1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence !, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Démocratie : Histoire, théories, pratiques (Relié)
[...]

Ce livre est un recueil de plus d'une trentaine de textes écrit par tout autant d'auteurs différents. Il se divise en trois grandes parties d'à peu près égale importance:
"la démocratie dans l'Histoire" d'abord, où l'on retrace l'évolution de la démocratie de l'antiquité grecque à nos jours en passant bien sûr par l'avènement des démocraties modernes du XVIIIème siècle ; "les défis actuels de la démocratie" ensuite, où l'on discute des enjeux actuels de la démocratie: l'abstentionnisme massif, la démocratie participative, l'avènement d'internet, les dernières mutations sociétales, l'évolution des grands courants politiques... ; "la démocratie dans le monde" enfin, où l'on dresse un panorama complet des expériences démocratiques dans le monde: l'Europe bien sûr, mais aussi l'Amérique, du nord, du sud, le Moyen-Orient, la Chine, le Japon, l'Afrique.
Chaque texte se présente de trois manières: soit l'auteur développe sa thèse le temps d'un article, soit il répond à des questions sous la forme d'un entretien, soit il fait une synthèse d'un sujet reprenant les thèses de ses confrères.

Autant le dire tout de suite: ce livre est indispensable !
S'il ne fallait posséder qu'un livre qui traite de la démocratie, celui-ci pourrait décrocher la palme. Les nombreux contributeurs s'attachent à nous décrire la démocratie sous toutes ses coutures, partant de sa genèse pour arriver aux thématiques les plus actuelles. La démocratie nous apparaît comme infiniment plus complexe qu'on ne l'aurait soupçonné avant d'avoir lu la première page. Ce livre nous amène à nous interroger sur nos certitudes en la matière, car si toute les démocraties ont la même ambition de gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, les conceptions et les manières de faire diffèrent fortement ; il devient alors clair que la démocratie ne se résume pas à la seule démocratie libérale occidentale moderne. Et si celle-ci reste le phare que regarde toutes les autres, la démocratie est réellement protéiforme, dans l'Histoire et sur le Monde.

Attention néanmoins, ce livre n'est pas "la démocratie pour les nuls", ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation, il pourrait rebuter certains lecteurs non avertis. Heureusement ce n'est pas non plus un ouvrage universitaire incompréhensible ! Si l'on s'y penche avec sérieux, on verra que ce livre est une mine d'informations ! On en a pour son argent, les 350 pages sont bien remplies: ce livre nous donne de nombreuses clés pour comprendre le monde politique actuel et nous renseigne sur les valeurs défendues par notre société moderne.

Un ouvrage de référence à posséder absolument !

La Démocratie : Histoire, théories, pratiques
La Démocratie : Histoire, théories, pratiques de Collectif (Relié - 7 octobre 2010)