4.0 étoiles sur 5 Traduction, 25 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière (Broché)
Je suis d'accord avec les autres lecteurs sur la qualité des deux livres de Präkel concernant la lumière et la composition, à une - sérieuse - réserve près: pourquoi sont-ils si mal traduits?
De nombreuses explications perdent leur force car la traduction est faite au mot à mot, calquée.
Pire, dans certains cas, certes minoritaires mais gênants quand on veut entrer dans le détail, le sens est perdu.
Un exemple? Page 38-39: "Films négatifs couleur et noir & blanc ont une latitude de 7 crans, bien que le film noir & blanc puisse être sous- ou surexposé et subir une compensation au développement pour modifier quelles parties de la latitude pose sont à saisir."
Page 54-55 de "Lumière": Le filtre 415 est incolore, il bloque l'amalgame de l'objectif lui-même fluorescent et provoquant la brume."
Etc... Le sens est rétabli si on retraduit mot pour mot en anglais...

Dommage!

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage pour bien comprendre la lumière, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière (Broché)
J'ajoute a ce qu'on dit les autres commentateurs qu'un des intérêt de cet ouvrage est de partir des bases de la lumière : comment elle (dé)composée, etc. Mais aussi les notions de lumière photographique, lumière disponible, etc.

Je trouve toujours bien plus intéressants les livres qui donnent de solides bases que ceux qui se basent sur de simples exemples/recettes à appliquer bêtement. Or, celui-ci offre les deux. C'est notamment cela qui le rend particulièrement bon : de bonnes bases pour comprendre et savoir comment se passent les choses et des applications pratiques.

De plus, présentation, mise en page et souvent qualité des photos données en exemple le rendent très agréable à lire.

Notez que ce livre est aussi valable pour ceux qui pratiquent l'argentique que le numérique.

Je recommande beaucoup moins son ouvrage sur la composition que je trouve plus flou et moins pertinent. Préférez celui du Mickael Freeman ("l'oeil du photographe"), vraiment très bon et clair.

4.0 étoiles sur 5 Tout pleins d'exemples, 20 mars 2008
Gaspar (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière (Broché)
Ce bouquin est pleins d'exemples et de contre-exemples de la prise en compte de l'exposition en photographie! Il permet de nous monter les subtils differences entre les differents cas de figures de prises de vue! Au debut on a un aspect plus téorique, puis après la pratique! A recommendé

4.0 étoiles sur 5 Théorie pour comprendre la lumiere, 15 février 2009
A. Rodolphe (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière (Broché)
Tres bel ouvrage pour meixu comprendre la lumiere afin de donner à vos photos ce petit quelque chose qui fait toute la difference.
Se lit tres facilement malgrès un début un peu long et est tres bien illustré pour le plaisir des yeux.

Lumière
Lumière de David Präkel (Broché - 24 mai 2007)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat