5.0 étoiles sur 5 Un superbe témoignage
Publié le 25 novembre 2012 par Liberliger

3.0 étoiles sur 5 Bof !
Je m'attendais à quelque chose de plus captivant que ce récit écrit d'une façon un peu particulière...
Je suis finalement assez déçu.
Publié il y a 14 mois par Dechaux

5.0 étoiles sur 5 Un superbe témoignage, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sentinelles du soir (Broché)
Quelques lignes pour essayer maladroitement de transcrire les émotions vécues à la lecture de ce livre. Au crépuscule de sa longue vie mouvementée Hélie de saint Marc nous évoque ses sentinelles du soir. Les sentinelles du soir ce sont ces visages, ces hommes et femmes qu'il a connu, côtoyé, au cours de ce chemin de vie que fut pour lui la Résistance, Buchenwald, l'Indochine et l'Algérie. Un chemin semé d'embûches où la mort rôde à chaque instant mais qui est aussi sources de bonheurs simples, d'enseignements et d'enrichissement sur ce qui, au plus profond de nous, constitue peut-être notre condition humaine.

J'avais déjà découvert Hélie de Saint Marc dans deux de ces précédents ouvrages ses Champs de Braises et un entretien croisé avec August von Kageneck sur leur jeunesse durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce fut une révélation,n'ayons pas peur des mots, qui changea définitivement ma compréhension de cette tragédie qui conduisit de brillants soldats à basculer, sans retour possible, dans la rébellion en Algérie. Pourquoi ? Il ne s'agit pas de juger ou de partager le choix tragique de l'auteur, mais d'essayer de comprendre, d'écouter ce témoignage, car si rien n'est simple dans une vie d'homme, rien ne fut simple et facile dans celle d'Hélie de Saint Marc à l'image du siècle passé, celui des grandes tragédies humaines, celui des espoirs déçus, celui d'un bouleversement des valeurs et des idées à un rythme jamais connu jusque là.
Malgré les épreuves, l'âge et la maladie (toujours évoquée très discrètement et avec beaucoup de pudeur), dans cet ouvrage, l'auteur témoigne simplement mais puissamment (quel style ! épuré, mais charismatique), se retourne sur son parcours (sans nostalgie ni regret), nous parle des valeurs qui le conduisirent toute sa vie (la recherche du bien, la loyauté, le courage, l'amitié, l'abnégation, la curiosité face aux mystères de la vie), valeurs auxquelles il aura toujours été fidèle.

Merci Monsieur.

5.0 étoiles sur 5 De la prison à la prison une lueur d'espoir, 11 octobre 2006
Encore un livre sur la guerre?. Que nenni, les sentinelles ce sont ces repères, ces lueurs, ces "lucioles" qui jalonnent le parcours d'une vie.

Helie de Saint Marc à vécu sa vie durant l'emprisonnement. Celui de l'horreur: Buchenwald, celui de l'envoutement: le Tonkin, celui du courage, celui de l'honneur, celui de la disgrace.

Parcours d'un etre d'une sensibilité à fleur de peau. Un etre condamné par les événements et que rien ne prédestinait à celà, avec comme fil guide le devoir et l'honneur.

Et l'éternelle question: est-ce les évènements qui font l'homme ou est-ce l'homme qui provoque l'évènement?.

Au crépuscule de la vie, une introspection intimiste toute de pudeur contenue et toujours la référence à l'enfant, son devenir, ses doutes, "des certitudes nous quittent. D'autres mystères nous habitent".

L'écriture d'une belle finesse, très étudiée, (tout l'art de la poésie sous la plume d'un guerrier) en fait une lecture dont on n'a plus l'habitude, celle qui vous trouble et vous émeut.

Peut-etre un des livres le plus humainement touchant. Surtout en le relisant. Une leçon d'humilité, de détermination, et de courage.

Comment se construit un homme sur les décombres de l'Histoire.

A mettre sur sa table de chevet. A lire, relire, à consommer par petit chapitre, à petite goulée. Vous ne serez pas déçu. Un livre d'espoir...

5.0 étoiles sur 5 de saint marc : plus qu'un nom : une légende, un symbole..., 23 juillet 2010
JEAN BASTIEN "JEAN BASTIEN" (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne répéterai pas les éloges plus que justifiés des autres commentaires avec lesquels je suis en parfaite communion. J'ajouterai simplement en espérant que la demande de mon commentaire sera suivi par les générations nées après les années 60 : Ne vous contentez pas de ce livre, vous devez lire la déclaration du commandant de saint marc devant le tribunal militaire le 5 juin 1961, tout est dans cette déclaration, vous la trouverez dans l'excellent livre de Laurent Beccaria : Helie de saint marc pages 248 à 251. Vous ne pouvez pas ignorez cette déclaration qui restera dans l'histoire. Un jour, dans +/- 50 ans, les historiens redeviendront libres, il n'y aura plus dans les allées du pouvoir de survivants censeurs, godillots, socialo-coco porteurs de valises du fln, militaires carriéristes qui avaient promis leur présence et qui se sont mis aux abonnés absents le jour J et qui ont fait une belle carrière pendant que leurs frères d'arme étaient en prison ou condamnés à mort par contumace comme mon ami Pierre Sergent ou fusillés comme le petit sergent Dovecar, Piegts, le lieutenant Degueltre et Bastien Thiry. Ce jour viendra et il sera rendu à ces hommes exceptionnels la juste place qui leur est due. A lire aussi "les champs de braises" du commandant Hélie de Saint Marc ; un ouvrage qui laisse des traces même si, contrairement à lui, nous sommes nombreux à pleurer toutes ces victimes du mensonge et sommes peu enclins au pardon face au mensonge officiel et à la perversité de la propagande et de la censure de l'époque. Il parait que Françoise Giroud a dit du commandant de saint marc qu'il portait sa vie dans son regard ; c'est la vérité, comme Mère Térésa, il y a des hommes et des femmes dont le regard est celui des saints, rare et inexplicable, beau, magnifique et malgré celà, on trouve des hommes, pardon, des valets de la politique pour les condamner...

5.0 étoiles sur 5 sous les étoiles,toujours!, 3 janvier 2003
Aprés "les mémoires les champs de braises",pouvait-on être en droit d'attendre un ouvrage sinon meilleur,au moins du même crû?Pour ce qui est de mon estimation personnelle,je n'en ai jamais douté!Aussi, ce fut encore un moment privilégié,où les émotions se ressentent vivement,se partagent,se confondent étrangement,et au final ce fut un moment rare et précieux.Lorsque l'on attend une parole profonde,lorsque l'on espère une évocation sincère,on promène son regard sous les étoiles,on fait un voeu et on se sent déjà mieux; parfois,il suffit de lire quelques mots simples sortant tout droit du coeur pour se sentir véritablement mieux.Ce que réussit formidablement Hélie de Saint Marc,est de nous amener humblement au plus prés de nous mêmes,et sans y paraître au meilleur de nous mêmes,ce qui n'est pas rien! Cet ouvrage ne se conseille pas,il s'impose!

4.0 étoiles sur 5 Les valeurs universelles, 22 octobre 2013
Un homme de grande valeur qui nous fait réfléchir sur la vie, la mort, les valeurs ! Et ce livre se lit très facilement ! Il est à mettre entre toutes les mains !!!

5.0 étoiles sur 5 profond et émouvant, 11 octobre 2013
Qui connaît déjà (un peu) Hélie de Saint-Marc à travers d'autres titres pourrait craindre une redondance en achetant "Les sentinelles du soir", il n'en est rien. Ce livre-ci est plus "intime", l'auteur nous offre d'autres souvenirs, d'autres pensées, qui sont autant d'autres profondeurs.
J'avais dévoré les précédents ouvrages, passionnée par cette époque et émerveillée par une telle personnalité, pour celui-ci, cela était différent, car c'est un livre à lire lentement, voire à relire ce que vient d'être lu tant la beauté des mots, des pensées, de l'auteur, est prégnante.
Aucune ligne, aucun mot n'est inutile. Une source constante d'émotion. Un phare.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 30 octobre 2013
Quel beau livre ! Je l ai dégusté tranquillement par petites lectures 30 mn tous les soirs .C'est simple ,beau .
Cet homme méritait un plus grand hommage quand il a disparu mais la France n'a jamais su et ne saura jamais honorer ses vrais grands hommes.Ah pour rendre hommage au communiste Jiap ,cet assassin Viêt Namien,tout le beau monde politique s'incline ou pour quelque obscur communiste rentré dans la Résistance parce que l'URSS était attaquée par les Nazis pas de problème ,on fait lire des textes dans les écoles ,mais pour cet homme qui a tant donné pour ses hommes et pour la France RIEN!
Lisez ce livre vous lui rendrez hommage d'une autre façon et jamais vous ne l'oublierez.

5.0 étoiles sur 5 Coups de projecteur sur une vie pleine de rebondissements, 6 mai 2014
Hélie Denoix de Saint-Marc, au soir de sa vie, médite sur les personnes qui l'ont le plus marqué et essaye de transmettre aux plus jeunes ce que le vie lui a appris. Une fin plaidoyer peu moralisateur en faveur de la fidélité dans l'amour de son prochain qui donne tout son sens à la vie d'un être humain.

4.0 étoiles sur 5 touchant, 17 juillet 2004
Plus personnel et intime que ses Champs de braises, l'homme plus que le soldat revient sur son parcours, mêlant pêle-mêle souvenirs et amertumes. Touchant.

3.0 étoiles sur 5 Bof !, 11 octobre 2013
Je suis finalement assez déçu.

Les sentinelles du soir
Les sentinelles du soir de Hélie de Saint Marc (Broché - 23 septembre 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,34
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat