Publié le 4 juin 2009 par gracchus35

1.0 étoiles sur 5 Ouvrage partisan trop anti-BHL
Si je ne suis pas fan du personnage mediatique, j'aime assez souvent l'auteur. Alors j'ai voulu en savoir davantage sur BHL. Mais des les premieres pages, ont decele l'aversion des auteurs pour le personnage. C'est un livre a charge, une diatribe. Je n'aime pas trop ce type d'ouvrages qui disent vouloir nous eclairer sur quelqu'un mais ne le font que sous un seul angle...
Publié le 20 mars 2007 par David

5.0 étoiles sur 5 un peu d'indulgence : ca fait trente ans qu'il nous fait marrer !, 4 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une imposture française (Broché)
Citation de P.Vidal Naquet à propos de BHV : " Vous savez que depuis 1979, date de son "testament de Dieu", je n'ai cessé d'être en guerre contre ce personnage (...) il n'a aucune connaissance sérieuse du judaïsme et de l'hellénisme et accumule les erreurs les plus grossières ; je les ai d'ailleurs régulièrement relevées et publiées". On les trouve sur le net, et c'est très rigolo ! (une seul exemple, que le livre ne cite pas, dans le "testament de dieu", il parle de la déposition de Himmler - qui s'est suicidé avec Hitler) au tribunal de Nüremberg...)
Info de taille (et récente) : sa compagne a écrit sur sa vie sexuelle, et il parait qu'il est fortement pourvu par la nature. Tout est enflé chez lui : la tête, les chevilles, le portefeuille, et la...

5.0 étoiles sur 5 Des trous dans le mythe, 24 avril 2006
Tiwix "In vino veritas" (IDF) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Chouchou de certains media, grands financiers et hommes politiques (on se demande pourquoi), BHL réussit à n'apparaître qu'au travers d'une image d'intellectuel multi cartes, quasi omniscient et au services de toutes les bonnes causes.

Chacun des chapitres de cet ouvrage salutaire déconstruit le mythe d'une manière claire, documentée et efficace, allant jusqu'à démontrer comment BHL peut, par simple intérêt, oeuvrer à l'opposé des convictions qu'il affiche.

Il y a du Dr Jekyll et Mister Hyde dans le personnage. Grâce à cet ouvrage, chacun pourra se faire une idée plus éclairée sur lequel des deux est le plus souvent au premier rang...

5.0 étoiles sur 5 BHL démasqué, 17 mars 2006
J'ai toujours su confusément que BHL était une vaste blague mais sans pouvoir l'étayer avec des faits. Ce livre, qui se lit d'une traite, m'a enfin donné les éléments qui me manquait. Censeur, âpre au gain, suffisant, méchant, le soi-disant philosophe est enfin démasqué !

5.0 étoiles sur 5 Une radiographie de la société française, 27 mars 2006
Au-delà du cas BHL, édifiant pourtant, ce livre apporte un éclairage sur les liaisons dangereuses entre les pouvoirs politiques ou financiers et les médias. L'argent et le star-system en sont les moteurs, et la culture le prétexte.
Les auteurs nous renvoient, au travers de ce livre, une triste image du fonctionnement de notre société et de notre bien illusoire démocratie.
Il faut décidément se méfier de ceux qui se présentent comme les intellectuels de notre époque, encore plus quand ils prétendent être les philosophes contemporains qui nous montrent le chemin à suivre.
Après la fracture sociale, la fracture avec les politiques, avec les médias, voici venue la fracture avec les pseudo-intellos usurpateurs médiatiques ?
Merci aux auteurs. Dommage pour eux qu'on parle aussi peu de ce superbe et rigoureux travail. Une quelconque censure n'a rien à voir là-dedans, bien sûr que non... ;-)

5.0 étoiles sur 5 La fin d'un mythe, 30 août 2006
Ce livre passinnant démonte une à une toutes les pièces qui ont permis à BHL de se faire un nom! Le comble c'est que grâce à cette enquête on découvre, comme on pouvait s'y attendre, que derrière le nom de "BHL" il n'y a rien...seulement un individu avide de pouvoir et atteint de la folie des grandeurs. BHL n'a vraiment rien d'un philosophe. Sa popularité, il l'a doit plutôt à ses amis bien implanté dans le pouvoir.

5.0 étoiles sur 5 une enquête sans compromission!, 3 avril 2006
je pense que ce livre rentrera dans les annales de l'enquête journalistique limpide et profonde
il était temps que la mascarade bhl soit démasquée et montrée à tous... et d'une sublime manière
je mets au défie quiconque de ne pas vouloir absolument lire ce livre d'un trait!
un chef d'oeuvre, merci beau, merci toscer!
un membre de reporters sans compromission

5.0 étoiles sur 5 tout est dans le titre, 12 mars 2014
une fois terminé, on se dit qu'effectivement, l'intitulé correspond parfaitement au contenu. ne connaissant l'homme que par les médias, n'ayant jamais lu un de ses livres, je ne me suis intéressé à BHL qu'à partir du moment, où se sentant investit d'une mission, surement d'origine superieur, ce "grand penseur" nous donnait son avis sur tout un tas de sujets nous concernant, politique étrangère, vie publique, ce qu'il faut connaître et encenser, et ce qui est sans importance. Le problème étant que, pour je ne sais qu'elle obscure raison, l'avis du grand homme devenait dans les médias, la seule et unique voie à suivre. Après la lecture de ce livre je sais pourquoi, on y apprend, les réseaux d'influences du monsieur, comment il manipule, comment il "joue" à "malko linge", tout est bidon, tout est fabriqué et présenté dans l'unique but de gonfler "la grenouille". ce livre déchire le rideau, et encore une fois, bhl comme nous tous, à ses zones d'ombres et de lumières, mais lorsque l'on se prend à jouer les justiciers redresseurs de torts, aux yeux du public, alors on se doit d'être au minimum irréprochable sur sa propre vie. on ne peut pas dire "blanc", (comme ses magnifiques chemises), dans ses déclarations et ses écrits, et jouer "noir" hors caméras. monsieur BHL peut comme n'importe qui donner son avis et opinion sur tous les sujets qu'il veut, mais passer tout ce temps à obliger les autre à l'écouter, relève d'avantage du pathologique. BHL un grand "vent" en rien représentatif de la FRANCE réelle, mais tellement à l'image de ses médias, aseptisés, dont l'unique préoccupation est la contemplation de son reflet dans tout ce qui l'entoure. UNE IMPOSTURE FRANCAISE, un petit caillou dans la chaussure d'un authentique "ridicule".

5.0 étoiles sur 5 Et pourtant... Il est toujours là !, 29 octobre 2010
Vous pensez que BHL n'est rien d'autre qu'un comédien qui étale ses fausses bonnes intentions a la face de la France subjuguée ? Ce livre vous le confirme !
Il confirme que ce BCBG hypocrite n'est qu'une baudruche pleine de vent.
Pour qui a un peu observé le personnage, cela sonne comme une évidence, mais cet ouvrage nous renseigne sur « la face cachée » de BHL, et ce n'est guère reluisant.
Oui, sous ses dehors de défenseur de la veuve et de l'orphelin BHL apparaît comme ce qu'il est vraiment, un prétentieux, partial et manipulateur.

4.0 étoiles sur 5 Une satyre amusante et juste !, 24 octobre 2007
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas BHL, force est de constater que les médias sont assez peu nombreux, dans leur ensemble, à critiquer notre "penseur national" (dont d'ailleurs la réputation ne dépasse pas nos frontières comme le montrent les auteurs).
Cela tend donc à justifier la thèse soutenue par Nicolas Beau et explique tout le "foin" fait autour du dernier ouvrage (décevant) de l'homme à la chemise blanche (i.e. ce grand cadavre à la renverse)...

5.0 étoiles sur 5 Faux philosophe et vrai business man révélés, 11 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
BHL est un très bon business man. Il a su vendre l'entreprise héritée de son père, malgré les promesses affirmées à son personnel, être chef d'exploitation africaine. Il sait gérer avec maestria les media, son image. Une star accro du téléphone portable ... mais / et surtout pas un penseur.

Je salue en outre l'exceptionnel courage des deux auteurs qui ont osé affronter à mains nues, avec leur intelligence et honnêteté, les divisions blindées BHL et compagnie. "Une imposture française" est un exccellent ouvrage de contre-intox, figurant natuellement dans ma listmania du même nom.

Une imposture française
Une imposture française de Olivier Toscer (Broché - 23 février 2006)