Format: Broché|Modifier

le 29 septembre 2006
Loin d'être une satire sans substance à l'encontre des journalistes, Bourdieu nous livre ici une vision noire mais au combien réaliste des ""mass media" ,soumis à la dictature de l'audimat ,qui nous donnent l'illusion de vivre encore dans une "démocratie"...

En outre , Bourdieu dénonce l'intrusion du champ journalistique dans tous les autres champs de la société , une intrusion portant préjudice au principe "d'autonomie" et aux lois régissant les milieux artistiques , littéraires , culturels...

Ce livre nous soumet aussi des moyens d'agir pour combattre l'emprise des médias et pour redonner un sens au mot "démocratie".
le 11 novembre 2009
Ce court texte issu d'un cours de sociologie tenu par l'auteur déconstruit les mécanismes sociaux, comme notamment le jeu de la concurrence, qui sous-tendent le fonctionnement du "champ journalistique", de la presse papier à la télévision.

On y comprend pourquoi la course à l'audimat (au sein du jeu de la concurrence qui ne laisse pas vraiment le choix) mène à la course au médiocre : recherche de contenus vendeurs c'est à dire spectaculaires, les scoops, consensuels de manière à intéresser tout le monde et in fine personne vraiment... en foulant au pied toute déontologie du métier de journaliste qui voudrait la recherche d'une information "pure" et non pas bassement soumises aux intérêts économiques de l'audimat et du marché publicitaire.
On voit aussi comment la télévision, en s'imposant comme média prédominant, tire l'ensemble du champ journalistique, et au delà bien des champs culturels (art, sociologie... et même science) vers le bas.

Une arme d'autodéfense intellectuelle indispensable dans le monde de l'information (et paradoxalement donc de la désinformation).
le 10 août 2003
Excellente introduction à Bourdieu parce que ce dernier y définit assez clairement certains concepts clés de son oeuvre tels que celui de champ ou de violence symbolique, cet ouvrage n'est pourtant pas une de ces scrupuleuses études dont il a gratifié la sociologie. Il s'agit plutôt d'une critique somme toute très personnelle, Bourdieu s'étant donné pour objectif de dénoncer l'invraisemblable dépravation intellectuelle des journalistes qu'il a cotôyé dans sa carrière.
On ne saurait être trop reconnaissant à Bourdieu d'avoir lancé ce pavé dans le mare du haut du Collège de France, et on regrettera qu'il n'ait donné lieu qu'à une polémique plutôt que servit de base à une réforme des esprits. Bourdieu en était averti, comme il l'expose lui-même au début de son livre : ses propos pouvait choquer les journalistes. Il avait sans nul doute sous-estimé leur obscurantisme.
Les étudiants en sociologie qui découvre la discipline apprécieront de pouvoir tout à la fois lire l'article dans sa version "scientifique" et dans la version plus accessible que Bourdieu a rédigée pour la dire à la télévision.
le 10 septembre 2004
Si l'on pense que nous vivons librement dans une société libre ou le principal moyen
d'information et de divertissement est globalement neutre et bienveillant; ce livre risque de détruire cette (image). Ce constat rigoureux, implacable nous sort de notre
léthargie, de notre aliénation, et renvoie le portrait d'une société malade (oh combien!) du néo-libéralisme et a la description de ce monde de falsificateurs/brouilleurs de sens, de cette caste décidé a tout faire, a employer tout les moyens pour imposer la plus sordide et la plus définitive entreprise d'abétissement jamais
imaginé par les agents d'un média qui pourrait et devrait être le catalyseur du savoir
le reflet de la realité du monde, une saine maniére de se divertir et pas cette sinistre farce méprisante organisé par ceux qui nous expliquent a longueur d'antenne que tout autre façon de penser et de vivre et tout simplement idiote et criminelle.
le 18 mars 2003
Pierre Bourdieu, tel un fin limier, démonte et démontre ici avec efficacité et conviction les mécanismes qui concourrent à la formation de l'information télévisuelle. Lisez ce livre, vous ne regarderez plus la télévision de la même façon! Et vous comprendrez alors comment l'information (donc les journalistes)est étroitement interdépendante du champs économique et pourquoi, finalement, il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit à la télévision...
le 4 décembre 2006
Ce que la télévision ne nous dit pas quand on la regarde les yeux dans...l'écran. Pierre Bourdieu analyse finement les coulisses de ce petit écran auquel nous sommes tellement familiarisé qu'on ne pense pas souvent à y porter un regard critique.
le 14 janvier 2003
Ce livre parle de l'interaction entre les media, l'économie et la politique. Tout ce que, en tant que consommateurs de media, nous soupçonnons, est ici argumenté: ce que nous recevons comme étant de "l'information " n'a rien d'objectif.
Mais pour mieux comprendre le mécanisme de cette gigantesque supercherie, lisez ce "petit" livre.
Merci à Pierre Bourdieu de nous redonner un peu d'esprit critique face aux "mass media"!
le 11 mai 2002
P. bourdieu traite ici d'un thème peu traité dans les médias puisque justement il s'agit de ceux-ci. Il nous explique avec sa complexité hatibuel quels sont les rouages de cette sphère et ses rapports de domination. C'est un ouvrage assez critique qui nous permet d'ouvrir les yeux sur cette manipulation des médias dont nous sommes les pauvres, les naïves et heureuses victimes.
le 25 février 2013
Livre assez dense mais traitant d'un sujet interressant : la télévision. Malgré l'ancienneté de l'ouvrage (des propos) le commentaire du célèbre sociologue Pierre Bourdieu reste d'actualité.
En lisant ce livre, merci de garder à l'esprit qu'il a été rédigé à partir de ses discours télévisés antérieurs.
le 20 février 2013
Toujours d'actualité; un petit livre qui reste la référence. Du grand maître à penser de la sociologie française et qui devrait être offert à chaque journaliste afin qu'ils en tirent toutes les leçons...