undrgrnd Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Merci à l'auteur de nous avoir offert quelques instants de fraîcheur dans l'intox médiatique orchestrée et manipulée par les publicitaires.

L'analyse est pertinente : " La publicité n'a plus rien d'une douce musique d'ambiance mais s'impose à nous sous son vrai visage : une idéologie au service de la préservation d'un ordre économique et social".

Générer de l'émotion afin que le message publicitaire associé soit mieux retenu participe de cette manipulation des esprits. L'évocation des travaux de recherches avec les neuroscientifiques qui ont identifié le cortex préfrontal médian comme siège de l'image que l'on se fait de soi, permet aux publicitaires d'investir le terrain de l'aliénation en essayant et parvenant à "transformer tout amour de soi en tant que soi - le narcissisme - en amour de soi en tant qu'autre - une cible publicitaire !"

Le safari qui nous est proposé ne laisse personne intact; où l'on découvre que Publicis malgré sa charte déontologique s'interdisant de faire de la réclame pour un gouvernement, s'est illustré dans une campagne de recrutement du Mossad et de militaires US pour s'engager en Irak.

Les anecdotes fourmillent et rendent vivante la passionnante lecture de cet ouvrage nécessaire pour lutter contre l'intox.

Je recommande à l'auteur la lecture de "Le viol des foules par la propagande politique" de Serge TCHAKHOTINE - publié chez Gallimard- pour approfondir la compréhension des outils de manipulation utilisés pour embrigader les "masses".
le 3 février 2008
Un petit livre lucide, plein d'informations étonnantes. Comprendre à quel point les annonceurs influencent le contenu des articles et des émissions crée un sentiment de malaise. La récupération de la contestation montre à quel point la domination publicitaire est puissante. Comment échapper à cet endoctrinement ? Une lecture salutaire !
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2007
Ce livre fait partie de ces oeuvres qu'on se repasse de la main à la main comme les petits opus de ces éditions clandestines qui accompagnent une résistance.

L'auteure rentre dans la cusine de l'industrie de la pub et des médias, qu'elle connaît visiblement de l'intérieur, sans jamais se départir d'une certaine distance critique.

Ca se lit sans discontinuer et on ressort de cette lecture avec un mélange d'inquiétude et de joie secrète : les grands médias ont beau passer sous silence les conséquences avilissantes du marketing et de la pub dans la chaîne de production de l'information, il est encore des éditeurs pour nous libérer de nos chaînes !
le 9 mars 2010
Ce livre n'est pas une étude, mais un réquisitoire contre le libéralisme, le capitalisme & la droite en général. Si vous êtes fan du PCF ou d'O. Besancenot ce livre vous ravira. Pour les autres, vous n'y apprendrez rien. Nous sommes des idiots, sauf sans doute l'auteure, qui enfonce des portes ouvertes : Les gens sont méchants (surtout les riches), les sociétés veulent gagner de l'argent, et la pub. tente de nous faire acheter ! Pour ceux qui s'intéressent à la manipulation dans les médias je recommande "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon, pour la sociopsychologie "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule, et pour illustrer les méthodes de certaines grosses entreprises le DVD "Le monde selon Monsanto" de Marie Monique Robin.