quelle bonne idée d'avoir écrit les lettres à la fois en majuscules et en minuscules. Pour les enfants qui apprennent à lire et à écrire, c'est un vrai support pédagogique. Claudia a craqué devant les photos de bébés. Ces photos lui ont rappelé pleins de souvenirs de sa vie de bébé ! L'abécédire porte bien son nom… Il a permis à ma fille de dire et de se raconter beaucoup d'histoires à partir des photos et des illustrations. Plutôt que de répéter les mots et les lettres, ce livre a été une véritable source d'inspiration pour elle et un livre de chevet.
Un album à feuilleter et à raconter à tous moments et pas seulement pour apprendre les lettres. Même mon bébé de 11 mois a réagi devant les photos de bébés. A regarder en famille !

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abécédire (Relié)
Il s'agit ici d'un abécédaire d'un genre particulier, où les mots sont représentés par des photos ou des images, qui doivent permettre aux enfants de parler, de trouver eux aussi d'autres mots, car les photos ou dessins ne sont pas forcément explicites. Les dessins sont très beaux et les photos en noir et blanc sont magnifiques. Par contre, je trouve que la tranche d'âge 3/6 ans n'est pas du tout adaptée. Les illustrations sont trop éloignées des mots choisis pour de petits enfants, et ils ne comprennent pas forcément la corrélation entre les 2. Pour le mot "changer" par exemple, un adulte comprend tout de suite la subtilité, le changement, justement, de milieu. Un enfant, non. S'il faut tout expliquer, tout décortiquer pendant des heures, je ne vois pas l'intérêt. Elles n'ont pas aimé du tout ce livre car elles n'ont pas compris. Mathilde, à 3 ans, n'en parlons même pas. Juliette, à 6 ans (donc la limite supérieure de la tranche d'âge), n'a pas été du tout sensible à la poésie du livre. Pour "impossible", il a été impossible, justement de lui faire admettre que les images voulaient dire ce mot (un caddie rempli poussé par une petite fille, et une photo d'un enfant qui pleure!)
A réserver à des enfants beaucoup plus grands!

3.0 étoiles sur 5 Commentaire du Comité des mamans, 23 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abécédire (Relié)
Un abécédaire illustré par de magnifiques photos d'enfants en noir et blanc. Les photos sont superbes, j'ai un faible pour celle illustrant la lettre I. C'est un magnifique album... pour adulte. Moi, je suis séduite, conquise, mais Maeva... Maeva a ignoré cet ouvrage, je pense qu'elle est trop jeune pour en
apprécier la beauté. Un abécédaire pour adulte.

L'abécédire
L'abécédire de Lily Franey (Relié - 28 août 2001)