5.0 étoiles sur 5 Une claque lumineuse
Etant moi même né en Alsace, j'ai découvert ce livre bien tard.
Quelle claque...

Mais surtout, ayant eu pour voisin ces malgré-nous ayant servi à l'Est j'ai compris bien des silences...

Ce livre est très fort, surement celui qui met le plus en alerte.
J'ai énormément lu sur les conflits mais...
Publié le 17 juin 2012 par AB67

3.0 étoiles sur 5 La guerre dans toute son horreur
Publié il y a 14 mois par pantoine

5.0 étoiles sur 5 Une claque lumineuse, 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soldat oublié
Etant moi même né en Alsace, j'ai découvert ce livre bien tard.
Quelle claque...

Ce livre est très fort, surement celui qui met le plus en alerte.
J'ai énormément lu sur les conflits mais le témoignage de "Guy Sajer" est de loin le plus fort, celui d'un homme de troupe.

Je ne sais pas si en Allemagne et non traduit on trouve d'autres témoignages aussi fort.

Bien sûr on peu beaucoup critiquer, l'imprécision, le flou... l'absence de dates nettes... mais quand on a connu l'armée tout cela colle bien, n'oubliez pas que "Guy Sajer" était Landser et sa vision est celle de l'homme de base.

4.0 étoiles sur 5 Saisissant, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Soldat oublié (Format Kindle)
Souvenirs de guerre d'un soldat allemand de moins de 18ans. Il raconte la campagne de Russie, de Stalingrad à la fin de la guerre. Rien n'est épargné dans la description des atrocités commises et subies. On est pris à la gorge devant tant d'horreurs. J'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur. Quel dommage que la relecture après le scan ait manqué de soin ! Le prologue est massacré et la dernière page incomplète ...

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, poignant et digne, 11 mars 2013
J'ai adoré la lecture de ce livre. Quand bien même certains critique son authenticité ... Il est réaliste, poignant, terrible, éclairant à plus d'un titre sur la guerre à l'est. C'est surtout le récit d'un soldat d'une division prestigieuse, qui nous conte sa perception de cette équipée et de ce naufrage humain que fut la guerre à l'est.

5.0 étoiles sur 5 Agréable lecture pour ce terrible témoignage de guerre, 7 février 2013
Livre (kindle) très intéressant. Se lit très bien. La dernière page du livre était tronquée, dommage. On se demande comment l'auteur a su conserver autant de souvenirs (parfois très précis). Il a sûrement du tenir un journal de marche.

3.0 étoiles sur 5 La guerre dans toute son horreur, 19 décembre 2013
Les récits en français de la vie du simple soldat allemand de la seconde guerre mondiale sont rares. Guy SAJER, allemand par sa mère, sans doutes poussé par un complexe d'Œdipe s'est engagé dans la Wehrmacht au grand dam de son père anti allemand. Paul SAJER ne connaîtra pas les heures victorieuses de l'Armée Allemande: Il entre au combat au moment de Stalingrad et ne subira que le froid, la boue, la peur, la retraite. Ce récit décrit les horreurs des combats beaucoup plus crument que les écrits des combattants de 14-18 qui gardaient une certaine pudeur dans leurs évocations.
Ce qui est perturbant, à la lecture de ce livre, dont les cahiers datent des années cinquante, c'est la persistance d'une fascination pour la doctrine Nazie et pour Hitler chez Paul SAJER, c'est pourquoi je ne donne que 3 étoiles à ce livre. Pourtant le soldat SAJER ne hais pas Ivan et il est révolté par les exécutions sommaires auxquels il assiste. Toute la complexité de l'auteur est là

4.0 étoiles sur 5 SUPERBE RECIT D'UN JEUN SOLDAT D'INFANTERIE COTE ALLEMAND SUR LE FRONT RUSSE DE 1942 À 1945, 13 mars 2013
Remarquable récit d'untrès jeun soldat d'infanterie de nationalité française, mais de mère allemande qui est envoyé à l'age de 17 ans sur le front Russe de 1942 à 1945.

Ce jeun soldat décrit l'effoyable expérience de cette guerre à l'est du côté allemand, avec des mots simples;
Cette vision terrifiante que nous avons grace à lui sur ce conflit, qui fut le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité est passionant. A lire absolument ....

5.0 étoiles sur 5 recit, 22 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soldat oublié
C'est le récit d'un soldat de la wehrmacht sur le front russe de la seconde guerre mondiale.
C'est terrible. Je comprends mieux certaines ombres qui parsement les bandes dessinées de l'auteur.
Merci de ce récit.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le soldat oublié (Poche)
Excellent livre, les amateurs d'histoire apprécieront, ceux qui veulent un témoignage authentique sur la réalité de l'horreur d'une guerre aussi. Le style est simple et sincère, pas d'effets de style inutiles, j'aime.

5.0 étoiles sur 5 Bein, 3 février 2013
J'ai trouvé ce livre très bien même si il y a malheureusement plein de fautes de frappe. Je le conseille pour ceux qui sont intéressés par la seconde guerre mondiale.

5.0 étoiles sur 5 Merci Monsieur Sajer, 27 décembre 2014
Un des récits les plus émouvants et des plus humains sur la deuxième guerre mondiale. Vous êtes en première ligne avec vos camarades. A lire absolument. Monument.

Le soldat oublié
Le soldat oublié de Guy Sajer (Relié - 1997)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 150,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat